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Les lieux




Zone d’évolution d’acteurs, voire autres protagonistes, dont le choix conditionne hautement la qualité des scènes successives, donc de l’œuvre entière.



QUELQUES LIEUX ET DEFINITIONS
ELEMENTS SPECIFIQUES

ABIMES
Profondeurs mystérieuses, d’où on ne sort que rarement indemne.
ABYSSES
Profondeurs marines mystérieuses, à priori pauvre en vie, mais en fait habitées d’êtres pas toujours catholiques.
ANTRE
Cavité profonde et obscure, servant de refuge ou de fief, à des forces étranges.
ATLANTIDE/
ATLANTIS
Ile engloutie jadis, qu’a inspiré Platon. Différentes civilisations la signalent en plusieurs lieux possibles.(voir§ 10-15 :l'atlantide)
AUTEL
Lieu privilégié des cérémonies sacrificielles 
AVALON
Ile lointaine et mystérieuse (pour les Carthésiens, elle est située au Sud-Est de Terre-Neuve), citée dans la légende Arthurienne.
BABYLONIEN (PANTHEON)
Dans celui-ci, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, sont les demeures des dieux NEBO, ISHTAR, NERGAL, MARDOUK et NINIB
CAPITOLE
Une des sept collines de Rome, un des deux sommets portant le Temple de Jupiter.
CHAMPS ELYSEES
Lieu de séjour des âmes, des défunts qui furent vertueux.
DELPHES
Ville de l’ancienne Grèce, dans un site grandiose où APOLLON avait un temple et rendait des oracles par la bouche de PYTHIE.
ENFER

Lieu destiné au supplice des damnés, d’une chaleur épouvantable, et géré par des geôliers diaboliques.
ENTRAILLES DE LA TERRE
Partie intérieure très profonde, où s’exercent les forces du mal
EPIDAURE
Ville d’ARGOLIDE, sur la mer Egée, qui comprend notamment le Temple d’ASCLEPIOS, dieu de la médecine.
GANGE
Fleuve sacré des Indes, où les fidèles purifient l’âme des morts.
HELICON
Mont de la Grèce, consacré aux Muses.
LATIUM
Lieu où se réfugia SATURNE, chassée par ZEUS
LOCULI
Caveau superposé, style enfeu (ancienne ALEXANDRIE), et composant des dédales magestueux.
MAISONS HANTEES
Lieu visitée de fantômes, qui s’y sont protégés, où y ont vécu à une époque.
MONT D’OETA
Lieu ou HERACKES brûla.
NIFFFHEIMR
Pays du brouillard et royaume des morts (mythologie Germanique).
NYMPHEE
Lieu consacré aux nymphes, orné de statue, de vase, de fontaines. Grotte ou sanctuaire des nymphes.
OLYMPE
Résidence des Dieux Grecs. Lieu agréable et éclairé, d’une extrême beauté nuageuse, où Zeus délibérait sur la destinée du monde.
ORCUS
Enfer Romain, situé dans une grotte obscure plongée dans les ténèbres.
PANDREMONIUM

Cité en or, modelée par les anges rebelles, aux portes d’airain, elle est la capitale des enfers, et Satan y bâtit son propre palais.
PANTHEON
Temple que les Grecs et les Romains consacraient à tous les dieux.
PARADIS
Dans le Nouveau Testament, séjour des bienheureux.
Dans l’Ancien Testament, jardins des délices où Dieu plaça Adam et Eve.
RODONE
Sanctuaire de ZEUS.
SANCTUAIRE
Asile sacré, et en théorie, inviolable (sauf dans les films, ce qui en constitue tout l’intérêt), où reposent encore des êtres inconnus, évoluant en toute quiétude.
STYX
Fleuve des enfers, dont il faisait sept fois le tour, aux eaux fougueuses et glacées, le tout au milieu des ténèbres.Brrrrr!
TARTARE
Le fond des enfers, le lieu le moins hospitalier de l’univers de la mythologie Grecque, entouré par un triple rempart d’airain, prison des dieux Grecs de la première génération.
URUK
Site de Mésopotamie, où GILGAMESH triompha du taureau céleste, envoyé par la déesse ISHTAR.
VILLES ARTHURIENNES
CARLION, CAMELOT et TINTAGEL : villes de la légende arthurienne.
WALHALLA
Royaume de l’au-delà où règne WOTAN, lieu du séjour éternel des héros morts au combat.


Les derniers jours de Pompei


Cinq semaines en ballon


Où seraient la recherche et l’exotisme, si l’action se passait constamment dans une pièce, une rue ou dans un champs.

La même scène prend une dimension toute autre, si quelques efforts sont consentis, et pour quelques milliers de dollars supplémentaires, les comédiens sont délocalisés, ou évoluent dans un somptueux décor construit à cette occasion.

a) Les lieux terrestres -

Il est possible de les répartir, comme nos amis de la mythologie, dans les quatre éléments :

  • LA TERRE : dans les maisons hantées (La maison du diable), des chambres de tortures bien équipées (the pit and the pendulum), des châteaux (le château de Frankenstein), des sommets de montagne (à moitié humain), dans une jungle épaisse (King Kong), dans des anciennes mines ou grottes (le bar de l’angoisse : sanctuaire pour un enfant), sur une île (l’île du Docteur Moreau, l’île fantastique...)

ROBERT HOUDIN
: au château de MESMER
  • L’EAU :

    * au fond de celle-ci (l’atlantide, 20 000 lieux sous les mers, le retour du Capitaine Némo)
    * sur celle-ci (waterworld)
    * emporté par celle-ci (le pays du dauphin vert, Superman)
    * les glaces des pôles (otages en Alaska, Thing, Them)


    Des monstres attquent la ville (THEM)

    * le Loch Ness :
    Lac d’Ecosse, de 47 kilomètres de long pour 2,7 kilomètres de large, et d’une profondeur suffisante pour abriter un ou des monstres fabuleux. Plus de 2000 « lochs » (longs lacs) parsèment ces contrées, mais le Loch Ness est de loin le plus grand, et le plus profond 320 mètres).

    Contrairement à d’autres masses d’eau, celle-ci regorge de saumons (plus de 10 millions à la période du froid), et les scientifiques ne peuvent donc arguer que la vie d’un grand animal n’y serait pas possible, en raison de l’abondante nourriture que nécessite l’épanouissement d’un tel être, mais qui justement existe .



    Loch Ness
  • LE FEU : en général, représenté par les volcans (Voyage au centre de la terre, Les derniers jours de Pompéi)


    Enfers et Junon
  • L’AIR : peu de cas en fait, car nous passons après dans les lieux extra-terrestres (§ 10-29, conquête spatiale) mais existent néanmoins : Les voyages de Gulliver (1995), Cinq semaines en ballon,...Les aventures du Baron de Munchhausen, Erik le viking), sans parler des films catastrophes, et notamment ceux relatifs aux avions et autres aéronefs.
b) les lieux extra-terrestres


Représentés principalement par l’hyper-espaces, les astéroïdes nous menaçant ou non (Armaggedon), et les planètes plus ou moins inconnues. Le chapitre 10-23 développera abondamment ce thème.

c) les lieux magiques et mystérieux -


qui ont nom le 6ème et le 7ème Continent, Atlantis, Les enfers, Le Cimetière des éléphants, Les pyramides et édifices gardant encore leurs secrets (STONE HENDGE, les statues de l’île de Pâques, les civilisations disparues, la forêt de BROCELIANDE, le Mont d’Oeta, ou encore le LATIUM).

d) la 4ème dimension et les mondes parallèles


Indiqués pour mémoire, ils seront longuement abordés dans le paragraphe 10-139 (voyage dans le temps et l’espace) avec une filmographie abondante.


Ils constituent l’essence même de l’évasion, par la complexité du voyage proposé (mise en scène, appareils ou conjonction des phénomènes), et par les lieux visités (Triangle des Bermudes, Mondes parallèles, distorsion spatio-temporelle...).


Pour atteindre ces mondes, pour les rendre plus attrayants, chatoyants, gothiques ou psychédéliques, des techniciens participent activement à cet ensemble, avec leurs propres approches et leurs talents respectifs.

ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ...