1.
DEFINITION DU FANTASTIQUE


1-1- Naissance du fantastique

Celui-ci naît de tout ce qui nous est impossible de faire, même une vie durant, et de tout ce qui surgit de notre imagination, et à défaut d’en avoirsuffisamment , de celle des autres.


Toutes les affiches de cette page : Naissance du Cinéma .

Ce livre a comme but avoué, de vous faire découvrir et d’avoir envie de goûter au fantastique, si vous ne le connaissez pas, de structurer vos idées, si vous le connaissez déjà, mais surtout de vous donner envie de poursuivre l’exploitation, des nombreuses facettes de ce domaine sans fin.

La science, les découvertes, les technologies, la mythologie, l’histoire antique, la météorologie, les phénomènes naturels et leurs invraisemblables sautes d’humeur... sont autant de volets à savourer sans retenue.

Le fantastique, c’est avant tout l’aventure. Je ne connais aucun film de ce genre, ne comportant pas ce volet.

Cette constante conduit au fait que, trois thèmes au minimum riches et distrayants, sont déjà présents dans chaque oeuvre :
  • le fantastique lui-même,
  • l’aventure dans tous ses aspects
  • le développement du thème choisi par le scénariste.
D’autres peuvent s’y ajouter, par petites touches et au gré de la complexité qu’ont souhaité donner au film les protagonistes.


Le fantastique est au fond de chacun, il jaillit quelquefois de l’inconscient collectif, mais il est partout. Il nous entoure, nous enveloppe, nous pénètre quelquefois. Il peut être léger, subversif ou profond, mais il ne peut être renié, car il est, il existe, il se manifeste, même pour les plus cartésiens, les plus réfractaires, les moins rêveurs.



Il est partout, méfiez-vous, il est forcement en vous. Le tout serait éventuellement de deviner quelle forme il a pris à votre contact, son contour, sa vocation... car pour le reste, nul ne peut l’éviter.