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ALFRED HITCHCOCK


ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS







1925
PLEASURE GARDEN (the) *
1926
EVENTREUR (l') (1926) / BOUCLES D ' OR (les cheveux d'or)
1930
JUNON ET LE PAON *
1930
ELSTREE CALLING
1935
HOMME QUI EN SAVAIT TROP (l')
1935
TRENTE NEUF MARCHES (les)
1936
QUATRE DE L ' ESPIONNAGE *
1937
AGENT SECRET *
1938
UNE FEMME DISPARAÎT *


Les oiseaux .

1939
TAVERNE DE LA JAMAIQUE (la) *
1940
CORRESPONDANT 17 *
1940
REBECCA *
1941
MONSIEUR ET MADAME SMITH *
1941
SOUPCONS *
1942
CINQUIEME COLONNE (la)
1943
LIFEBOAT *
1943
OMBRE D ' UN DOUTE (l') *
1945
MAISON DU DOCTEUR EDWARDS (la) *
1946
ENCHAINES (les) *

Les trente neuf marches .

1947
PROCES PARADINE (le) *
1948
AMANTS DU CAPRICORNE (les) *
1948
CORDE (la)
1950
GRAND ALIBI (le) *
1950
CORDE (la) *
1951
INCONNU DU NORD-EXPRESS (l') *
1953
LOI DU SILENCE (la) *
1954
FENETRE SUR COUR *
1954
CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT (le) *


Les oiseaux .

Psychose .


1955
ALFRED HITCHCOCK PRESENTE : la série
1955 
MAIN AU COLLET (la) *
1956
FAUX COUPABLE (le) *
1956
HOMME QUI EN SAVAIT TROP (l') *
1956
MAIS…QUI A TUE HARRY ? *
1958
SUEURS FROIDES
1958
VERTIGO *

L'Homme Qui en Savait Trop .

Pas de Printemps pour Marnie .

1959
MORT AUX TROUSSES (la) *
1960
PSYCHOSE
1963
OISEAUX (les)
1964
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE *
1966
RIDEAU DECHIRE (le) *
1970
ETAU (l') *
1972
FRENZY *
1975
COMPLOT DE FAMILLE *

Fenêrtre sur cour .

Pas de Printemps pour Marnie .

Tous les films :

Tous les superlatifs y sont passés . Que dire de plus , sinon que son style est inimitable , et bien des copieurs y ont échoué . Maître du suspense , géant de l' intrigue , monstre du cinéma .

Cinéaste britannique né à Londres en 1899 , et décédé à Los Angeles en Californie , en 1980 .


Les Enchaînés .

Difficile d’aborder ce géant du cinéma en une quinzaine de lignes , sans passer à côté de phases essentielles , ou d’œuvres maîtresses .

Il doit tout d’abord sa présence dans le présent lexique , grâce à deux pièces fondamentales : Psychose , en 1960 , avec Anthony Perkins dans le rôle du névrosé , et les Oiseaux , en 1963 , deux films au climat lourd et à l’action aboutie .

Psychose .

Agent secret 37 .

Si son premier film est the Pleasure Garden en 1925 , c’est très vite avec une variation de Jack l’Eventreur , qu’il s’imposa dans le registre de l’épouvante fantastique . Il débutât pourtant , quelques années auparavant , en effectuant des sous-titrages , pour des films muets , bien entendu .
D’un grand humour , d’une curiosité de tous les instants , et aimant les femmes au charme certain , il séduit toutes celles et tous ceux qu’il côtoie .

Psychose .

Les 39 marches .

Il fait du suspens son arme favorite , et en truffe toutes ses intrigues . Il est rare de deviner la fin d’un film avant l’ultime scène , sans parler de la terrible efficacité du rythme soutenu , et des multiples rebonds induits de la trame de départ ( l’Homme qui en Savait Trop-1935-, les Trente Neuf Marches -1935- , la Cinquième Colonne –1942-, la Corde -1948-…) .
Une série , Alfred Hitchcock Présente

, permit au Maître de réaliser lui-même quelques épisodes , et de communiquer le virus du thriller à suspens à plusieurs dizaines de réalisateurs et acteurs prédisposés .
Il participe souvent à ses propres films , le plaisir supplémentaire étant alors de découvrir à quel moment et dans quelle scène il fera son apparition .


Les 39 marches .

Le rideau Déchiré .

Un style et une présence imprégnée , comme s’il avait lui-même tout fait - ce qui était donc quelquefois le cas - de réalisateur à acteur , en passant par les décors , le scénario ou le les effets de lumière .

Les oiseaux .


Strangers on the Train .


MAIS...QUI A TUE HARRY ?

L'HOMME QUI EN SAVAIT TROP

ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ...

LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT
LA MAISON DU DOCTEUR EDWARD
PSYCHOSE
LA CORDE
 
LA TAVERNE DE LA JAMAIQUE