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MARLENE DIETRICH

ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS






1923 PETIT NAPOLEON (le) *
1924 SAUT DANS LA VIE (le) *
1930  ANGE BLEU (l') *
1930  COEURS BRULES *
1931 AGENT X27 *
1932 SHANGAÏ EXPRESS *
1932 BLONDE VENUS *
1933 CANTIQUE D'AMOUR *
1934 IMPERATRICE ROUGE (l') *
1935 FEMME ET LE PANTIN (la) *



1936 JARDIN D ' ALLAH (le) *
1936 DESIRE *
1937 CHEVALIER SANS ARMURE (le) *
1937 ANGE *
1939 FEMME OU DEMON *
1940 MAISON DES SEPT PECHES (la) *
1941 BELLE ENSORCELEUSE (la) *
1941 ENTRAINEUSE FATALE (l') *
1942 ECUMEURS (les) *
1942 PITTSBURGH *
1942 FIEVRE DE L' OR NOIR (la) *
1944 KISMET *


1946 MARTIN ROUMAGNAC *
1947 ANNEAUX D ' OR (les) *
1948 SCANDALEUSE DE BERLIN (la) *
1950  GRAND ALIBI (le) *
1951 VOYAGE FANTASTIQUE (le) *
1952  ANGE DES MAUDITS (l') *
1956 TOUR DU MONDE EN 80 JOURS (le) *
1957 UNE HISTOIRE DE MONTE-CARLO *
1958 TEMOIN A CHARGE *
1961 JUGEMENT A NUREMBERG *
1964 DEUX TETES FOLLES
1984 DIETRICH




L' Ange Bleu



L'Ange des Maudits .


Le jardin d'Allah ..

Tous les films :

L'ange de l'amour , a tissé sa toile imperturbablement , pour l'éternité .

Actrice américaine , d'origine allemande , née Maria Magdalena Dietrich , en 1901 à Berlin (1992 , Paris) .


Elle est tout d'abord actrice de revue , avant de débuter au cinéma en 1923 (le Petit Napoléon) .
Quelques petites productions , où elle acquiert cependant , assurance et premier rôle (1926 à 1929) .


En 1930 , Josef Von Sternberg l' a place comme actrice majeure de l' Ange Bleu .Un regard à demi-fermé , langoureux et sensuel , une démarche , des gestes lents et adaptés..une présence !. Le réalisateur la conduisit rapidement aux Etats-Unis , El Dorado , en bien des domaines .


Josef Von Sternberg tenta de s'accaparer ce personnage , qui devint progressivement personnalité , sur l'Agent x-27 (1931) , l'Impératrice rouge (1934) , la Femme et le pantin (1935) ....
Le meilleure composition ? Sans doute Shangai Express (1932) , mais d'autres réalisateurs courtisaient déjà de leur caméra , cette silhouette du désir .


Une comédie tenta de lui faire oublier le cinéaste qui la lança véritablement -Désir- , 1935- . Ange -1937- , d'Ernest Lubitsch , la fait apparaître encore une fois en femme mystérieuse , mais elle avait déjà beaucoup donné en ce domaine .


George Marshall lui proposa alors d'évoluer dans un tout autre registre , et elle y fut sublime , comme à chaque fois qu'elle frôlait toute chose . Un western , domaine prolixe en ces temps , où elle occupait le rang de tenancière de saloon , joviale mais distante et autonome (Femme ou Démon-1939-).


Elle tourna peu à partir de 1943 , mais aligne à chaque fois des perles , où chaque apparition dans chaque scène est attendue , où chacun souhaite la voir dans son légendaire regsitre , et où elle procure trés axactement ce que le public attendait d'elle (les Anneaux d'Or -1947- , le Voyage Fantastique -1951- , l'Ange des Maudits -1952 - Fritz Lang) .Elle chante alors plus qu'elle ne tourne , mais envoute tout autant de sa voie légèrement rauque , mais si suave .


Coeurs brûlés .

Aucune équivalence possible , car le mythe était né , plus beau que ceux de l'antiquité , car récent , et embelli avec des moyens technologiques , et non par la transmission orale .
Son regard demeurera à la postérité , langoureux et à moitié éteint , des jambes qui parlaient sans dire un mot , une posture toujours sensuelle et évocatrice , un comportement conquérant et pourtant accessible...quand elle, le décidait enfin .
Unique , et pour longtemps , c'est à ce prix que se gagne l'inconsistance palpable , celle dont le secret sera à tout jamais gardé , aprés son ultime envol vers les cieux , en 1992 .
L'Ange avait , hélas , rejoint les siens .

L' auteur du site : Gérard .


Kismet .







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