1920 |
LIFE
* |
1930 |
BROADWAY'S
LIKE THAT * |
1932 |
UNE
ALUMETTE A TROIS * |
1937 |
RUE
SANS ISSUE (la) * |
1937 |
MARKED
WOMAN (the) * |
1938 |
ANGES
AUX FIGURENT SALES (les) * |
1939 |
OKLAHOMA
KID * |
1939 |
FANTASTIQUES ANNEES
20 (les) * |
1939 |
HOMMES SANS LOI
* |
1939 |
CHATIMENT (le) *
|
1939 |
RETOUR DU DOCTEUR
X (le) |
1940 |
UNE
FEMME DANGEREUSE * |
1941 |
ECHEC A LA GESTAPO
*
|
1941 |
FAUCON MALTAIS (le)
* |
1941 |
GRANDE
EVASION (la) * |
1941 |
WAGONS
ROLL AT NIGHT (the) * |
1942 |
GRIFFES
JAUNES * |
1942 |
BIG
SHOT (the) * |
1943 |
SAHARA
* |
La
Femme Dangereuse . |
1943 |
CASABLANCA * |
1944 |
PASSAGE VERS MARSEILLE
* |
1945 |
MORT N ' ETAIT PAS
AU RENDEZ-VOUS (la) * |
1945 |
PORT
DE L ' ANGOISSE (le) * |
1946 |
GRAND SOMMEIL (1946)
* |
1947 |
PASSAGERS DE LA
NUIT (les) |
1947 |
EN
MARGE DE L ' ENQUETE * |
1947 |
SECONDE
MADAME CARROLLS (la) * |
Tokyo
Joe . |
1948 |
KEY LARGO * |
1949 |
TOKYO
JOE * |
1949 |
TRESOR
DE LA SIERRA MADRE (le) * |
1950 |
PILOTE DU DIABLE
* |
1950 |
VIOLENT
(le) * |
1951 |
AFRICAN
QUEEN * |
1951 |
FEMME
A ABATTRE (la) * |
1952 |
BAS
LES MASQUES * |
Sabrina
. |
1953 |
CIRQUE
INFERNAL (le) * |
1953 |
PLUS FORT QUE LE
DIABLE * |
1954 |
SABRINA
(1954) * |
1954 |
OURAGAN
SUR LE "CAINE"" *" |
1954 |
COMTESSE
AUX PIEDS NUS (la) * |
1955 |
CUISINE
DES ANGES (la) * |
1955 |
MAIN
GAUCHE DU SEIGNEUR (la) * |
1956 |
PLUS DURE SERA LA
CHUTE * |
La
Seconde Madame Carrolls . |
Le
Cirque Infernal . |
|
Un
mythe du cinéma , à la voix rauque et à la
présence incomparable . |
Acteur américain ,
né Humphrey DeForest Bogart , à New York en 1899 ( / Beverly
Hills , Californie -1957) .
Il est issue
d'une bourgeoisie New Yorkaise , ville dans laquelle il est d'ailleurs
né . Régisseur de théâtre en 1918 , il obtient
un premier rôle en 1920 , sur Life . De cette
année , et jusqu'en 1930 , il tourna un certain nombre de films
sans véritable consistance .
Il signe alors avec
la Fox
, et tourne quelques oeuvres un
peu plus huppées : A Devil With Women , Up
the River , Woman all Nations . Déçu
néanmoins , il retourne au théâtre , nous sommes en
1935 , et il avaitt déjà 46 ans . Et pourtant ....
La
Seconde Madame Carrolls . |
Un incroyable filmographie
devait alors se façonner en à peine dix années ,
ce qu'aucun acteur n'avait su faire , et ne fit plus depuis . Certes ,
il vivait surtout et dans un premier temps , en fliligrane d '
Edwar G.Robinson
, de James Cagney ...Souvent
des films policiers , noirs , et où les seconds plans avaient autant
d'importance que le rôle principal (les Anges aux Figures
Sales -1938) .
Sabrina
. |
Aprés une
lègère incursion dans le fantastique ( le retouir
du Docteur X -1939-) , il entame une période
plus prestigieuse , et incarne alors soit un détective ( le
Fauon Maltais -1941-) , soit un aventurier ( le Trésor
de la Sierra Madre-1949-) , soit un amoureux attendri (Casablanca-1943)
, ou encore touche à différents aspects de la guerre ( Griffes
Jaunes-1942- , le port de l'Angoisse-1945-)
.
Le
Trésor de la Sierra Madre . |
Des intrigues s'offrent à lui dans des films à suspens ( Key
Largo-1948- , Passage Vers Marseille-1944-)
, dans lesquels il amène une touche de ce personnage toujours inquiétant
.
Avec African Queen , il est à nouveau aventurier
sur un raffiot conduisant Katharine Hepburn , dans un
des meilleurs duos d'opposition de l'histoire du cinéma .
Echec
à la Gestapo . |
Une entrée difficile en
la matière , mais qui lui permit sans doute de s'aguérir
, puis quelle accélaration impressionnante , pour nous laisser
une oeuvre colossale . Celle dont ceux qui ont eu la chance de vivre la
télévision en noir et blanc des années soixantes
, s'abreuvaient un certain nombre de soirs par semaine . Il n'y avait
guère que celà , mais nul ne s'en plaignait , et en tout
cas cela permit de voir des réalisations où le talent comptait
d'abord , où les effets spéciaux étaient rares ,
et où seul prédominait le jeu des acteurs , qu'ils fussent
de premier plan , ou dans l'ombre des autres ( comme savaient l'exprimer
les affiches de l'époque ) . Humphrey Bogart fut de cette époque
, une des vrais et des plus formatrices , et il y participa activement
, comme seuls les plus grands le firent .
Le
Faucon Maltais . |
|