9 -
LES DOMAINES CINEMATOGRAPHIQUES A VENIR


Que nous réserve l’avenir, que nous disent les futurologues, sur celui-ci, donc sur les domaines nouveaux à développer dans le cinéma fantastique.

L’accélération soutenue et sans faille, notamment de ce dernier siècle, nous permet à peine d’imaginer ce que sera la terre dans un siècle.

Dans certains domaines, la poussée se poursuivra sans doute (informatique, robotique, biologie...). Dans les moyens de locomotion terrestre, cela commence déjà à s’essouffler, les contraintes techniques et surtout financières, viennent à bout des esprits les plus fertiles.

Quelques pistes vont suivre sans prétention aucune, mais elles me paraissent encore neuves, ou sous-utilisées à ce jour, mais elles seront donc évoquées, plus que développées.


9 - 4 -
LONGEVITE , OU ETERNELLE JEUNESSE


4. Longévité, ou éternelle jeunesse
Il est inimaginable, et peu souhaitable par ailleurs, que l’être humain ne puisse plus mourir.

Quels seraient nos projets, si chacun savait qu’il a TOUT LE TEMPS devant lui. Quelle société d’oisiveté ce scénario réserverait-il ?

Quels seraient les problèmes liés à la surpopulation, comment réagiraient nos articulations qui, même si elles ne vieillissaient pas, s’useraient néanmoins.

Seraient-elles remplacées par des objets métalliques ou de synthèses ?


La vie est belle

She

C’est vrai, “ LA VIE EST BELLE ”, comme disait James STEWART dans le superbe film du même nom, comportant un indéfinissable message d’espoir.

La boucle doit être néanmoins bouclée, même si notre égoïsme fait que nous nous apitoyons d’abord sur nous-mêmes, pensant laisser un monde où nous pensions être indispensable, alors qu’il continuera inéluctablement à avancer, sans nous.

Pourtant, la pilule de jouvence sera disponible sur nos tables d’ici cinq ans, prolongeant l’espérance de vie de façon considérable.

La longévité, oui, l’éternelle jeunesse, sans doute pas.

Certains plans de myrtilles ont 13 000 ans, le homard ne vieillit quasiment pas de 25 à 100 ans. Comment font-ils ?


Pour que la nature préserve l’homme, il faut que lui-même préserve sa période de reproduction le plus longtemps possible. Voilà un excellent domaine à explorer.