5- LE PROCESSUS DE MONTEE EN PUISSANCE DES DIFFERENTS FACTEURS


5-2-

LA BRANCHE FANTASTIQUE


5-2-1-

LE FANTASTIQUE


Le fantastique, contrairement à la féerie et aux mille et une nuits, se doit de bousculer l'ordre établi, rompre la cohérence universelle, introduire le scandale, faire irruption dans l'insolite, en comparaison du monde réel, se situer à la limite du supportable.


Si le phénomène de " montée en puissance " est sans doute vrai pour la première branche, celle purement fantastique, il s'agit plus de glissement et d'interpénétration dans la seconde, la science-fiction .

Au fait, pourquoi un seul livre pour ces deux genres, et pourquoi alors deux branches distinctes.

Il a été tenté d'introduire l'idée, tout au long de l'ouvrage (du site), que la mythologie a fondé les bases de notre imagination, à un tel point qu'il est d'une part difficile de s'en extraire, et d'autre part de trouver de nouvelles idées, tant notre passé fut riche en contes, histoires et mythes divers.

S'il est vrai que certains films sont purement fantastiques, notamment jusque fin des années 60, ils commencèrent dès le début des années 30 et jusqu'à nos jours à laisser la place belle à la science-fiction teintée ou imprégnée de fantastique.

C'est ce qui est décrit plus loin , au chapitre 8-6, la COMBINAISON DES GENRES.

Ainsi, la quasi totalité des films de science-fiction, comporte toujours des scènes, ou une atmosphère propre au fantastique. Les autres sont plus ciblés sur l'aventure, mais demeurent marginaux, et touchent le SPACE OPERA (§ 10-132) ce qui ne veut pas dire pour autant que le fantastique en soit exempt.

S'il est donc possible, comme beaucoup d'émissions spécialisées le font, de distinguer le fantastique pur, il est très difficile d'extraire un genre science-fiction intégral, car il ne serait que technologie et combats sans fin, ce qui nuirait à ce type de production.

Les dissocier, certes non, les analyser l'un après l'autre, pourquoi pas. C'est ce que feront les paragraphes suivants.

Dans le genre fantastique, sont regroupés en général :

- Les phénomènes para-normaux,
- La magie et activités connexes,
- Les prémonitions, songes, rêves…
- Les transformations, transmutations, clonages, dédoublements…physiques ou spirituels,
- La mythologie, contes et mille et une nuits,
- Les féeries, sorcelleries,
- Les manifestations du mal, diaboliques et autres 666
- Les transformations zoomorphiques, ou métamorphoses en tous genres,
- L'infiniment petit et l'infiniment grand, en terme de personnages.

etc…

Branche principale du sujet nous intéressant dans la présente lecture, le fantastique est vivace partout, et l'est même en nous.

Nul ne peut se vanter de n'y avoir pas cru à un moment, soit à l'occasion d'un sursaut effectué plus par peur que par réflexe, soit pour avoir assisté soi-même à un phénomène para-normal, soit en invoquant tout simplement, à l'occasion d'un important chagrin, une divinité qui ne vint hélas en aide que peu souvent, à moins qu'elle ne se manifestât même jamais.

Ne pas y croire, n'est pas forcément partir avec un désavantage, car les équipes cinématographiques savent nous émouvoir, malgré notre réticence et nos à priori.

Le fantastique englobe la totalité de ce qui est extraordinaire, inexpliqué, dérangeant, bizarre, hors du commun

Lon chaney

Ce genre a évolué au fil des décennies, et, si le jeu misait principalement sur l'ambiance et les gestuelles au début du cinéma (d'autant plus qu'à l'époque du muet, il fallait bien s'appuyer sur ces moyens d'expression corporelle), il glissa très vite vers l'épouvante, plus porteur, notamment au début des années trente, par la vague des DRACULA et autre FRANKENSTEIN.


Dracula prince des ténèbres

Le terme fantastique a donc dans cet ouvrage (site) , deux sens :

- Le premier, générique, englobe un genre complet, et comprend l'ensemble des montées en puissances ou ramifications diverses,

- le second, plus diffus, donc moins perceptible, est relatif à un genre, celui de base, qui précède l'épouvante et qui suit le film sans atmosphère particulière.

Précisons enfin, que la classification ci-contre du fantastique, puis épouvante et horreur plus gore, est tout-à-fait subjective, de par les bouleversements que subit le cinéma, sur la volonté des concepteurs de heurter, et les méthodes afin d'y parvenir. Ce mode de présentation a voulu surtout éviter une liste longue et fastidieuse à parcourir, sans classification ni effort de présentation particulièr.

Sylvie et le fantôme

La filmographie sera abordée tout au long du chapitre 10, mais s'il ne fallait citer que quelques œuvres, pourquoi ne pas mettre en exergue La falaise mystérieuse, L'aventure de Madame MUIR, Sylvie et le fantôme, Ma femme est une sorcière…

Ma femme est une sorcière

les Dracula et Frankenstein précités. Mais aussi Dr. JEKYLL et Mister HYDE, Alice au pays des merveilles… pour ce qui serait des domaines plus généraux, dont le fantastique se nourrit habituellement.

Docteur Jekyll et Mister Hyde-1941-
AIPALOUKVIK Esprit malfaisant des traditions inuites.
ANDROGYNE Qui comporte les deux sexes à la fois. Se dit surtout pour les fleurs, mais de là aux " belles plantes ", il n'y a qu'un pas.
ANGES GARDIENS Etre protecteur, accompagnant parfois la dure et longue marche vers l'éternité.
ANTHROPOÏDES Singes qui ressemblent le plus à l'homme, le pauvre.
ANTHRO-POMORPHE Etre qui a une apparence humaine, mais que l'apparence.
BAJANG Créé par un magicien, de l'âme d'un nouveau-né, esprit Malais.
BELU Démons de BIRMANIE, ogres et géants à leurs heures.
BESTIAIRE Recueil ayant trait aux animaux.
BIGFOOT Abominable homme des neiges Américain, plutôt sympa.
BREUVAGE Boisson inquiétante, composée de produits, non identifiés, ou par trop identifiés, pour celui qui les y introduit.
CARTESIEN Particularité de celui qui ne trouvera jamais son compte, dans sa mission des choses. Pour ceux là, s'abstenir de lire le présent ouvrage.
CATALEPSIE Etat de celui qui ne peut plus bouger, après un choc physique ou mental quelconque.

CHIMERIQUE Qui évolue dans un monde illusoire.
CHRYSALIDE Processus de transformation d'un être " gentil " tout plein, en " méchant " averti.
CIVATETEO Sorcières-vampires du Mexique (fantômes des femmes mortes en couches).
COEUR Représentation du siège de l'âme. Le percer ou l'arracher, c'est tuer définitivement.
CREATURE Tout autre être que Dieu lui-même, et il y a de quoi faire avec un peu d'imagination.
CRYOGENIE Ou comment congeler l'être humain, afin de, plus tard, le ressusciter.
CRYPTOGRAMME Message écrit en caractères secrets.
DIFFORMITE Défaut prononcé dans la forme et les proportions (Freak, éléphant man)
DIONEE Plante carnivore d'Amérique du Nord
ECTOPLASMES Formes visibles émises par un corps, appelés par un médium ou tout autre solliciteur.
ECLYPSE Porte d'accès du diable, entre les deux mondes, à un moment précis.
EMPOUSE Spectre et revenant féminin

ENIGMATIQUE Qui renferme une idée décrite en termes obscurs. De quoi rien y comprendre, quoi.
ETERNITE Période qui n'a ni début, ni fin, dans laquelle nous errons, pardon, nous évoluons, tous.
FAUX-SEMBLANTS Entités vivants parmi les humains, sous des apparences d'emprunts
FEUX-FOLLETS Représentation de l'âme errante.
FOLIE Démence, aliénation de l'esprit.
HIBERNATION Etat de celui demeurant en repos par un artifice quelconque (froid).
HOMOCHROMIE Ou l'art de prendre l'apparence des couleurs du milieu qui entoure.
HUMANOÏDE Etre ressemblant à l'homme, mais dont l'aspect véritable est à déterminer.
IMAGINAIRE Qui ne naît que de l'imagination de l'homme.
IMMORTALITE Quête de ceux qui souhaitent laisser une trace de leur passage sur terre, soit physiquement (longévité de leur propre corps), ou au travers de leur œuvre (le présent livre ?)
INCARNATION DU MAL Le diable en particulier, ou tout être maléfique en général.
IRRATIONNEL Caractère de ce qui est exclus de la raison.

MAGIE NOIRE Partie de la magie, qui traite l'évocation des démons.
MARA Vampiresse danoise
MAUVAIS OEIL Malédiction que certaines personnes traînent, héritage sans doute d'envoûtements ou de sortilèges, dont les propriétés peuvent contaminer l'entourage.
MEDICATION Emploi de produits particuliers, en vue d'une action déterminée.
METAMORPHOSE Changement complet d'une forme classique, en une autre, quelquefois monstrueuse ou dérangeante tout au moins.
MIMETISME Aptitude de certains êtres humains ou animaux, à prendre toute ressemblance avec d'autres êtres humains ou animaux.
MIRACLE Fait extraordinaire dont la cause échappe à l'homme.
MONSTRES Etre présentant une malformation importante (frères siamois, Freak…).
MUTANT Etre humain qui présente par transformation et mixité, des qualités extraordinaires
MYSTERE Vérité de foi, inaccessible à la raison.
NECURAT Esprit maléfique de ROUMANIE.
NUIT DES WALPURGIS Du 30 Avril au 1er Mai, nuit qui voit l'apogée de la puissance des forces des ténèbres contre celles de la lumière.

ONIRISME Rêve touchant l'hallucination visuelle.
OWENGAS Esprits d'anciens magiciens Guinéens .
POLYMORPHE Qui se présente sous diverses formes.
PRETA Revenants maléfiques (INDE).
PSYCHOTIQUE Qui glisse inexorablement vers la psychose.
SAMCA Mi-ours, mi-femme, esprit très maléfique (ROUMANIE).
SCHIZOIDE Qui se caractérise par son incohérence mentale avec le monde extérieur
SORCIERES Etres méchants et sans scrupules, toujours prêts à titiller les humains " normaux ".
SUPERSTITION Présages tirés d'évènements multiples.
TARASQUE Mannequin zoomorphe, promené à la Pentecôte, et le jour de la Sainte Marthe, principalement à TARASCON à représentation d'animal monstrueux.
TENTACULAIRE Appendice spectaculaire dans ses proportions
VIERGES Etat d'une personne avant consommation sexuelle. Il ne faisait pas bon l'être, dans nombre d'anciens rites, car elles étaient souvent les premières choisies, afin d'assouvir la soif de cruauté des divinités successives.

YARA-MA Petits êtres à la peau écailleuse, capables pourtant d'avaler un homme entier (Aborigènes d'Australie).
YETI Avant d'être une baguette sucrée à sucer, ce fut un abominable homme des neiges.
XENOMORPHE Etre qui prend sans cesse des formes étranges et variées.
ZOOMORPHE Action de donner la forme d'un animal à toute chose.

Alice au pays des merveilles