10 - 161 .
DOUBLE PERSONNALITE (S) : ( Thème, Moyen visuel , scénario )









Dédoublement de l'être en lui-même , ou opposition de personnalité(s) différente(s) , qui conduisent l'un et l'autre quelque part à une séparation , définitive ou provisoire .

ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS


1951
FILS DU DOCTEUR JEKYLL (le)
1953
GLEN OR GLENDA (her or she) (the tranvestie) *
1955
ALFRED HITCHCOCK PRESENTE
1958
PRISONNIERES DE L' ILE MAUDITE (les) (démons femelles)
1959
BOUC EMISSAIRE (le) *
1971
DOCTEUR JEKYLL ET MISTER BLOOD


Glen Or Glenda .


Glen Or Glenda .


Glen Or Glenda .


L' Esprit de CAÏN .

1977
COMEBACK (the)
1984
ANGEL *
1988 TRAQUEE *
1992
ESPRIT DE CAIN (l')
1992
BORDER LINE *
1998
BIG WOLF ON CAMPUS


L' Esprit de CAÏN .


Le Fils du Docteur Jekyll .


Le Fils du Docteur Jekyll .


Fous d' Irène .

1999
DOUBLE JEU *
2000
FOUS D' IRENE *
2002
A TON IMAGE *
2002 NIGHTSTALKER
2003
EN SURSIS *


Fous d' Irène .


Angel .


En Sursis .


En Sursis .


Night Stalker .


A Ton Image .


A Ton Image .


Traquée .


Marina Vlady .



Docteur Jekyll and Mister Blood .

DECORS-CONTEXTE

Que ce thème fut difficile à extraire , bloqué entre celui du dédoublement abordé au chapitre 10-33 , celui de Docteur Jekyll et Mister Hyde vu au 10-37 , et celui récemment développé , au moment de la Déchirure , analysé au § 10-160 .
Que pouvait donc apporter un nouveau chapitre , proche , en apparence en tout cas , de tout ce qui lui a précédé . Le Dédoublement a effectivement brossé approximativement la même idée , mais sans que toutes les images appropriées n'y aient figuré , et de plus , ce thème ne comprenait pas alors les oppositions entre êtres , et touchait par contre les multiplications par clônages , et jumeaux divers .
Docteur Jekyll effectuait un zoom sur une des formes de dédoublement de la personnalité , issue de l' imagination fertile de l' écrivain Robert Louis Stevenson . La Déchirure s' attardait quant à elle sur toutes les formes de séparation des êtres , et non de la même personne .
Le thème Double Personnalité(s) semblait donc trouver toute sa justification .



Big Wolf On Campus .


Le Bouc Emissaire .


Le Bouc Emissaire .

TRANSPOSITION AU CINEMA

Débutons ce chapitre , sans nous y attarder donc , par un classique , avec le Fils du Docteur Jekyll -1951- , chronologiquement le premier à proposer une image dédoublant le personnage , bien que celui de 1941 notamment , avec Spencer Tracy , en eut au préalable installé les jalons , ainsi que Docteur Jekyll and Mister Blood -1971- , qui plonge beaucoup plus sur le thème du Chercheur et de la transplantation de Cerveau .
Le second fut dans l' ordre , par affiche interposée , Glen ou Glenda -1953- , avec le splendide Bela Lugosi , qui nous décrivait cette lutte intérieure de l' être , afin de savoir qui l' emportera
en lui , de l' Homme ou la Femme .
Vinrent les supports promotionnels d' Alfred Hitchcock Présente , où le maître se montrait souvent de profil -celui-ci était reconnaissable entre tous , en quelques traits figuratifs- , mais où cette image qui sert de page de fonds au présent texte , laissait bien entendre que le réalisateur , spécialiste du suspens , comportait lui aussi deux aspects bien distincts en son être .


Prisonnières de l' Ile Maudite .


Prisonnières de l' Ile Maudite .


Double Jeu .

Le Bouc Emissaire -1959-, avec le sublime Alec Guiness , se base sur l' existence d' un jumeau , et le meurtre par un de ceux-ci de sa propre femme , et de la tentative de faire endosser le meurtre à l'autre , d' où ce jeu de demi-visage sur l'affiche , l'un à la lumière , et l'autre plongé dans l'obscurité .
Le Come Back -1977- constitue en fait un psychokiller dont on ne soupçonnait pas l' identité .
Angel , alias Susan Tyrrell , est l'exemple même de la double vie , par choix ( contrairement à Jekyll ) , studieuse étudiante le jour , et prostituée plutôt aguichante la nuit .
Le double visage de Traquée -1988- débute là le sujet inhérent à une double personnalité(s) , mais par deux êtres différents , d' où le "s" entre parenthèses . Il s'agit bien d'opposition , ici le témoin d'un meurtre (à protéger) et le meurtrier (à la recherche du témoin) .


Double Jeu .


Border Line .

En Sursis -2003- est encore une variante , car les deux personnages , opposés , sont cependant obligés de s'entendre , afin de protéger le butin d'un vol , composé de diamants .
A ton Image -2002- est encore une déclinaison , où un homme (Christophe Lambert) souhaite un enfant à tel point , qu'il clone sa femme , mais voilà , le résultat répond trop au besoin , et le résultat est si parfait qu'il tombe amoureux du clone .
John Lightgow , incapable de reprendre son couple en main suite à différents problèmes , se crée un double , dénommé CAÏN .



Come Back .


Come Back .

Big Wolf on Campus -1998- est un dédoublement classique de personnalité , le jeune protagoniste devenant Loup-Garou , le tout dans l'atmosphère d' un Campus .
Double Jeu -1999- base son histoire sur une méprise policière suite à une machination , et une femme devient suspectée du meurtre de son mari , une lame sur l'affiche séparant les deux protagonistes de la trame du scénario .
Dédoublement de personnalité à nouveau pour Jim Carrey , l'une aimable et l'autre dangereuse , tous deux Fous d' Irène -2000- , mais l'amour sauvera toujours la situation .
Et pour clore cette étude , Bret Roberts (Night Stalker -2002-) souffre des deux êtres qui sont en lui , mais le second est psychokiller , ce qui ne manquera pas d'engendrer quelques situations problématiques pour lui ... et ses victimes .

L' auteur du site : Gérard .


Traquée .


Double Personnalité est en somme une synthèse de nombreux thèmes , qui a le loisir d' en conclure en quelque sorte le développement .
Psychokiller , lycanthrope , mutant , rêveur , Jekyll , compagnons antagonistes , tout est prétexte à des oppositions internes ou externes , dont le besoin est souvent créé par l' être même , en constante recherche d' équilibre par la dualité et le mouvement constant .

ALFRED HITCHCOCK RACONTE

LES PRISONNIERES DE L'ILE MAUDITE / SHE DEMONS

ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ...



>> TOUS LES THEMES