77 - 1
CHARLES GRANVAL






ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS



NB : depuis les pages réalisées à partir de novembre 2006 , les caractères en gras signifient une forte participation de l' acteur , celle en caractère "normal" , un second rôle , ou peu de renseignements disponibles sur celui-ci .
1921
COEUR MAGNIFIQUE (le) *
1921
MADEMOISELLE DE LA SEIGLIERE *
1932
BOUDU SAUVE DES EAUX *
1935
BANDERA (la) *
1935
GOLGOTHA
1936 HOMME DU JOUR (l') *
1936
CHEMIN DE RIO (le) *
1937 PEPE-LE-MOKO *
1937
SARATI LE TERRIBLE *


Boudu Sauvé des Eaux .X


Le Chemin de Rio .


Le Bienfaiteur .

1939
FIN DU JOUR (la) *
1941 NUIT FANTASTIQUE (la)
1942
BIENFAITEUR (le) *
1942 
HONORABLE CATHERINE (l') *
1942
MONSIEUR LA SOURIS *
1942
PONTCARRAL COLONEL D' EMPIRE *
1942
COMTE DE MONTE CRISTO (le) *


La Bandéra .


L' Homme du Jour .


Pépé le Moko .


L' Honorable Catherine .


Monsieur la Souris .


Sarati Le Terrible .



Tous les films :

Une "présence" à l' écran .

Acteur français , né en 1882 à Rouen ( / 1943 à Paris) .
Divorcé de Madeleine Renaud , eurent un fils , Jean-Pierre .



Boudu Sauvé des Eaux .


Boudu Sauvé des Eaux .

Charles Granval bénéficia d' une traversée au sein de du Conservatoire et de la Comédie Française , mais avait débuté bien plus tôt au cinéma , en 1921 , très exactement dans le Coeur Magnifique et Mademoiselle de la Seiglière .


La Fin Du Jour .


Le Comte de Monte-Cristo .

Après une interruption d' une dizaine d' années , consacrées au théâtre , il revient en force aux côtés de Michel Simon dans Boudu Sauvé des Eaux -1932-.
Il y interprète le libraire Lestongois , et sa tirade préférée "l' homme qui a craché dans la physiologie du mariage de Balzac n'est plus rien pour moi" . Seconde prestation remarquée , celui du collectionneur de timbres de Monsieur la Souris -1942- , auprès d'un autre Grand du Cinéma , Raimu , avec lequel il tourna également le Bienfaiteur -1942- .


Golgotha .


Pépé le Moko .

Julien Duvivier sut le mieux exploiter sa silhouette massive , son visage rond et ses paupières tombantes , comme dans Golgotha et la Bandera -1935- , la Belle Equipe -1936- , Pépé Le Moko et l' Homme du Jour -1937- , et enfin la Fin du Jour -1939- .
Charles Granval disparu prématurément en 1943 , mais sa forte présence et sa fine ironie , hantent encore de manière nostalgique , les bandes ajourées de deux décades d' impression de pellicules .


L' auteur du site : Gérard .


La Nuit Fantastique .


Pontcarral .



PEPE LE MOKO