10 - 31 .
CORBEAUX ANNONCIATEURS (Moyen : instrument/animal)



Passereau de couleur ébène, accompagnateur des défunts, ou annonciateurs d’évènements proches, et dont les victimes se seraient bien passé,
tels sont les caractéristiques de cet oiseau de bonnes ou mauvaises augures.



Années
Filmographie sélective
Eléments spécifiques au thème

1912
CORBEAU (le)
1915
CORBEAU (le)
1935
CORBEAU (le)
1942
CORBEAU (le)
1954
CORBEAU (le) (CM)
1963
CORBEAU (le) (le corbeau maudit)
1963
MYSTERES DE L’OUEST (les) : la nuit de la terreur ailée
1965
MONSTRES (les) : la série
1979
ROI ET L'OISEAU (le)
1983
VOL DU CORBEAU (le)
1984
CORNEILLE NOIRE (la)
1987
ATTAQUE DES MORTS-VIVANTS (l')
1988
OPERA
1988
TERREUR A L' OPERA (l'opéra de la terreur)
1991
ENFANT DE L'APOCALYPSE (l') (darkness)
1993
RAVEN DANCE

The crow

SITE-10-31-CORBEAUX00.jpg
SITE-10-31-CORBEAUX00.jpg

The crow , la cité des anges

The Crow Salvation .

1994
CROW
1996
CROW LA CITE DES ANGES (the)
1997
POLTERGEIST : le cri du corbeau
1997
CROW,STAIRWAY TO HEAVEN (the) : la série
1997
CHOSEN ONE (the)
1998
FIRST WAVE : la nation corbeau
1998
FIRST WAVE : Mabus
1998
INCIDENT AT RAVEN'S GATE
1999
X-FILES : Chimère
1999
PROMENONS NOUS DANS LES BOIS
2000
CROW 3 : SALVATION (the)
2000
FILLES DE SATAN (les)
1988
MONSTRES ET MERVEILLES : les trois corbeaux

Le corbeau

SITE-10-31-CORBEAUX01.jpg SITE-10-31-CORBEAUX01.jpg


Le roi et l'oiseau

Le corbeau

Le Corbeau .

Le Corbeau .

Raven Dance .

Le Corbeau -1935-

Le corbeau

ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE

Une légende conduit, affirme, destine , le corbeau en tant qu’accompagnateur des défunts dans leur ultime royaume.

La bergère et le ramoneur

Quelquefois, mais quelquefois seulement, le trajet peut se réaliser en sens inverse, dans des situations bien particulières, notamment quand une mission reste encore à accomplir (§ 10-6 , les amours éternels).

De la mythologie Celtique, est issue une histoire qui indique que le nom de la ville de LUGDUNUM vient de ce qu’une nuée de corbeaux s’abattit sur les arbres situés en un lieu surélevé, où MOMOROS et ATEPOMAROS devaient y bâtir une ville. Or, dans leur langue, LOUGOS voulait dire corbeau et DOUNOM indiquait un lieu surélevé (LUG-DUNUM).

Le Corbeau -1935-

En mythologie nordique, Hugin et Munin étaient les deux corbeaux compagnons d’Odin, l’un l’aidant par la pensée, et l’autre par la mémoire.

Toujours chez les Celtes, ces oiseaux sont également associés à la guerre, et en particulier à sa déesse représentative, qui a pour nom BODB, qui signifie fort à propos, « corneille de combat ».

C’est aussi un corbeau qui surveilla par delà les mers un lopin de terre, qui subsistait après le déluge auquel échappa Utnapishtim, prévenu par le dieu Ea, et conté dans l’épopée de Gilgamesh.

(les oiseaux)

Les devins de l’antiquité Romaine déduisaient dans leur vol particulier ou leur croassement, les évènements ou les augures.
Chez les Indiens d’Amérique, c’est RAVEN, le grand corbeau, qui a tout créé. Après avoir conçu le monde, il y introduisit un petit garçon, ours Brun.
Si celui-ci n’était pas sage, RAVEN s’engagea à détruire la planète. Ce qui se passa hélas, car il recouvra celle-ci d’un voile de ténèbres, et chaque être humain fut changé en arbre, sauf ours Brun, devenu seul sur terre.

La connotation péjorative du corbeau n’est apparue que bien plus tard, incarnant en ses origines lointaines des pays du Nord, l’esprit en général, la connaissance et la conscience en particulier.

Les alchimistes traduisent le passage de la vie à la mort , par l'apparition de la couleur noire , symbolisée par le corbeau de Saturne , et dégageant une énergie constructive .

TRANSPOSITION AU CINEMA

A part dans les films et la série y ayant fait suite, (The crow), le corbeau a rarement la vedette dans un film, comme certains félidés (§ 10-50). Mais leur présence s’explique, à l’image de celle du passeur du STYX, en mythologie Grecque – comme un présage, un retour à la réalité, ou une prise de conscience de celle-ci. Il est temps d’effectuer ce long voyage d’où, en théorie, nul ne revient.

Le corbeau

Comme souvent, les séries donnent à ces passereaux un rôle indéniable. La liste ci-dcontre en témoigne.

Le cinéma est loin de s’en être désintéressé, avec des apparitions de corbeaux remarquées dans Docteur Mordred, la nuit des maléfices, l’enfant de l’apocalypse ou les trois films déjà évoqués, The crow, the crow la cité des anges, the crow 3 : salvations.



Sont-ce pour leur couleur et la fréquentation coutumière des cimetières, qu’ils héritèrent de ce lourd fardeau d’annonceurs de l’extrême ? Toujours est-il que cette légende leur colle maintenant à la plume, comme celle de destructeur s’imprègne profondément dans la peau de l’homme.

THE CROW LA CITE DES ANGES