3- LES AUTRES FACTEURS D'INCIDENCES


3-6

LE PATRIMOINE HISTORIQUE , LES CATASTROPHES NATURELLES , LE COSMOS


3-6-6-

LA PLACE DE L'HOMME DANS LE MECANISME UNIVERSEL


Petits, que sommes nous petits. Au panier le nombrilisme, au rebus l'orgueil, à la poubelle la pseudo-immortalité de la race humaine. Situons nous tout d'abord.

Dans l'échelle de l'évolution des espèces, nous ne sommes rien, mais encore faut-il en avoir conscience.

La génèse-1999-

Ainsi, prenons 6 journées de la genèse comme image pour présenter ce qui, en fait, s'est déroulé en plus de quatre milliards d'années . Une journée égale donc environ 660 millions d'années :

- Lundi 0 heure Naissance de la planète
- Jusqu'à mercredi 12 heures Elle se forme
- La vie commence Le mercredi à 12 heures
- Samedi 16 heures Début des grands reptiles
- Samedi 21 heures Apparition des séquoiaset disparition des grands reptiles
- Samedi à minuit moins 3 mn Apparition de l'homme
- A ¼ de seconde avant minuit Le Christ apparaît
- A 1/40ème de seconde avant minuit Débute la révolution industrielle

Il est maintenant minuit, samedi soir, et nous sommes entourés de gens qui croient que ce qu'ils font depuis un quarantième de seconde, peut durer indéfiniment.

Cette métaphore étendue, empruntée à quelqu'un dont je n'ai pu retrouver le nom, était exprimée en fait pour démontrer qu'en matière d'environnement, l'homme n'est rien à l'échelle du temps, et que ce qui pouvait être ressenti comme un bouleversement écologique pour quelqu'un qui voyait disparaître un soupçon d'espace vert à côté de chez lui, n'était rien à côté des bouleversements qu'a connus la planète pendant des milliards d'années.

******

La machine àxplorer le temps-2001-

Après avoir abordé l'infiniment grand, il était bon d'effectuer ce petit rappel, qui nous situe mieux dans notre univers, ce qui ne nous empêche en rien de continuer à surveiller le lopin de terre limitrophe à notre jardinet, ou de tenter de laisser sur terre, quelque chose qui nous immortalise quelque peu.
Comme disait PASCAL : " qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout ".

L'inventaire total est maintenant terminé, long, fastidieux presque, mais indispensable à la compréhension du phénomène, et de son engouement actuel.

Si l'histoire lègue à l'homme un patrimoine d'une large richesse, et ce dans tous les domaines, il en est un qui ne cesse d'évoluer et de prendre de l'importance : le fantastique.



La matière existe donc, il suffit maintenant de la façonner. Dans cette optique, l'homme a un avantage sur les autres êtres vivants, du moins ceux que nous connaissons : la capacité imaginative.