10 - 183 .
BALLONS  : ( Thème, Moyen : Visuel , Affiches , Scénario )






Majestueux corps flottant , silencieux et reposant , évoluant dans l' air comme du pollen porté au grès du vent , mais gare aux tempêtes de tous ordres pouvant venir perturber cette belle et insolente quiétude .

ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS


1904
UN DRAME DANS LES AIRS
1906
DIRIGEABLE FANTASTIQUE (le)
1929
LOST ZEPPELIN (the) *
1930
MADAME SATAN
1930 HELL' S ANGELS *
1934 HERE COMES THE NAVY *
1934 SEE AMERICA FIRTS *
1943 AVENTURES FANTASTIQUES DU BARON MUNCHHAUSEN (les)


Les Aventures du Baron de Munchhausen .


Krakatoa à l' Est de Java .

1951 SI PARIS L' AVAIT SU *
1956
TOUR DU MONDE EN 80 JOURS (le) *
1958
PRISONNIER DU TEMPLE (le) *
1958 AVENTURES FANTASTIQUES (les) (l'invention diabolique)
1961
ILE MYSTERIEUSE (l')
1961 FABULOUS WORLD OF JULES VERNE *
1961
MAITRE DU MONDE (le)
1962
CINQ SEMAINES EN BALLON *


Krakatoa à l' Est de Java .


Page de Comics .

1965 GRANDE COURSE AUTOUR DU MONDE (la) *
1966 DIRIGEABLE VOLE (le) (ragazzi del capitano nemo)
1968
KRAKATOA A L' EST DE JAVA
1968
CHITTY CHITTY BANG BANG
1971
ZEPPELIN *
1974
ILE SUR LE TOIT DU MONDE (l')
1975
ODYSSEE DU HINDENBURG (l')
1977
BLACK SUNDAY *


Le Dirigeable Volé .


Chitty Chitty Ban Bang .

1982
NUIT DE L' EVASION (la) *
1982
OPERATION GREEN ICE *
1987
HOPE AND GLORY *
1987
POLICE ACADEMY 4 AUX ARMES CITOYENS *
1989
AVENTURES DU BARON DE MUNCHAUSEN (les)
1996
NAPOLEON EN AUSTRALIE *
2004
CAPITAINE SKY ET LE MONDE DE DEMAIN
2004
TOUR DU MONDE EN 80 JOURS (le) *


Chitty Chitty Ban Bang .


Capitaine Sky ...


See America First .


Le Tour du Monde en 80 Jours .


Police Academy 4 .


The Lost Zeppelin .


Here Comes the Navy .


L' Ile Mystérieuse .


Le Tour du Monde en 80 Jours .


L' Ile Mystérieuse .


Hells Angels .



The Fabulous World of Jules Verne .

DECORS-CONTEXTE

Magnifique chapitre de ce site , au domaine qui enchanta l' enfance de tout un chacun , transposant un instrument complètement dépassé , au stade de la fantastique invention , et paradoxalement donc , de l' avenir .
Nous distinguerons ainsi dans notre approche , les "simples" ballons , dits également aérostats , qui subissent les éléments , et se laissent donc porter au grès des courants (d'air) .
La seconde partie sera consacrée aux dirigeables , qui comme leur nom l' indique , ont capacité à se mouvoir dans la direction choisie , ancêtres des aéronefs , dont nos fabuleux avions , à propulsions diverses , sillonnant au quotidien notre ciel de plus en plus encombré , et le zébrant de leur traînées polluantes et disgracieuses .


Aventures Fantastiques .


Les Aventures du Baron de Munchhausen .

ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE

Jules Verne contribua largement à cette notoriété , et du reste nombre des oeuvres cinématographiques s' inspirèrent de ses romans .
Tout semble commencer avec les frères Montgolfier , qui partant de leur fabrique de papier , s' aperçurent un jour qu' empli d'air plus léger que l'air , un corps pouvait s' élever , et tel Icare , donner après plusieurs millénaires d' attente , l' impression de voler enfin . Mais il manquait un élément fondamental , surtout en cette fin des années 1700 , qui était de revenir avec tout son attirail sur le lieu de départ . C' est pourquoi du reste les Ballons étaient souvent précieusement arrimés au sol .
Vinrent les dirigeables , dont celui qui demeura dans l' histoire , le Zeppelin , qui écumèrent le ciel au début des années 1900 . Le Comte Ferdinand Von Zeppelin ne vit cependant pas la catastrophe qui arrêta les projets pourtant grandioses , celle du Hédimburg , qui s' écrasa , en flamme , le 6 mai 1937 , lors de son atterrissage à Lakehurst (U.S.A.) , en faisant 35 victimes .
Et pourtant , la science ayant parcouru un chemin conséquent , il serait possible de construire des "monstres" de plus de 300 mètres , pouvant emporter plusieurs centaines de passagers , et créer en l'air , l' équivalent des actuelles croisières nautiques .
Les anciens Zeppelin pouvaient avoir une taille de 245 mètres , une vitesse de 110 km/h , un volume de 70 000 mètres cube d'air , sur une altitude maximale atteinte de 7 600 mètres .
Il existe (ou existait) , des ballons stratosphériques ouverts ( enveloppe légère gonflée d' hélium ou d' hydrogène ) , qui peut monter à 40 000 mètres d'altitude avec 600 kg , des ballons pour vols de longue durée ( par ballons fermés pressurisés , afin d' éviter la perte de volume nocturne des enveloppes ) .



Napoléon en Australie .


Cinq Semaines en Ballon .

INFORMATIONS UTILES

Quelques définitions :

*Ballon : non générique employé dans ce site afin de désigner toutes les formes d' engin plus légers que l' air , et pouvant donc flotter dans ce dernier .
*Montgolfière (et non pas Mongol Fier ) : aérostat , capable de voler grâce à la dilatation de l' air chaud , plus léger que l' air . Du nom de son inventeur .
*Montgolfier , les frères , l' un , Joseph , né en 1740 (/1810) , le second , Etienne , en 1745 (/1799) . Ils naquirent à Vidalon-Lès-Annonay , fabricants de papier de leur état , et inventeurs de l' aérostat qui portera leur nom : la Montgolfière .
Aérostats : d' aêr (air en en Grec) et statos (qui se tient) , furent les premiers corps qui purent demeurer en l' air , grâce au gaz plus léger qu' eux-mêmes , et dont la poche était remplie .
Zeppelin : ballon dirigeable allemand , dont la rigidité était assurée par une carcasse métallique .
Zeppelin (comte Ferdinand Von ) : officier allemand , et plus tard industriel , qui naquit à Constance en 1838 (/1917) , et qui imagina et construisit les plus grands dirigeables connus à ce jour , et auxquels son nom fut à jamais associé .
*Dirigeable : aéronef classé dans les "plus léger que l' air" , disposant également de plusieurs hélices propulsives , ainsi que d' un système de direction .
Aéronef : nom générique de tout appareil en capacité de voler .

*les dirigeables sont de deux types , souples ou rigides

L' Hedimburg , disparu en mai 1937 , était du type LZ 129 , un des 119 dirigeables construit dans les usines du Comte Ferdinand Von Zeppelin du 2 juillet 1900 à 1937 .
Des vols transatlantiques furent réguliers à partir du premier octobre 1928 , et un tour du monde effectué en 21 jours , 7 heures et 22 minutes . De 1928 à 1935 , le Graf Zeppelin a traversé 144 fois l' Atlantique , parcouru 1 695 272 kilomètres , et transporté 13 110 personnes , sans le moindre incident .
Il n'est pas du tout certain que si les recherches s' étaient poursuivies avec le même engouement en ce domaine , les vols de dirigeables ne soient moins sûrs que ceux des vols commerciaux actuels .



Black Sunday .


Si Paris l' Avait Su ! .

TRANSPOSITION AU CINEMA

Les précurseurs en furent comme bien souvent Gaston Velle , dans son annonciateur Un Drame Dans Les Airs -1904- , et l' inégalable Georges Méliès , équivalent sur la pellicule à Jules Verne au bout de sa plume , pour le Dirigeable Fantastique -1906- .
Le sujet n' emballe cependant toujours pas , il convient de patienter 1929 et The Lost Zeppelin (encore titre annonciateur) pour en voir une nouvelle application au cinéma .
Les ballons classiques du type Montgolfière (1) eurent leur plénitude dans les années 50 et 60 , lors de la vague des super-productions , notamment américaines .
Le Tour du Monde en 80 Jours -1956- , première version de l' adaptation du Roman de Jules Verne , à la superbe distribution internationale , tels David Niven , Shirley MacLaine , Marlène Dietrich , Charles Boyer , Martine Carol ...
Cinq Semaines en Ballon -1962- , thèmes souvent développés à l' époque victorienne , qui conte la traversée de l' Afrique en aéronef .
La Grande Course Autour du Monde -1965- ( Jack Lemon , Tony Curtis , Natalie Wood , Peter Falk ...) avec tous les moyens possibles afin d' effectuer les déplacements , dont un ballon .
Chitty Chitty Bang Bang -1968- , où la voiture volante qui servira de catalyseur aux rêves d' adultes et d' enfants , et la rencontre d' autres objets volants .



Le Tour du Monde en 80 Jours .

Au début des années 70 , la joie et l' insouciance sont remplacées par les souvenirs historiques , et les sujets se font alors plus profonds .
Des montgolfières se laissant mouvoir au grès des flux portants , nous passons aux dirigeables (2) , abordant là par une autre manière le gigantisme , auquel nous habitueront toutes les années qui succédèrent .
Zeppelin -1971- ouvre le bal , sur fond d' espionnage , et de vol des plans du fameux aéronef , durant la Grande Guerre .
Si l' Ile Sur Le Toit Du Monde -1974- perpétue les classiques et super-productions antérieures , l' aventure laisse à nouveau Place à l' histoire dans l' Odyssée du Hindenburg -1975- , où la thèse de l' attentat est privilégiée dans le scénario , accident qui mit un frein sans doute définitif à ces envolées majestueuses , et magnifiquement reconstitué dans ce film "catastrophe" .



Le Tour du Monde en 80 Jours .

Depuis une trentaine d' années , l' utilisation de ces Ballons est plutôt décevante , accompagnant comédie désuète ( Napoléon En Australie -1996- ) , et même les reprises des Aventures du Baron de Munchhausen -1989- et du Tour du Monde en 80 Jours -2004- avec le pitre de service Jackie Chan , ne peuvent faire oublier les merveilleuses aventures d' autrefois .
Immense nostalgie , devant ces magnifiques Fous Volants dans leur Drôles d' Aéronefs , dont le thème semblait pourtant loin d' avoir été épuisé . Et là où de modestes truquages donnaient de superbes films , que procurerait alors les effets numériques de notre troisième millénaire en ce domaine .
Côté recherche , des dirigeables seraient étudiés , utilisant bien entendu un gaz ininflammable tel l' Hélium , des enveloppes untra-légères et rigidifiés par des matériaux modernes et tout aussi légers , tels l' aluminium . Economiques , spacieux pour les voyages d' agrément , sans doute aussi fiables que les avions à réaction ... Pourquoi ne pas voir un jour ces monstres majestueux emplir à nouveau note univers , plutôt que de simplement porter des bandeaux publicitaires .


L' auteur du site : Gérard .


Madame Satan .

Dans le cas où ces vols fantastiques n' auraient plus cours , rien n' empêcherait de poursuivre le rêve , par le Septième Art , large pourvoyeur en ce domaine depuis plus d' un siècle , apportant du reste lui-aussi ses progrès aux sciences .
Ces Objets Volants Bien Identifiés eurent pu garnir encore longtemps les cieux , mais ne servent maintenant hélas que de souvenirs garants de l' Histoire , comme le sont devenus aussi , nos majestueux voiliers .

LES PAGES TECHNIQUES DU TRES FAMEUX COMICS FANTASK , QUI SERA SUIVI DE STRANGE ET DE MARVEL

ZEPPELIN

ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ...

       
 
 


>> TOUS LES THEMES