10 - 167 .
LA CIBLE  : ( Thème, Moyen : visuel , affiche )







Etre fortement recherché , en raison de renseignements qu' il détient , d' une fortune personnelle , ou d' une conjointe en mal d' héritage . Dans tous les cas , mieux vaut se planquer .

ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS


1941
TARGET FOR TONIGHT *
1951
MASSACRE EN DENTELLES *
1954
GOG
1955 DU PLOMB POUR L' INSPECTEUR * (l'assassin du 423)
1959 UNE BALLE SIGNEE X *
1961 DENONCIATION (la) *
1963 SOUPIRANT (le) *
1963 MAIGRET VOIT ROUGE *
1963
TONTONS FLINGUEURS (les) *
1964 REVANCHE DU SICILIEN (la) *
1965 MARIE CHANTAL CONTRE LE Dr KHA *
1965
GUERRE SECRETE (la) *
1966 M.15 DEMANDE PROTECTION *


Le Fils .


Executive Action .


Charlots Connection .

1966 D POUR DANGER *
1967 POINT BLANK *
1967 TECHNIQUE D ' UN MEURTRE*
1967
CHANTAGE AU MEURTRE *
1969 SOLO *
1969 TROP PETIT MON AMI *
1970
JOE C' EST AUSSI L' AMERIQUE *
1971
CIBLE HURLANTE (la) *
1972 HITMAN *
1972 POULETS (les) *
1972 CHANDLER *


Comme Un Oiseau Sur la Branche .


D Pour Danger .


Le Gorille .

1972 FILS (le) *
1973
CONVERSATION SECRETE *
1973
EXECUTIVE ACTION *
1973
LISA ET LE DIABLE (la maison de l'exorcisme)(diablo se lieva los muertes) (casa dell'exorcismo) (lisa and the devil)
1974
MAGNUM FORCE *
1974 DIX PETITS NEGRES *
1975 UN HOMME VOIT ROUGE *
1975 
CITE DES DANGERS (la) *
1975 TRAQUE (la) *
1977
MORT D' UN POURRI *


Cible Emouvante .

1978
UN JOUET DANGEREUX *
1978 ON EFFACE TOUT *
1979
FLIC OU VOYOU *
1980
COMMANDO DE SA MAJESTE (le) *
1980 DROIT A LA JUSTICE (le) *
1982 MORTELLE RANDONNEE *
1982 TIR GROUPE *
1983
OCTOPUSSY
1984
CHARLOTS CONNECTION *
1984 SEPTIEME CIBLE (la) *


Divorcing Jack .

1985 TUER C'EST PAS JOUER
1985
TARGET *
1985 COMME UN CHIEN ENRAGE *
1986 EXECUTRICE (l') *
1986 REMO SANS ARME ET DANGEREUX
1987 PASSEUR (le) *
1987 PREDATOR
1988
BALLADE POUR UN TRAITRE *
1988 ENQUETE POUR UNE VENGEANCE *
1990
ECHEC ET MORT *


En Territoire Ennemi .

1990
COMME UN OISEAU SUR LA BRANCHE *
1990
CLASS OF 1999
1990
MEURTRE CONTRE REMBOURSEMENT *
1993 SNIPER TIREUR D'ELITE *
1993
ALARME FATALE *
1993 CIBLE EMOUVANTE *
1994 KILLING ZOE *
1994
QUE LA CHASSE COMMENCE *
1996
PALERME MILAN ALLER SIMPLE *
1996
CIBLE (la) *


Black List .

1997 CHACAL (le) *
1997 NAUFRAGES DU PACIFIQUE (les) *
1998 DIVORCING JACK *
1999 VOYEUR (le) *
2001 EN TERRITOIRE ENNEMI *
2001 POINT MEN (the) *
2002
BOWLING FOR COLUMBINE *
2002 MEMOIRE DANS LA PEAU (la) *
  BLACK LISTE *
  GORILLA (le) : la série


Massacre en Dentelles .


Marie Chantal Contre Docteur Kha .


Les Tontons Flingueurs .




Du Plomb Pour l' Inspecteur ..

DECORS-CONTEXTE

Après l' objet circulaire que constitue la spirale , en voici un autre , dont la symbolique est simple : servir d' exercice pour tireur en puissance .
L' équation est tout aussi simple : figurent en général dans la scène celui qui tient l' arme et qui a un objectif , et celui qui bien souvent ne possède que ses jambes pour s' enfuir , proie aisée et idéale . Cette fragilité en fait immédiatement la préférée des spectateurs , comme un passionné de football qui choisit très vite son équipe -pour peu que cela ne soit déjà fait avant- peu après le coup de sifflet mettant en branle les acteurs du match .
Le problème est donc facilement identifiable , reste à examiner les différents types de cibles , en fonction des divers besoins du scénario .



La Cible .


La Dénonciation .


Le Chacal .

TRANSPOSITION AU CINEMA

La colonne de droite fournit les cibles encore inconnues , alors que celle de gauche en donne celle parfaitement identifiée .
A droite donc , le centre de la visée est incertain (1) , comme pour nous indiquer que "cible" n'est pas forcément celui qui croit . Dans Enquête pour une Vengeance -1988- , un importateur de perroquets recherche son frère retrouvé mort , mais qui tient vraiment l'arme dans la scène ?
Dans le Chacal -1997- , des tueurs à gage sont opposés à la Mafia Russe , mais qui pourchasse finalement l' autre ?
Dans Chantage Au Meurtre -1967- , un simple américain subit une manipulation en vue de supprimer un agent ennemi à la nation . Tueur , mais sans vocation .
Henri Fonda est la cible du système pénitencier , dans le Droit à la Justice -1980- , où il assurera lui-même sa défense .


Chantage au Meurtre .


Chandler .


La Cité des Dangers .

A droite , le centre de la visée pointe bien sur quelqu' un (2-1) ( tous les Charlots dans Charlots Connection -1984- , Jean Rochefort dans Cible Emouvante -1996- , David Thewlis dans Divorcing Jack -1998- , Owen Wilson dans En Territoire Ennemi -2001- , ...) ou une partie bien précise du corps (2-2) , comme le coeur d' Anne Vernon -plus en symbole que physiquement cependant- dans Massacre en Dentelles -1951- , celui d' Yves Montand dans le Fils -1972- , l' oeil de Geneviève Brouillette dans Black List , ou la tête , dans Executive Action -1973- .


Le Commando de sa Majesté .


Le Droit à la Justice .


Comme Un Chien Enragé .


Ballade Pour Un Traître .


Class of 1999 .

Certaines cibles se font discrètes , comme le "zéro" des Dix Petits Nègres -1974- , le "point sur le i " de Flic ou Voyou -1979- , les coeurs des lettres "c" dans l' Exécutrice -1986- , le centre du "o" dans Echec et Mort -1990- , ou encore le centre du "o" de Killing Zoe -1994- . Indices quasi indécelables , mais très évocateurs .
Alarme Fatale -1993- (satire de l' Arme Fatale ) et Magnum Force -1973- , procurent une autre forme de cible , qui glisse subrepticement de l' entraînement à la réalité .
Michael Moore , dont la mire est placée de manière quelconque derrière lui , "cible" parfaitement dans chacun de ses documentaires ses objectifs , et dans Bowling For Columbine -2002-, le sujet est ce qu' adulent le plus les américains , soit ... Les Armes , qui justement sera le prochain thème abordé dans Fantasfilm.com . Ahurissante , non , cette transition .


L' auteur du site : Gérard .


Bowling For Columbine .


Gog .


Maigret Voit Rouge .


Target For Tonight .

Cible des ressentis , cible émouvante , cible trop facile , cible injuste ... le projectile fait souvent mouche hélas , qu' il soit un sentiment , ou une balle véritable .
Découvrons dans le chapitre suivant , comment le Septième Art s' y prend pour nous présenter les instruments de projection , entendez là l' action d' envoyer en direction de la ... Cible .

ENQUETE POUR UNE VENGEANCE

ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ...


ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ... LES CIBLES DISCRETES

       
 
 


>> TOUS LES THEMES