77 - 1
RAINER WERNER FASSBINDER °X



ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS





1969
LIEBE IST KALTER ALS DER TOD *
1969
KATZELMACHER *
1970
SOLDAT AMERICAIN (le) *
1971
RIOS DS MORTES *
1971
WARNUNG VOR EINER HELIGEN NUTTE *
1972
MARCHAND DES QUATRE SAISONS (le) *


Tous les Autres s' Appellent Ali .


Tous les Autres s' Appellent Ali .


Le Secret de Veronica Voss .

1973
MARTHA *
1974
TOUS LES AUTRES S'APPELLENT ALI
1975
DROIT DU PLUS FORT (le) *
1975
MAMAN KUSTERS S'EN VA AU CIEL *
1976
ROULETTE CHINOISE *


Le Secret de Veronica Voss .


L' Année des Treize Lunes .


L' Année des Treize Lunes .

 1978
ANNEE DES TREIZE LUNES (l') *
1981
LILI MARLEEN *
1981
SECRET DE VERONICA VOSS (le) *
1982
KAMIKAZE 1989
1982
QUERELLE *


Maman Kusters S' En Va Au Ciel .


Maman Kusters S' En Va Au Ciel .


Martha .


Lili Marleen .


Lili Marleen .


Tous les films :

Une oeuvre protéiforme pour un génie torturé .

Metteur en scène et acteur allemand , né à Bad Worishofen en 1946 ( / 1982 à Munich ) .


Le Droit du Plus Fort .


Le Droit du Plus Fort .

En 1965 , Fassbinder débute déjà derrière la caméra , en réalisant son premier Court Métrage , le Clochard , tourné en 16 mm , puis le Petit Chaos , tourné lui en 35 mm .
Il vit tant bien que mal de petits boulots , alors qu' il est refusé à la toute nouvelle institution , l' Ecole de Cinéma de Berlin . Ceci le conduit alors à accompagner une petite troupe de théâtre d' Avant-garde de Munich .



Roulette Chinoise .


Roulette Chinoise .

C' est à cette occasion qu'il se rode avec la mise en scène , et qu' il prend le temps d' écrire sa première pièce , Katzelmacher , en avril 1968- .
Il crée même sa propre troupe , l' Antiteater , dont la notoriété prend essor grâce à des thèmes provocateurs de Fassbinder , ou le traitement particulier de grands classiques . En 1969 , il réalise ses trois premiers films pour la firme Antiteater-X-Film ( l' Amour Est Plus Froid Que la Mort , les Dieux de la Peste , le Soldat Américain) , ainsi qu' une production télévisée .



Querelle .


Querelle .

Il développe , avec touches personnalisées , les thèmes des films Noirs . Boulimique de travail , il fait le pari de tourner plus de trente films avant sa trentième année , et en réalise déjà sept , rien qu' en 1970 . Il bénéficie cependant alors de peu de moyens , et fait souvent appel aux membres de la troupe de l' Antiteater , comme Hanna Schygulla , Ingrid Caven , Ulli Lommel , ou encore Gunther Kaufmann .
Fassbinder écrit lui-même les scénarii , et effectue bien souvent le montage de ses oeuvres .



Martha .

Rio des Mortes , production télévisée , retrace les péripéties de deux jeunes qui souhaitent faire fortune en Amérique du Sud , film fort drôle en certaines occasions . Il aborde le thème de l'auto-destruction d' un petit bourgeois , par l' analyse culturel et parfois ironique , dans le Marchand de Quatre-Saisons .
Dans Tous le Monde s' Appelle Ali -1973- , couronné à Cannes , Fassbinder aborde une nouvelle fois les raisons d' une mort absurde , sur fond d' un travailleur immigré , et de la domination par ses formes culturelles et sexuelles .
Pour le Droit du Plus Fort -1975- , c' est l' homosexualité qui est mise en exergue , il y tient par ailleurs le rôle principal (le seul dans son oeuvre) . Maman Kusters s' En Va Au Ciel compile quelque peu l' ensemble de ses approches et connaissances , et les rapports de domination sont cette fois retranscrites en terme de désillusion , politique .
L' Ombre des Anges -1975-, en pleine période difficile pour lui , lui vaut d' être traité d' antisémitisme . L' oeuvre qui retranscrit sans doute le plus les ennuis personnels de Fassbinder , fut l' Année des Treize Lunes -1978- , inspirée sans doute du suicide de son ami Armin Meier . Il adopte pour la télévision , et en treize épisode , le roman d' Alfred Doblin , Berlin Alexanderplatz , puis pour le cinéma réalise Lili Marleen -1980- , énorme succès , et Veronika Voss -1982- , des regards désenchantés sur l' Allemagne des années 50.
Le temps ne lui fut pas laisser de poursuivre sa mise en oeuvre par l' image , de sa vision de l' Allemagne . Mais la quarantaine de films qu' il nous lègue , en moins de treize années de labeur , reconstituée et mise bout à bout , laisse bien augurer de son approche sombre , et de sa critique acerbe , mais tellement lucide , de son pays natal . Il nous quitte à 36 ans , avec un large sentiment d' inachevé , et pourtant déjà riche d' une grande histoire , Son Histoire .


L' auteur du site : Gérard .


Lili Marleen .

LE DROIT DU PLUS FORT