9 -
LES DOMAINES CINEMATOGRAPHIQUES A VENIR


Que nous réserve l’avenir, que nous disent les futurologues, sur celui-ci, donc sur les domaines nouveaux à développer dans le cinéma fantastique.

L’accélération soutenue et sans faille, notamment de ce dernier siècle, nous permet à peine d’imaginer ce que sera la terre dans un siècle.

Dans certains domaines, la poussée se poursuivra sans doute (informatique, robotique, biologie...). Dans les moyens de locomotion terrestre, cela commence déjà à s’essouffler, les contraintes techniques et surtout financières, viennent à bout des esprits les plus fertiles.

Quelques pistes vont suivre sans prétention aucune, mais elles me paraissent encore neuves, ou sous-utilisées à ce jour, mais elles seront donc évoquées, plus que développées.


9 - 5 -
SOMMES-NOUS SEULS DANS L'UNIVERS ?


C’est vrai, le thème n’est pas nouveau. Mais pendant que des télescopes géants scrutent quelques coins de l’univers, avec une possibilité de détection de plusieurs milliards de canaux, nous en sommes toujours à tenter de deviner quelles formes auraient ces extra-terrestres.

Les lézards, style “ Independence Day ”, ou “ les grosses têtes à petit corps ” genre Roswell ont vécu.

En fait, notre forme dépend quasi exclusivement de la planète, et des systèmes solaires dans lesquels nous évoluons.


Independence day

Roswell

La densité, l’attraction, les gaz (diversité et caractéristiques), les matières nutritives... enclenchent les processus qui peuvent donner la vie (carbone, acides aminés,...) et la configuration de la vie même.

Quand on constate ce qu’une simple faille géologique dans le continent africain, a eu comme incidence sur l’évolution des espèces, et notamment sur le début de ce que furent nos ancêtres, il est possible d’imaginer qu’avec une pesanteur dix fois inférieure, dans une atmosphère composée de manière très différente, nous aurions un tout autre aspect.
Pas moins beau, comme notre perception des extra-terrestres, mais différents, tout simplement.

Mais n’oublions pas que pour devenir ce que nous sommes, il nous a fallu un élément que les autres espèces n’ont pas, ou moins bien que nous : des mains, avec cinq doigts, dont un décalé et permettant toutes préhensions, le pouce.

Si nous étions sous forme gazeuse, ou plat, ou trop petit, ou encore trop grand... l’évolution ne serait pas possible, et, personnellement, je ne serais pas en cours de rédaction de ces quelques lignes.

De l’imagination , ou de nos voyages galactiques , naîtront les Mille et Une Formes possibles de l’évolution, disponibles dans l’univers.