10 -101 .
NUCLEAIRE (PEUR DU) (Thème, Moyen)



Energie dégagée lors de la fission ou de la fusion des noyaux d’atomes,
et dont l’utilisation fut hélas laissée pendant trop longtemps à la discrétion de chaque pays en possession de l’arme, pardon, de la technologie.


ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS SPECIFIQUES AU THEME

1936

RAYON INVISIBLE (le)

1951
CINQ (les cinq survivants)
1953
CHASSE AU NUAGE (la)
1954
DES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE (démons atomiques)
1954
GODZILLA
1954
GODZILLA,ROI DES MONSTRES
1955
TARANTULA
1955
MONSTRE VIENT DE LA MER (le)
1956
RODAN (radon) (sora no daikaiju radon)
1957
FANTASTIQUE HOMME COLOSSE (le)
1957
BEGINNING OF THE END
1957
HOMME QUI RETRECIT (l') (l'incroyable aventure de Monsieur C)
1957
SCORPION NOIR (le)
1957
FROM HELL IT CAME
1958
WAR OF THE COLOSSAL BEAST
1958
TEENAGE CAVEMAN (the)

Le rayon invisible

The Astouding She Monster


1958
ASTOUNDING SHE MONSTER (the)
1958
MONSTRES INVISIBLES (les)
1959
DERNIER RIVAGE (le)
1959
MONDE,LA CHAIR LE DIABLE (le)
1960
LAST WOMAN ON EARTH (the)
1960
GUERRE (war)
1960
FINAL WAR (the)
1960
ABATTEZ CET HOMME
1960
MONSTRE AU MASQUE (le) (atom age vampire)
1961
SOUS-MARIN DE L'APOCALYPSE (le)
1961
BEAST OF YUCCA FLATS (the)
1961
DAMNES (les)
1962
PANIQUE ANNEE ZERO (panique en l'an zéro)
1962
LAST WAR (the)
1963
SLIME PEOPLE (the)
1963
SEIGNEUR DES MOUCHES (le)
1964
DOCTEUR FOLAMOUR
1964
POINT LIMITE

1965
OPERATION TONNERRE
1965
SINS OF THE FLESHAPOIDS
1966
BOMBE (la)
1966
FIN AOUT A L'HOTEL OZON (the end of august at the hotel ozone)
1969
TUNNEL SOTTO IL MONDO (il)
1969
BED SITTING ROOM (the)

Holocausto Radioactivo / Doomwatch .
1970
TERRE BRULEE
1970
ZABIL JSEM EINSTEINA,PANOVE
1971
GLEN ET RANDA
1971
MILLION DOLLAR DUCK
1972
DETRAQUE (le)
1972
DOOMWATCH
1974
APOCALYPSE 2024
1974
FIN DU MONDE / NOSTRADAMUS AN 2000 (catastrophe 1999) (nostradamus no sai dai-yogen)

Apocalypse 2024
1975
MONSTRES DU CONTINENT PERDU (les) (after holocaust) (les ogres de l'espace)
1976
SORCIERS DE LA GUERRE (les)
1977
SURVIVANTS DE LA FIN DU MONDE (les)
1977
H-BOMB
1977
EMPIRE DES FOURMIS GEANTES (l')
1977
WIZARDS
1978
SPAWN OF THE SLITHIS
1979
SYNDROME CHINOIS (le)
1980
DANGER ZONE
1980
AVION DE L'APOCALYPSE (l') (l'invasion des zombies) (nightmare city) (city of the walking dead)
1980
CHILDREN (the)
1981
VIRUS
1981
SUPERSNOOPER
1982
ANIMALES RACIONALES
1983
DERNIER TESTAMENT (le)
1983
CONQUEROR
1983
RENCONTRE D'UNE NUIT
1983
BEING (the)
1983
SEARCHERS OF THE BLOODY MOUNTAIN
1983
JAMAIS PLUS JAMAIS
1984
2019,APRES LA CHUTE DE NEW-YORK (2019 after the fall of new york)
1984
DERNIER MISSILE (le)
1984
GROUND ZERO
1984
JOUR D'APRES (le)
1984
ACCESS CODE
1985
UNA NOTTE DI POGGIA
1985
DEFENSE CONDITION 4
1985
DIESEL
1985
FINAL EXECUTOR
1985
RUSH
1985
MASSIVE RETALIATION
1985
AFTERMAN (the)
1985
O-BI,O-BA-KONIEC CYWILIZACJI
1986
POPULATIN ONE
1986
LETTRES D'UN HOMME MORT
1986
ROLLER BLADE
1987
ATOMIC COLLEGE
1987
UNINVITED,L'INTRUS
Le monde la chair le diable

Godzilla .

1987
SURVIVALIST (the)
1987
SURF NAZIS MUST DIE
1987
PLUTONIUM BABY
1988
SISTERHOOD
1988
REDNECK ZOMBIES
1988
DESASTRE A LA CENTRALE 7 (force nucléaire 7)
1989
AKIRA
1989
GLADIATEURS DE L'APOCALYPSE (les)
1989
GODZILLA CONTRE BIOLLANTE
1989
ALIEN LA CREATURE DES ABYSSES (alien from the deep)
1989
NUCLEAR MUTANT
1989
TERRE INTERDITE
1989
TOXIC AVENGER PART 2




Les Nouveaux Barbares .

Le scorpion Noir .




DECORS-CONTEXTE


De Gloria Mundi

Une lueur intense dans un premier temps , visible par les "spectateurs" les plus éloignés .Mais elle est porteuse d'un rayonnement dont il convient pourtant de protéger les yeux par tous moyens . Un champignon , dit atomique , et pour cause , qui aspire avec lui toutes les particules fines et légères .Une explosion jumelée avec une déflagration indescriptible , dans un second temps .
Puis arrive "enfin" le soufle fatal qui plit les arbres comme des herbes frêles porteuse de rosée matinale , arrache toiture et pans de mur , pousse et plie véhicules et engins divers autour d'obstacles semés ça et là par le démon lui même .

Et cela ne fait pourtant que commencer , car s'abat maintenant le mal invisible , la mort lente , la peste du XXème siécle , la radioactivité , rongeuse , brûleuse , dévorante et tuméfiante .

Voilà une partie du décors installé , mais ce n'est pas tout , hélas .

War of the colossal beast

INFORMATIONS UTILES

Issu d’une science et de techniques au demeurant récentes, car c’est en 1896 qu’Henri BECQUEREL découvrit la radio-activité (le radium fut quant à lui mis en exergue par Pierre et Marie CURIE en 1898).

Il est fort probable que ces savants ignoraient totalement l’usage qui serait fait de leurs découvertes. Dans le cas contraire, auraient-ils mené à termes leurs expériences ?

D’autres ont très vite décelé l’intérêt des recherches, tel HITLER (§ 10-98 Nazisme ), et que serait-il advenu alors s’il eut possédé « la bombe ».

L’article est très important, car il s’agit bien de « la », et non « d’une », et cette différence, fort peu employée en ce domaine, apporte toute sa force à la « découverte ».

La bombe, les Etats-Unis d’Amérique l’ont eu avant tous les autres, bénéficiant comme en matière de cinéma, d’apport de personnalités arrivées de différents rivages.

Durant la guerre mondiale 39-45, ils l’utilisèrent, faisant au passage sur HIROSHIMA, le 6 Août 1945, 80 000 morts immédiats et plus de 75 000 blessés, et sur NAGASAKI, le 9 Août 1945, 40 000 tués. Actuellement encore, des milliers de personnes souffrent des séquelles de l’activité nucléaire sur le métabolisme, sans parler des blessures morales et psychologiques. Certes, la guerre fut écourtée, mais là s’arrêtera la présente introduction à un débat sans fin ;

Docteur folamour

Une rapide approche technique ne fera de mal à personne, et surtout pas au rédacteur des quelques lignes qui vont suivre.

La fission de l’uranium, ou la fusion de l’hydrogène, conduit à une perte de masse, et dégage une importante quantité d’énergie.

Celle-ci artificiellement reconstituée par réaction en chaîne, est celle de l’origine du monde, celle qui a présidé aux rayonnements du soleil et des étoiles.

Bien entendu, l’homme en fit ce qu’il voulut, et le conflit du milieu du siècle, incita plus à l’auto défense ou à la destruction, qu’au bien être et à la réalisation de structures intégrées et durables.

Ces deux explosions apocalyptiques, laissèrent de grandes séquelles dans l’esprit du peuple Japonais, duquel naquit par ailleurs Godzilla, le dinosaure atomique, mais aussi une myriade de films ayant comme support et comme crainte, l’explosion ultime, celle qui serait en trop, celle dont l’homme n’aura pas anticipé l’amplitude de la situation, entraînant alors sa propre perte.

Les monstres invisibles

TRANSPOSITION AU CINEMA

La plupart des films décrivent le comportement des survivants, APRES LA BOMBE . C’est alors le regroupement des êtres ayant survécu, avec leur instinct de survie, mais également les nouveaux conflits, qui sont dépeints, gage d’un éternel renouvellement des erreurs du passé (les cinq survivants, le dernier rivage, le jour d’après, le monde la chair le diable, panique année zéro, terre brûlée...).

Rares sont les films qui relatent des faits AVANT LA BOMBE , car le sujet est plus subtil et donc difficile dans son traitement, et peu démonstratif à l’écran.

Stanley KUBRICK s’y est pourtant essayé avec bonheur, comme bien souvent en ce qui le concerne, dans Docteur FOLAMOUR, en 1964, s’attachant à décrire la folie humaine, à toutes ses strates, avec le toujours surprenant Peter SELLERS, investit de plusieurs rôles à l’occasion.
La majorité des autres films, dépeint les risques du nucléaire sur la génétique des organismes, et sur les risques de mutation par gigantisme humain (Le fantastique homme colosse), ou animal (Beginning of the end : sauterelles, Des monstres attaquent la ville : abeilles, Le monstre vient de la mer : réveillé par l’explosion atomique, Le scorpion noir, Tarentula...).
La dégénérescence des cellules peut aussi survenir aux êtres aquatiques, quand les essais ont lieu sous la mer, ou les déchets dissimulés dans celle-ci (Alien la créature des abysses).

Le Monde la Chair le diable .

Un seul cas inverse signalé à ce jour, celui de l’homme qui rétrécit, qui lors d’une promenade en mer, baigna dans un nuage de vapeur toxique .Pour le reste de l’intrigue, à vous de la découvrir, au cas où vous ne connaîtriez pas le film.
Nombre d’épilogues sont ambigus, comme dans ce dernier cité, et laissent entrevoir à la fois une lueur d’espoir (mais laquelle), et une fatalité de l’immuable recommencement des antérieures erreurs.

Là nous entrons dans l’Eschatologie, sujet par ailleurs traité dans d’autres chapitres, à différentes occasions (§ 43 qui renvoit lui même au § 52 : fin du monde).

1990
VISITEUR DU MUSE (le)
1991
NEON CITY
1991
CHEVALIERS DU FUTUR (les)
1991
ATOMIC COLLEGE 2 (subhumanoid meltdown)
1992
SEVENTEEN
1994
ROBOFLASH

1994
GHOULIES IV
1994
ATOMIC COLLEGE 3 (the good,the bad and the subhumanoid)
1997
MIND BREAKERS
1997
MUTANT (le)
1998
GODZILLA
1999
PIEGE (le)
2000
POINT LIMITE

Terre Interdite .


La première création évoluée sur cette terre, fut l’homme, et déjà la première dualité naquit entre Adam et Eve, et leurs tentations réciproques.
Tout ce que nous concevons, a forcément son revers, dont l’importance peut être immense, voire fatale, selon l’utilisation que nous en faisons. Et comme tout ne peut pas été réglementé en tous points, il ne nous reste plus qu’à attendre, voir et espérer que nul n'ira jusqu'au bout de sa folie dévastatrice .

LE MONSTRE INVISIBLE

Restons dans le chapitre suivant, avec les objets pouvant influencer scénaristes, réalisateurs et accessoiristes ( § 102 : objets infernaux).