9 -
LES DOMAINES CINEMATOGRAPHIQUES A VENIR


Que nous réserve l’avenir, que nous disent les futurologues, sur celui-ci, donc sur les domaines nouveaux à développer dans le cinéma fantastique.

L’accélération soutenue et sans faille, notamment de ce dernier siècle, nous permet à peine d’imaginer ce que sera la terre dans un siècle.

Dans certains domaines, la poussée se poursuivra sans doute (informatique, robotique, biologie...). Dans les moyens de locomotion terrestre, cela commence déjà à s’essouffler, les contraintes techniques et surtout financières, viennent à bout des esprits les plus fertiles.

Quelques pistes vont suivre sans prétention aucune, mais elles me paraissent encore neuves, ou sous-utilisées à ce jour, mais elles seront donc évoquées, plus que développées.


9 - 14 -
LA REAPPARITION D'ESPECES DISPARUES , ET LE CROISEMENT GENETIQUE




Jurassik Park et les clones de brebis nous rappellent chaque jour que la fiction rattrape la réalité.

Mais sans imaginer forcément un monde où tous se ressembleraient (autre thème possible à développer) et où chacun risquerait de se faire dévorer par un tyranosaurus Rex, l’on peut penser à un monde où la génétique servirait un peu plus intelligemment.



ELAN IRLANDAIS

Le coelacanthe

En effet, les gènes trouvés dans certains animaux conservés miraculeusement (les mammouths de l’Arctique, les insectes dans la résine minéralisée), sous réserve de leur état de conservation, peuvent permettre à partir d’animaux existants encore, de faire revivre des espèces éteintes.


Bienvenue à Gattaca

Expérience interdite

AUROCH et, (phonétiquement), COUAGA, commencent à être des exemples vivants d’un phénomène annoncé. Le Rhinocéros Laineux pourrait faire partie de la prochaine liste des animaux ressuscités à partir du néant, ou presque.

La reconstitution de la vie, comme elle existait il y a des millions d’années, serait donc possible, dans certains secteurs qui deviendrait ainsi de véritables réserves naturelles de notre patrimoine historique.

Le mariage des technologies de pointe, avec la quête de nos origines ainsi que la conservation de celles-ci, seraient possibles, palliant quelque peu ainsi à certains génocides.