1942 |
POUR MOI ET MA MIE * |
1944 |
REINE DE BROADWAY (la) *
|
1947 |
LIVING
IN A BIG WAY * |
1948 |
PIRATE (le) * |
1948 |
TROIS MOUSQUETAIRES (les)
* |
1949 |
UN
JOUR A NEW YORK * |
1950 |
MAIN
NOIRE (la) * |
1950 |
VALLE HEUREUSE (la) * |
Les
Trois Mousqutaires . |
Les
Trois Mousqutaires . |
1951 |
UN AMERICAIN A PARIS * |
1952 |
CHANTONS
SOUS LA PLUIE * |
1954 |
BRIGADOON |
1954 |
ILE DU DANGER (l') * |
1955 |
BEAU FIXE SUR NEW YORK *
|
1960 |
ROUTE
JOYEUSE (la) * |
Un
Américain A Paris . |
Pour
Moi et Ma Mie . |
La
Route Joyeuse . |
1967 |
JACK ET LE HARICOT MAGIQUE
|
1967 |
DEMOISELLES DE ROCHEFORT
(les) * |
1974 |
IL ETAIT UNE FOIS HOLLYWOOD
* |
1980 |
XANADU |
1985 |
THAT ' S DANCING * ( DOC)
|
1994 |
THAT'S
ENTERTAINMENT III * |
Chantons
Sous la Pluie . |
La
Route Joyeuse . |
Pirate
. |
Brigadoon
. |
|
Le
plus bondissant des danseurs , le plus dansant des acteurs . |
Acteur , danseur et chorégraphe
américain , né Eugene Joseph Curran en 1912 à Pittsburgh
( /1996) .
Adorant la danse
dés le plus jeune âge , il la pratique à huit ans
, mais n'échappera pas à de nombreuses tâches de
complément , en attendant l'opportunité .
En 1942 , la MGM lui signe un contrat . Il devait y rester quinze ans
.
Un
Américain A Paris . |
Un groupe extraordinaire
, dynamisé par Arthur Freed , l'accueille alors
, composé de ce qui se faisait de mieux en cette époque
( Musicien : Roger Edens
; Réalisateurs : Vincente Minnelli , Stanley
Donen ; Chorégraphes : Robert Alton ,
Charles Walters ...) .
Plus qu'un groupe majeur , c'était aussi une méthode révolutionnaire
, incorporant la danse qui se mariait au film lui-même , en parfaite
osmose .
La
Route Joyeuse . |
Débute alors
une belle série où ses qualités athlétiques
fusionnaient avec les autres partenaires ( le Pirate
- Judy Garland-1948-
) .
Encore plus bondissant dans un film de cap et d'épée , les
Trois Mousquetaires , où il ridiculise littéralement
la garde du roi , par ses pirouettes esquivantes .
Un Jour A New York -1949 , puis Chantons Sous
la Pluie , le plus connu de toutes les comédies musicales
, et , pourquoi pas , la meilleure (1952) .
Brigadoon
. |
Si le meilleur venait
de se produire , il lui restait encore de belles aventures scéniques
, qu'il satisfit dans Beau Fixe sur New York -1955- ;
attendrissant sur les Demoiselles de Rochefort-1967-
, et en fin de carrière Hello Dolly (1969) .
Signalons aussi pour l'anecdote , son seul film fantastique me semble-t-il
, Jack et le Haricot Magique
-1967- .
Que de joie dégagée dans les films de Gene Kelly
. Prenons à chaque fois un des mots composant le titre . Qu'y retrouvons-nous
: Heureuse , Chantons , Beau , Joyeuse , Magique...
Living
At Bigway . |
Plus qu'un danseur , il était
aussi athlète , sautant et bondissant . Il a ajouté ce
qu'aucun ne fit , pour ne pas en posséder les qualités
, ce que les sportifs appellent "avoir du pied" , entendez
par là , de la détente .
Sans doute moins ample et gracieux que ses congénères
, il ajouta ce à quoi aucun ne pouvait prétendre : l'amplitude
des figures .
Joie de vivre , gaieté , personnalité , élégance
efficace ...du chorégraphe de haute volée , du grand art
jamais retrouvé .
Chantons
Sous la Pluie . |
Pour
Moi et Ma Mie . |
|