10 - 172 .
SQUELETTE : ( Thème , Moyen : Affiches , Scénario )





Avant dernière étape de notre corps , entre notre chair se décomposant , et la poussière vers laquelle nous retournerons .



ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS






1897 CHÂTEAU HANTE (le)
1899
CREMATION (la)
1913
DEATH SONG (the)
1931
UNEMPLOYED GHOST (the)
1932
CROOKED CIRCLE (the)
1941
MAISON DE FRANKENSTEIN (la)
1935
CRIME DU DOCTEUR CRESPI (le)
1938
DISPARUS DE SAINT-AGIL (les)
1958
NUIT DE TOUS LES MYSTERES (la) (le manoir hanté)
1958
SEPTIEME VOYAGE DE SINBAD (le)


Blood Line .


Le Crime du Docteur Crespi .

1960 DIXIEME FEMME DE BARBE-BLEUE (la)
1961 MONSTRE AUX YEUX VERTS (le) ( planets against us)
1962
FASCINANT CAPITAINE CLEGG (le) (night creatures)
1963
DES PISSENLITS PAR LA RACINE *
1963 
CORPS ET LE FOUET (le) (night is the phantom) (rêves macabres)
1963
CORBEAU (le)(le corbeau maudit)
1963
JASON ET LES ARGONAUTES


Les Disparus de Saint-Agil .


La Dixième Femme de Barbe Bleue .


Des Pissenlits par la Racine .


Constante .

1963 MAISON DU DIABLE (la)
1964 SIX FEMMES POUR L ' ASSASSIN (l'atelier de la mort) (blood and black lace) (assassinat dans la haute couture)
1966
BLOOD BATH
1970 BLOOD MANIA
1972
CHAIR DU DIABLE (la)
1973
BOSSU DE LA MORGUE (le) (hunchback of the morgue)
1974
CAPITAINE KRONOS,CONTRE LES VAMPIRES


Unemployed Ghost .


Humongous .

1980
CONSTANTE (la) *
1981 HUMONGOUS
1981
VIRUS
1985 RETOUR DES MORTS-VIVANTS (le)
1987
SECRET DU LAC (le)
1993
ARMEE DES TENEBRES (l')
1996
LONE STAR *
2005
FRAGILE


Le Monstre Aux Yeux Verts .


Jason et les Argonautes .


Jason et les Argonautes .


Jason et les Argonautes .



La Nuit de Tous les Mystères .


La Nuit de Tous les Mystères .


La Nuit de Tous les Mystères .



The Death Song .

DECORS-CONTEXTE

Si le thème fut abordé indirectement par les Fantômes , l' Horreur et autres films d' Epouvante , il méritait que l'on s' y attarda encore quelque peu cependant . De plus , tous les films ne furent pas forcément fantastiques , ce qui les écartait de fait des 150 premiers thèmes .
Il ne faut pas croire que le squelette soit complètement inerte . S' ils le furent effectivement dans le films psychologiques ou policiers , dans ceux fantastiques , ils parlent quelquefois , désignent du doigt , agissent , se moquent , et trucident même en certaines circonstances . De véritables Morts-Vivants , Zombies pas tout à fait cependant , puisque eux n' ont plus de chair .
Le squelette est également le symbole de la Mort , de la Grande Faucheuse , images des Cavaliers de l' Apocalypse .


L' Armée des Ténèbres .



ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE

La possession par les Grecs des Ossements de de Pélops , était une des trois conditions pour que Troie soit vaincue . Ils furent d' ailleurs transportés de Pise jusqu' en Troade .
Oreste , fils d' Agamemnon et de Clytemnestre , mourut à Aricie , et ses os furent transportés à Rome , sous le temple de Saturne .


L' Armée des Ténèbres .

TRANSPOSITION AU CINEMA

Débutons donc ce chapitre par les "gentils squelettes" (1) , ceux qui décorent , plus qu'ils n'agissent , comme celui des Disparus de Saint-Agil -1938- , disposé là pour des cours d' anatomie , et chaque élève saluant à chaque passage , jusqu'aux professeurs et Directeur même qui se prirent au jeu .
Pour le Chirurgien du Crime du Docteur Crespi -1935- , il s' agit plus d' une symbolique (2) , ce dernier annonçant à un rival lors d' une opération , qu' il allait être enterré vivant .
Même image pour la Dixième de Barbe Bleue -1960- , où chaque épouse d' Henry Jackson (George Sanders) est certaine de finir en tas d' os . Mais voilà , l'amour rend aveugle , sauf peut-être pour la dixième .
La bras de fer avec un squelette de Constante -1980- , est celui d' un jeune homme avec ses collègues de travail du "Beau Milieu" , malgré ses qualités fabuleuses , notamment en mathématiques , mais son origine modeste .



Le Fascinant Capitaine Clegg .


Le Corps et le Fouet .


Le Corbeau .

Humongous -1981- est un des rares puzzle d' os , manipulé de plus comme un pantin , le tout sur fond d' animaux mutants , un chien en l' occurrence .
Dernière exception , celle du Monstre aux Yeux Verts -1961- , seul squelette robotisé , tel un "mécano" de la belle époque .
Ceux qui intéressent le plus , furent néanmoins ce qui pour le moins inquiétèrent .
Deux catégories peut-être , les passifs , plutôt décoratifs , et les "hargneux" , malgré un état normalement végétatif .



Blood Bath .


La Maison de Frankenstein .


Le Septième Voyage de Sinbad .


Capitaine Kronos Contre les Vampires .


Capitaine Kronos Contre les Vampires .

Dans les squelettes amorphes (3-1) , sont représentatifs surtout ceux des années allant du début du cinéma aux années 60 , où la simple présence des ossements suffisait (à l'époque) à susciter crainte ou peur .
Ainsi furent en furent démonstratifs le Corps et le Fouet -1963- , ou l' amour pour une morte (symbole) qui incite à torturer une famille résidant dans un château .
De même pour le Corbeau -1963- , relatif au combat mortel entre deux magiciens au XVème siècle .
La Nuit de Tous les Mystères -1959- est dans la même lignée , château et fantôme , et un pari de passer une nuit dans cette demeure hantée .
Sympathiques films d' une période flamboyante et gothique du cinéma . Mais là où primait la suggestion , l' action pris place dans les années 70 , et le phénomène devint irréversible .
Quelques films furent les précurseurs au coeur des années 60 et même avant , mélangeant habilement les deux éléments ( gothique et mouvement dynamique des squelettes) , comme Jason et les Argonautes -1963- et un peu avant lui , le Septième Voyage de Sinbad -1958- , sur des effets spéciaux de ... Ray Harryhausen , le maître incontesté du XXème siècle , élève lui-même de Willis O'Brien (King-Kong -1933-) . Combats entre héros du film et squelettes , quasi décoiffants , si ces derniers avaient eut une quelconque toison (trouvez l'allusion) .
Le Retour des Morts-Vivants -1985- , l' Armée des Ténèbres -1993- ... sonnent le glas des films d' antan , et même Pirates des Caraïbes s' empare du procédé , afin de rendre plus intrigante et alléchante la trame de l' histoire .

L' auteur du site : Gérard .


Fragile .


Fragile .


Le squelette , symbole de mort définitive pour certains , est devenu un début pour d' autres . Commencement d' errance , d' ennui à meubler , de pêchés à expier . Que faire de mieux pour vaincre tout cela que d' empêcher les Vivants de savourer le temps présent . C' est pourquoi , depuis une certaine décennie et par quelques réalisateurs avertis , il hantent maintenant de manière dynamique , les écrans.
Dans ces châteaux , un autre élément du décor fait recette : la toile d' araignée .

LE SECRET DU LAC

ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ...



>> TOUS LES THEMES