7 - 1
MICHEL SIMON





ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS




1925
VOCATION D'ANDRE CARELL (la) *
1931
JEAN DE LA LUNE *
1932
BOUDU SAUVE DES EAUX *
1933
DU HAUT EN BAS *
1934
ATALANTE (l') *
1935
BONHEUR (le) *
1936 MORT EN FUITE (la) *
1936
RAZUMOV *
1937 NAPLES AU BAISER DE FEU *
1937 DROLE DE DRAME *
1938
NOIX DE COCO *
1938 DISPARUS DE SAINT-AGIL (les)
1938 RUISSEAU (le) *
1938 CHIENNE (la) *


Le Bonheur .

1938 CHALEUR DU SEIN (la) *
1939 FIN DU JOUR (la) *
1939
FRIC-FRAC *
1939
DERNIER TOURNANT (le) *
1939
CAVALCADE D'AMOUR *
1939
DERRIERE LA FACADE *
1939 CIRCONSTANCES ATTENUANTES *
1940 MUSICIENS DU CIEL (les) *
1940
PARIS-NEW YORK *
1940 COMEDIE DU BONHEUR (la) *

Drôle de Drame .

Drôle de Drame .

1943 VAUTRIN *
1946 PANIQUE *
1946
UN AMI VIENDRA CE SOIR *
1947 TAVERNE DU POISSON COURONNE (la) *
1947 NON COUPABLE *
1947
AMANTS DU PONT St JEAN (les) *
1948
FABIOLA *
1949
BEAUTE DU DIABLE (la)
1951 POISON (la) *

La Chienne .

Un Ami Viendra ce Soir .

1952 RIDEAU ROUGE (le) *
1952 FEMMES DE PARIS *
1952 MONSIEUR TAXI *
1953 SAADIA *
1953 VIE D' UN HONNETE HOMME (la) *
1954 ETRANGE DESIR DE MONSIEUR BARD (l') *
1955 MONSIEUR PIPELET *
1956 MEMOIRES D' UN FLIC *
1975 IBIS ROUGE (l') *

Un Ami Viendra ce Soir .

Saadia .

Le Vieil Homme et l' enfant .

1959 FEMME NUE ET SATAN (la) (the head)
1961 BATEAU D'EMILE (le) *
1962 DIABLE ET LES DIX COMMANDEMENTS (le)
1962 CYRANO ET D'ARTAGNAN *
1964 TRAIN (le) *
1967 VIEIL HOMME ET L' ENFANT (le) *
1968 CE SACRE GRAND-PERE *
1972 PLUS BELLE SOIREE DE MA VIE (la) *

Le Vieil Homme et l' enfant .

La chienne .

La chaleur du sein .

Tous les films :

Prolixe , observateur , indépendant , contradictoire ...unique en somme .

Acteur frano-Suisse , né François Michel Simon , en 1895 à Genève ( / Bry-Sur-Marne) .


S' il débute par le théâtre , dans la troupe de Pitoeff , à Genève ,ce sont surtout ses capacités d' observation et sa grande indépendance , qui feront de lui ce magnifique rouleau compresseur du cinéma .
Âpres quelques prestations du temps du muet ( la Vocation d' Andre Carrell -1925-) , le parlant lui permit de compléter son registre , et il explosa en ce début des années 30 , grâce à trois prestations sublimes : Clo-Clo dans Jean de la lune -1931- , le clochard régentant le conformisme dans Boudu Sauvé des Eaux -1932- ; et le vieux marinier étrange de l' Atalante -1934- . L'aventure commençait à peine , et le mythe était déjà installé .

Boudu sauvé des Eaux .

Boudu sauvé des Eaux .

Il dressera tout au long de sa carrière , une galerie incroyable de portraits , à la limite de la caricature , mais à la limite seulement , car il s' agissait simplement de réalisme poussé à l' extrême ( le caissier de la Chienne -1931- , Molynieux dans Drôle de Drame -1937- , Zabel de Quai des Brumes -1938- , Lemel des Disparus de Saint-Agil -1938- , Jo de Fric - Frac -1939- , le Braconnier de la Poison -1951- ...) .

L'Atalante .

L'Atalante .

Il fut également merveilleux dans le Grognard d' Austerlitz - , Méphistophélès dans la Beauté du Diable -1949- , l' innocent de Panique -1947- , à nouveau clochard dans les Amants du Pont Saint Jean -1947- , inoubliable de tendresse dans le Vieil Homme et l' Enfant -1967- , sympathique et pris dans une affaire dans Monsieur Taxi -1952...

Les disparus de Saint-Agil .

Vautrin .

Apprenons à le connaître , car il le mérite .
Qui ne regarderait que quelques films de Michel Simon , pour peu qu' il y soit antipathique , ne pourrait comprendre la complexité de fonctionnement de ce personnage . Qui peut y prétendre
du reste , Cocteau ne disait-il pas de lui que " cet artiste qui pose les énigmes , est une énigme lui-même , et j' estime que sa grandeur vient de ce que ni lui ni aucun autre ne peut la résoudre " .
Alors , vais-je arrêter là . Que nenni .
.
Vautrin .


Cet amoureux de la nature , observateur de l' humanité , révolté tout jeune , à l' époque de l' adolescence où se forge le caractère et le futur , quel qu' il soit , se façonna un savoir marginal , donc qui n' appartient qu' à lui .
C' est ce qui en fit immédiatement l' intérêt , dont la particularité rejaillissait sur chacune des transpositions dans chacun des personnages à l' écran .
Si certainsne jouaient pas , car ils étaient , lui ne jouait pas non plus , car il se servait de cette immense scène que constitue le cinéma , afin de transposer son savoir issu de l' observation précitée , et de son intelligence . Celle du jeu , et de l' analyse
.

Malicieux , instruit en ne lisant que juste ce qu' il faut pour ne pas être trop imprégner des autres , humaniste , coquin également , audacieux certainement , il nous lègue plus d' une centaine d' oeuvres , dont nombre auraient fini dans l' oubli , sans sa touche personnalisée , profonde et imbibée de génie .

La Taverne du Poisson Couronné .

La Taverne du Poisson Couronné .

La Vie d' Un Honnête Homme .









LES MUSICIENS DU CIEL

ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ...