1-
LE CHAINON MANQUANT

Nombre de livres retracent l’épopée du fantastique, de la science-fiction, de la mythologie.. Nombre également abordent le cinéma sous forme de dictionnaire, de chronique... Nombre encore développent le cinéma fantastique par thèmes, réalisateurs, année de sortie...

Aucun à ma connaissance n’a tenté de rechercher les origines du cinéma fantastique, ne les a analysées dans tous ses aspects, et n’a tenté d'inventorier tous ses compartiments de manière rigoureuse.

C’est ce que le présent ouvrage (site) a souhaité entreprendre , mettant ainsi à la portée des profanes, mais aussi peut-être et modestement d’amoureux confirmés, un ouvrage (site) complet, où chacun pourra se référer rapidement, sans avoir à compulser une grande quantité de livres spécialisés.
Les frères Lumières

Par contre, celui-ci ne fait qu’aborder, parfois succinctement, de nombreuses pistes qui ne demandent qu’à être approfondies.

Il n’a de ce fait comme unique prétention, que de faire découvrir aux lecteurs, l’immense palette de ce thème sans fin, et de simplement aiguiller, dans ce labyrinthe de genres et cette myriade d’œuvres.

Il est écrit avec une volontaire dimension subjective. Il doit se parcourir dans le même esprit. Ici, point de recherche de la réalité, point de corrélation scientifique. Tout est cité afin d’enrichir sa vision des domaines abordés, mais sans en donner forcément les explications. Le conditionnel est souvent banni des conjugaisons. Seuls passés, présent et avenir comptent, et c’est déjà beaucoup, c’est en tout cas le principal, et c’est surtout ce qu’il convenait .

Ce livre (ce site) se veut ambitieux, tout en ne glissant pas dans le détail, et en laissant à l’amoureux le choix d’enrichir son savoir, lors de la lecture d’autres ouvrages, ou en laissant son propre imaginaire ou sa propre analyse se développer.



Les frères Lumières

Il est vrai que FANTASTIQUE et SCIENCE FICTION auraient pu être scindés, mais ils sont bien interpénétrants dans de nombreux films. Les lexiques alphabétiques faire l’objet d’un ouvrage spécialisé, mais ne sont-ils pas mieux ici . La liste des séries et des films également écartée, mais comment et pourquoi ?.

Il a paru préférable de laisser tout ce que le livre (ce site) contient afin que, d’un seul geste, les passionnés du genre puissent trouver ce qu’ils recherchent.

Et que dire de la tentative, modeste peut-être, de donner aux lecteurs quelques bases scientifiques, dans les domaines les plus exploités du cinéma . Ceci sans être ennuyeux, pompeux, mais plutôt pragmatique, et tout en étant crédible, avec humour à chaque fois que le sujet s’y prêtait, où que le moment paraissait opportun dans la chronologie.

Ainsi, le livre (le site) n’a pas de volonté scientifique, quoiqu’il s’appuie sur elle, n’a pas de velléité d’exhaustivité, quoique s’enorgueillissant d’être assez complet , n’a pas la prétention de se prendre au sérieux , bien qu’il fut rédigé avec conviction , volonté et la certitude du rédacteur de tout avoir donné.

C’est un livre (un site) « grand public » avant tout , avec des pistes, liées entre elles par de nombreuses passerelles, tant dans la tentative d’explication, que par les genres, thèmes ou titres de film.

A chacun de tirer le fil de la pelote, de rebondir de paragraphe en paragraphe, et de puiser de livres en livres disponibles dans le commerce, en fonction de sa propre sensibilité et attirance, le savoir minimum au bon suivi de ce genre cinématographique. A vous de jouer !

En effet , si l’ignorance et l’inconnu font très souvent peur, et cela se comprend , contre cela , notre meilleure défense est encore la connaissance. C’est aussi un peu de cela que chaque ouvrage, « même » fantastique , souhaite sans doute apporter à son niveau , de façon masquée peut-être , ou par trop discrète . Ce serait alors son seul tort .