10 - 182 .
MEGAPOLES  : ( Thème, Moyen : Affiches , Images , Scénario )










Cités gigantesques , sans âme ni coeur , où , dans un avenir pas si lointain , tout s' y déroulera ou presque , y compris leur avenir , ainsi sans doute que celui de l' Univers entier .

ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS


1926
METROPOLIS
1930 JUST IMAGINE
1936
MONDES FUTURS (les) (la vie future)
1959
DEUX HOMMES DANS MANHATTAN *
1965
ALPHAVILLE
 1967
PLAYTIME
1978
SUPERMAN
1982
BLADE RUNNER


Métropolis .



1983 GUERRIER DE L' ESPACE (le)
1985 PAPE DE GREENWICH VILLAGE (le) *
1988 CROCODILE DUNDEE 2 *
1989 TETSUO
1989 WORKING GIRL *
1990 BUCHER DES VANITES (le) *
1991 MOON 44
1992
TETSUO 2 : BODY HAMMER


Just Imagine .



1992
TOKYO : LA DERNIERE MAGALOPOLIS
1992
MEGALOPOLIS CHAPITRE 2 : APOCALYPSE
1992
BATMAN LE DEFI
1992
MEGALOPOLIS CHAPITRE 3 : L'EVEIL DU DRAGON
1992
MEGALOPOLIS CHAPITRE 4 : L'ULTIME DEFI
1993 MONSTER CITY
1997
CINQUIEME ELEMENT (le)
1997 SUE PERDUE DANS MANHATTAN *


A.I. Intelligence Artifiicelle .



2000
DUNE : la série
2000
DIXIEME ROYAUME (le) : la série
2000 STAR WARS EPISODE 2 : L' ATTAQUE DES CLONES
2001 A.I., INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
2001
IMPOSTOR
2001 METROPOLIS
2003 MINORITY REPORT
1936 CAPITAINE SKY ET LE MONDE DE DEMAIN


Mahattan .


Blade Runner .


Crocodile Dundee II .


Le Bûcher des Vanités .


Le Cinquième Eélément .


Le Cinquième Eélément .


Superman .



Le Cinquième Elément .

DECORS-CONTEXTE

Le présent sujet se fondera surtout sur les cités terrestres , et en évitant pour le moment au maximum les capitales , car ces dernières ainsi que les villes extra-terrestres pourraient faire l' objet de leur propre développement dans des thèmes particuliers .
Si le début du siècle est exempt de Mégapole , 1927 sonne les débuts de cette mode , qui va s' amplifier pour trouver sa pleine mesure à partir (seulement) des années 80 . Cette fantastique accélération semble d' ailleurs nous rappeler que nous sommes déjà demain , en se demandant déjà si demain ce n' était pas hier , auquel cas nous nous situerions donc après-demain . De cela , je n' en suis même pas certain , car le temps de développer le thème et vous de le lire , il se pourrait que nous soyons vous et moi en retard déjà d' un siècle au moins .




Dune .


La Course à la Mort ...

TRANSPOSITION AU CINEMA

L' Histoire , en tout cas cinématographique , semble débuter avec Fritz Lang , et son fabuleux Métropolis -1926- . Au XXIème siècle , une immense ville ne fonctionne plus que grâce à une main d' oeuvre robotisée qui fournit l' énergie nécessaire , dans cette mégapole déshumanisée . La révolte gronde , mais une Femme Robot ( Brigitte Helm ) est chargée de juguler celle-ci .
Just Imagine -1931- constitue plus un documentaire de ce que pourrait être notre vie future , quant aux Mondes Futurs / la Vie Future , justement -1936- , décrit le monde à partir de 1940 , avec une similitude rare de situation au regard de la montée du Nazisme , jusqu'à la conquête de la Lune , et plus encore encore après .



Métropolis .


Métropolis .


Alphaville .

Le sujet est bizarrement abandonné durant plusieurs dizaines d' années , et ce ne sont pas ces quelques films où la trame se joue dans des citées sans âme , qui contrediront cette véritable pénurie ( Deux Hommes dans Manahattan -1959 , Alphaville -1965- deux films policiers , Playtime -1967- , une comédie de Jacques Tati ...) .
Même le premier Superman -1978- de Christopher Reeve , privilégie le Super-Héros -d' une longue lignée- que la vie dans Métropolis , sa cité d' accueil à l' arrivée de sa planète Crypton .



Hight Reason .


A.I. Intelligence Artifiicelle .

C' est vraiment Blade Runner -1982- , cinquante-huit ans après Métropolis , qui relance avec brio la vague des films aux méga-cités en fil conducteur de l' histoire . John Ridley Scott bâti là une très belle oeuvre , où Harrison Ford y excelle . Il est chargé en ce Los Angeles du XXI ème siècle , d' éliminer des Androides , dénommés Répliquants , avec un Rutger Hauer également saisissant dans son rôle .
A part quelques "oeuvrettes" telles les Guerriers de l' Espace -1983- ou Moon 44 ( et encore les réalisateurs abandonnèrent-ils la terre et ses incontestables attraits ) , l' intéressant filon n' est pas vraiment compris , et quinze années s' écoulèrent encore .



Just Imagine .


Mahattan .


Blade Runner .

Il était temps , car nous sommes déjà en 1997 , et une autre grande vedette apparaît dans le genre , Bruce Willis et son Cinquième Elément . Une réalisation par un français , Luc Besson , pour la première fois dans l' histoire de l' Hexagone , pour le genre tout au moins . L' action a pris un siècle , et se situe donc au XXII ème cette fois , et le héros est tente de sauver l' humanité de son anéantissement .
Les vedettes de chaque époque se prennent alors au jeu , et quasiment plus une année ne s' écoule sans sa super-production . Deux magnifiques séries pour le franchissement du millénaire , Dune et le Dixième Royaume -2000- , la suite des Star Wars , A.I Intelligence Artificielle ( Jude Law ) , Impostor en 2001 , Minority Report ( Tom Cruise ) en 2003 , avec une superbe intrigue , sur base policière -les Precrimes pouvant deviner les meurtres avant qu'ils ne se produisent , mais leur chef sombre dans une machination- . Plus précemment encore , la magnifique fresqsue "rétro" , Capitaine Sky et le Monde de Demain -2004- avec Jude Law , Angelina Jolie et Gwynneth Paltrow .


L' auteur du site : Gérard .




Les Mondes Futurs .


Blade Runner .


Capitaine Sky et le Monde de Demain .

Voilà un thème qui sans conteste , a de " l' avenir " . Nul ne sait par contre si l' anticipation provoque le futur , ou si la science-fiction rattrape la science elle-même . Mais le modernisme nous guette , galopant et ligaturant . Nul ne semble pouvoir s' en extraire , sauf à posséder , et encore , Dirigeable ou Zeppelin , nos Ballons du prochain sujet .

MINORITY REPORT

MINORITY REPORT

LES MONDES FUTURS

MINORITY REPORT

ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ...

       
 
 



>> TOUS LES THEMES