1930 |
CHACUN
SA CHANCE * |
1932 |
GAITES
DE L'ESCADRON (les) * |
1933 |
TUNNEL
(le) |
1933 |
DU
HAUT EN BAS * |
1934 |
ZOU-ZOU
* |
1934 |
MARIA
CHAPDELAINE * |
1935 |
BANDERA
(la) * |
1936 |
BAS-FONDS
(les) * |
1936 |
BELLE
EQUIPE (la) * |
1937 |
PEPE-LE-MOKO
* |
1937 |
GUEULE
D' AMOUR * |
1937 |
GRANDE
ILLUSION (la) * |
1938 |
BETE
HUMAINE (la) * |
1938 |
QUAI
DES BRUMES (le) * |
1939 |
JOUR
SE LEVE (le) * |
1940 |
REMORQUES
* |
1942 |
PENICHE
DE L' AMOUR (la) * |
1946 |
MARTIN
ROUMAGNAC * |
1949 |
AU-DELA
DES GRILLES * |
1950 |
MARIE
DU PORT (la) * |
1950 |
POUR
L ' AMOUR DU DIABLE |
1950 |
POUR
L' AMOUR DU CIEL |
1951 |
NUIT
EST MON ROYAUME (la) * |
1951 |
VERITE
SUR BEBE DONGE (la) * |
1952 |
MINUTE
DE VERITE (la) * |
1953 |
VIERGE
DU RHIN (la) * |
1953 |
LEUR
DERNIERE NUIT * |
1953 |
TOUCHEZ
PAS AU GRISBI * |
1954 |
PORT
DU DESIR * |
1954 |
CRIME
ET CHATIMENT * |
1954 |
FRENCH
CANCAN * |
1954 |
AIR
DE PARIS (l') * |
1954 |
RAZZIA
SUR LA SCHNOUF * |
Zou-Zou
. |
1955 |
GAS-OIL
* |
1955 |
DES
GENS SANS IMPORTANCE * |
1955 |
CHIENS
PERDUS SANS COLLIER * |
1956 |
VOICI
LE TEMPS DES ASSASSINS * |
1956 |
TRAVERSEE
DE PARIS (la) * |
1956 |
SANG
A LA TETE (le) * |
1956 |
CAS
DU DOCTEUR LAURENT (le) * |
1957 |
ROUGE
EST MIS (le) * |
1957 |
DESORDRE
DANS LA NUIT (le) * |
1958 |
MISERABLES
(les) : première époque ( * |
Zou-Zou
. |
Touchez
Pas au Grisbi . |
1958 |
ARCHIMEDE
LE CLOCHARD * |
1958 |
EN
CAS DE MALHEUR * |
1958 |
GRANDES
FAMILLES (les) * |
1958 |
MAIGRET
TEND UN PIEGE * |
1958 |
MISERABLES
(les) : deuxième époque |
1959 |
RUE
DES PRAIRIES * |
1959 |
MAIGRET
ET L ' AFFAIRE SAINT-FIACRE * |
1960 |
VIEUX
DE LA VIEILLE (les) * |
1960 |
BARON
DE L' ECLUSE (le) * |
1961 |
CAVE
SE REBIFFE (le) * |
Touchez
Pas au Grisbi . |
Voici
le Temps des Assassins . |
1961 |
PRESIDENT
(le) * |
1962 |
UN
SINGE EN HIVER * |
1962 |
GENTLEMAN
D ' EPSOM (le) * |
1963 |
MELODIE
EN SOUS-SOL * |
1963 |
MAIGRET
VOIT ROUGE * |
1965 |
DU
RIFIFI A PANAME * |
1965 |
TONNERRE
DE DIEU (le) * |
1966 |
JARDINIER
D' ARGENTEUIL (le) * |
1967 |
SOLEIL
DES VOYOUS (le) * |
1967 |
PACHA(le)
* |
1968 |
CLAN
DES SICILIENS (le) * |
Voici
le Temps des Assassins . |
La
bandéra . |
1968 |
TATOUE
(le) * |
1968 |
SOUS
LE SIGNE DU TAUREAU * |
1969 |
HORSE
(la) * |
1971 |
CHAT
(le) * |
1971 |
DRAPEAU
NOIR FLOTTE SUR LA MARINE (le) * |
1972 |
TUEUR
(le) * |
1973 |
DEUX
HOMMES DANS LA VILLE * |
1973 |
AFFAIRE
DOMINCI * |
1974 |
VERDICT
(le) * |
1976 |
ANNEE
SAINTE (l') * |
La
bandéra . |
La
Belle Equipe . |
|
Et
si le plus grand acteur au monde fut français ? |
Acteur français , né Jean Gabin Alexis
Moncorgé , en 1904 à Paris ( / 1976-
Paris) .
C' est un enfant
de la balle , issu de Joseph Gabin et de Hélène
Petit , vedettes de cafè-concert .
Quelques menus métiers (vendeur de journaux , cimentier) , avant
de se tourner vers le théâtre , en 1922 .
Chanteur et danseur , il fera la connaissance de Mistinguett
, avec laquelle il mettra au point une opérette aux
Bouffes Parisiens .
Chacun
sa Chance . |
Le
Tunnel . |
La
Vierge du Rhin . |
Après quelques
essais du temps du Muet , il débute véritablement en 1930
( Chacun sa Chance) .
Toute sa première partie de carrière , lui servira à
cristalliser toutes les misères du monde , autour de personnages
modestes , simples , en proie aux problèmes de son époque
. De nombreux métiers y passèrent ainsi , prétextes
au développement de scénarios de grande qualité ,
avec des metteurs en scène de renom , et des acteurs se sublimant
( Tunnel-1933-, Bas Fonds -1936- , la
Bête Humaine -1938- , le Jour se Lève
-1939-, Remorques -1940- ...) .
La
Vierge du Rhin . |
La
Vérité sur Bébé Donge . |
Mention spéciale
en ces années 30 , pour le Jour se Lève
, précité , avec une trame basée sur le " retour
en pensées " , souvenirs d' un drame connu plus tôt
, et lu dans les yeux de Gabin , flamboyants d' émotion .
Notons également la Grande Illusion -1937- avec
une flopée d' acteurs en état de grâce , et
Quai des Brumes -1938- , le classique mélodrame
avec Michèle
Morgan .
La guerre devait briser le plus splendide début de carrière
. Il mettra longtemps à s'en remettre , et ce ne sont pas les deux
médiocres essais américains , ni ses films après-guerre
( Martin Roumagnac , Au-Delà des Grilles
) , qui le sauveront de cette difficile impasse .
La
Vérité sur Bébé Donge . |
La
Traversée de Paris . |
Une seconde carrière
s' amorcera cependant , avec différentes approches .
Rôle de Truand , dans Touchez pas au grisbi
-1953- , Mélodie en sous-Sol -1963-) , en policier,
avec trois Maigret ( Maigret
tend un Piège -1958- , Maigret et l' affaire Saint
Fiacre -1959- , Maigret Voit Rouge -1963-) ,
une splendide interprétation sur fond de guerre , la Traversée
de Paris , avec Bourvil
...
Il s'orientera alors beaucoup plus vers les strates sociales qu'il avait
délaisser en début de carrière (avocat , médecin
, bourgeois ...) , et terminera en vieux bonhomme bougon et râleur
. Mais comme il le faisait bien !
La
Traversée de Paris . |
Les
Bas-Fonds . |
S' il ne fut la le plus grand (
je parle d'acteur mondial , bien sûr) , il n'en fut pas loin .
L' homme au grand coeur , vivait chacune de ses compositions , pas comme
s'il jouait , mais comme s' il était
.
Il fut le héros tragique issu des plus grandes imageries populaires
, toujours prêt à secourir la veuve et l' orphelin . Il le
faisait de manière splendide . Il traversait l' écran ,
détenteur à chaque fois d'un message , qu'il exprimait avec
vigueur et conviction et , selon le cas , grâce à sa démarche
, ses gestes , son regard , sa voix ou son intonation .
Faste époque , où tout était réuni pour réussir
, mais encore fallait-il avoir du talent et provoquer la chance , ce qu'il
avait et qu'il fit .
Les
Bas-Fonds . |
Gueule
d' Amour . |
Gueule
d' Amour . |
La
Grande Illusion . |
|