9 -
LES DOMAINES CINEMATOGRAPHIQUES A VENIR


Que nous réserve l’avenir, que nous disent les futurologues, sur celui-ci, donc sur les domaines nouveaux à développer dans le cinéma fantastique.

L’accélération soutenue et sans faille, notamment de ce dernier siècle, nous permet à peine d’imaginer ce que sera la terre dans un siècle.

Dans certains domaines, la poussée se poursuivra sans doute (informatique, robotique, biologie...). Dans les moyens de locomotion terrestre, cela commence déjà à s’essouffler, les contraintes techniques et surtout financières, viennent à bout des esprits les plus fertiles.

Quelques pistes vont suivre sans prétention aucune, mais elles me paraissent encore neuves, ou sous-utilisées à ce jour, mais elles seront donc évoquées, plus que développées.


9 - 8 -
L'ASCENSEUR "EXOSPHERIQUE"



Il consisterait en la création d’un système qui permettrait d’atteindre le rayon orbital des satellites géostationnaires, en étant constamment relié au sol.

De nombreux problèmes techniques sont à résoudre entre-temps :


L'ascenseur


L'ascenseur 2001
  • la masse de l’ensemble (plusieurs millions de tonnes)
  • la dureté des matériaux, au moins égale à celle du diamant
  • la distance, encore plus lointaine que les 36 000 km déjà minimum, afin de contre-balancer et d’équilibrer l’ensemble « interne » et « externe », par rapport à son centre de gravité.
  • les forces de torsion
  • le coût ... etc ...
    L’intérêt est pourtant indéniable, et ferait passer un voyage humain de plusieurs millions de dollars, à simplement quelques centaines sans doute.

    De plus, à partir de ce tremplin, il serait possible de se projeter en dehors de l’attraction terrestre, simplement par sa force de rotation.

    Si techniquement cela paraît encore utopique, dans les films tout est possible.

L’ascenseur de l’infini, voilà un excellent sujet de science-fiction, avant que la réalité ne rattrape la fiction.