10 - 47 - B .
FANTOME DE L'OPERA (le)  : ( Thème )


Association subtile et audacieuse , entre un spectre et un lieu mytique , entre un monstre et son opposé en tous points , même si Gaston Leroux n' a pas réussi au premeir abord à imposer cette vision , l' Histoire lui a donné raison .



ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS



1916 PHANTOM DER OPER (das) (pellicule perdue
1925
FANTOME DE L' OPERA (le)
1937 SONG AT MIDNIGHT / YE BAN GESHENG
1941 YEBAN GESHENG XUJI
1943
FANTOME DE L' OPERA (le)
1954 PHANTOM DES GROBEN ZELTES (das)
1954 FANTASMA DE LA OPERA (el)
1960 FANTASMA DE LA OPERETA (el)
1960 FANTSAMA DE LA OPERA (el) (TV)
1962
FANTOME DE L' OPERA (le)


Le Fantôme de l' Opéra (1923) .

1962 PHANTOM LOVER
1974
PHANTOM OF THE PARADISE
1974 PHANTOM OF HOLLYWOOD (the) (TV)
1987 PHATOM OF THE OPERA (Dessin Animé)
1988
FANTOME DE L' OPERA (le)
1988 SECRET DU FANTOME DE L'OPERA (le) (TV)
1989
FANTOME DE L' OPERA (le)
1998
FANTOME DE L' OPERA (le)
2000 FANTOME DU CINEMA (le) (TV)
2004
FANTOME DE L' OPERA (le)


Le Fantôme de l' Opéra (1943) .



Le Fantôme de l' Opéra (1962) .



Le Fantôme de l' Opéra (1998) .


Le Fantôme de l' Opéra (1989) .


Le Fantôme de l' Opéra (1998) .


Le Fantôme de l' Opéra (1988) .


Le Fantôme de l' Opéra (1988) .


Le Fantôme de l' Opéra (2004) .


Le Fantôme de l' Opéra (2004) .


Le Fantôme de l' Opéra (1943) .


Le Fantôme de l' Opéra (1962) .


Le Fantôme de l' Opéra (1998).


Le Fantôme de l' Opéra (2004) .


Le Fantôme de l' Opéra (1989)


Le Fantôme de l' Opéra (1988).


Le Fantôme de l' Opéra (1988).


LECTURES CONSEILLEES


*Cinéma Fantastique 1988 .
*Fantastyka numéro 3 , page 28 .
*Mad Movies 171 page 58
*L' Ecran Fantastique 250 page 62 , et 113 page 40



Le Fantôme de l' Opéra (1923) .

DECORS-CONTEXTE

Une ombre furtive saute les marches d'un escalier en colimaçon , empruntant corridor , trappe , pièces sombres et grotte mystérieuse .
Elle adore la musique , à tel point qu' elle estime que tout lui est dû , y compris les belles cantatrices qui chantonnent dans le "monde du dessus " .
Lui , dans un sous-sol humide , côtoyant ras et cancrelats , en a fait son domaine , son Château , dont la pièce maîtresse et ce grand orgue qui lui tient compagnie , qui même au plus fort de ses gammes , ne peut aucunement être perçu par les "gens d'en haut" .
Immense labyrinthe s' étendant sous le Palais Garnier , ce monde se situe dans le cinquième sous-sol , au coeur des abysses des entrailles parisiennes , au coeur d' un lac .



Le Fantôme de l' Opéra (1923) .

ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE

Le Fantôme de l' Opéra est issu de l' imagination de l' écrivain Gaston Leroux. Imagination ? Rien n' est moins sûr , car lui-même ne disait-il pas que le Fantôme avait vraiment existé . A cet effet , l' écrivain se positionne comme un narrateur pour cette oeuvre , et non pas comme un romancier .
C' est en effet en consultant les mémoires de l' ex-directeur de l' Opéra , qu' il aurait retrouvé sur un règlement intérieur , de l' écriture même du Fantôme de l' Opéra .
Afin d' étayer ses dires , Gaston Leroux cite des articles d' époque , relatant d' étranges faits inexpliqués , comme cette chute sans raison du grand lustre , un soir de représentation , ou encore la disparition de la cantatrice Christine Daaé , lors même d' une représentation . Nous sommes en 1880 , et trente ans après , Gaston Leroux reprendra ces éléments avec une recherche méticuleuse donnant une réelle crédibilité à son oeuvre .



Le Fantôme de l' Opéra (2004) .

Erik , car tel était le prénom du Fantôme , aurait même écrit avant de disparaître une magnifique symphonie intiulée le Don Juan Triomphant , dont les textes seraient enfouis dans ces catacombes , comme son propre squelette .
INFORMATIONS UTILES

ORIGINES DE L'OPERA DE PARIS

L' Opéra de Paris débute en 1862 par les relevés des géomètres , qui tracent et calent les fondations du futur édifice .
Ce sera l' architecte Charles Garnier qui sera le chef de projet , appelé Maître d' Oeuvre de nos jours . Début des fouilles en août 1962 , alors que l' eau arrivant notamment de la Seine et des nappes , doit être impérativement rabattue , et les assises parfaitement étanches . Elles sont en effet destinées à accueillir des bois peints et sculptés , diverses dorures , des toiles et nombreux éléments de décors . De plus , et afin d' éviter aux spectateurs de monter des marches trop nombreuses , le fond de l' Opéra se situera à 20 mètres sous le niveau de la Seine , alors que le sous-sol devra pouvoir accepter également des pièces de décors de plus de 15 mètres de haut , sans un quelconque démontage .
Ainsi , il faudra pas moins d' une première couche de béton , de deux couches de ciment , d' une seconde couche de béton , tout ceci surmonté d' un lit de bitume , puis encore des murs de briques , afin d' assurer l' indispensable étanchéité des volumes. C' est à l' intérieur de ces galeries , qu' Erik assoira son labyrinthe , qui devait conduire à son lac souterrain .
Douze ans seront nécessaires afin de bâtir l' Opéra , et le futur Fantôme en fut un des artisans maçons , ce qui lui facilita la tâche quant à la préparation de ses plans machiavéliques .

QUI EST GASTON LEROUX

Gaston Louis Leroux est né en 1868 (/ 1927), fils d' un entrepreneur de travaux publics . Est-ce un des indicateurs qui pourraient aiguiller quant à l' imagination fertile de ce dernier , et des ramifications ensuite nécessaires , comme cette abondante lecture des archives relatant la construction de ce fabuleux édifice .
Il sera correspondant dans le journal l' Echo de Paris , puis du Matin . C' est dans ce cadre , qu'il relatera les faits des plus grands dossiers de l' époque , comme l' Assassinat de Sadi Carnot ou le procès du capitaine Alfred Dreyfus .
Grand Reporter ensuite , il voyagera énormément , dont le Pôle Nord , Port SAÏD ... puis passera à l' écriture de romans , dont la Double Vie de Théophaste Longuet , roman en 15 épisodes pour le journal le Matin . C'est Rouletabille qui fera son succès , personnage dégourdi et futé , qui élucide bien des intrigues , dont le Mystère de la Chambre Jaune , le Parfum de la Dame En Noir , et six autres aventures , toutes aussi extraordinaires les unes que les autres .
Il est également l' auteur du Roi Mystère , la Reine de Sabbat ... et nombre de ses oeuvres furent reprises au cinéma , comme Chéri Bibi , la Poupée sanglante , l' Homme Qui Revient de Loin , Balaoo ... Des dizaines de films ou serial au total , qui vous seront contés lors d' un complément de la rubrique consacrée aux écrivains .


Le Fantôme de l' Opéra (1962) .

TRANSPOSITION AU CINEMA

Bizarrement , c' est Victor Hugo , bien malgré lui (puisque décédé en 1885) qui permit la première adaptation du "roman" à l' écran . La Universal venait en effet de construire dans ses studios de Californie , la reconstitution du Paris de l' époque , pour le film Notre Dame de Paris . Ils disposaient ainsi de ces fabuleux , colossaux et onéreux décors , de leur acteur fétiche , Lon Chaney ,et il ne leur manquait plus qu' un scénario adapté de l' oeuvre , ce qui fut fait , et remis à Carl Laemmle Sr. , président de la firme américaine .
En 1925 , première version donc , sous les caméras de Rupert Julian , et tous les ingrédients qui séduisent en ces temps : mystère , horreur , et l' indispensable amour .



Le Fantôme de l' Opéra .

Il conviendra d' attendre près de 20 ans (à part quelques films "exotiques) , et 1943 très exactement , pour voir la seconde version , technicolore par contre , beaucoup plus romantique que la première. Claude Rains y est éblouissant et pathétique , alors que le rôle de Christine est endossé par l' actrice Susanna Foster .
Terence Fisher en reprend le thème , le transpose à Londres , mais ne parvient pas à reconstituer l' alchimie et la magie des deux premières oeuvres , malgré un Herbert Lom motivé et convainquant . Réalisation sans âme , poussive et maladroite , sur un script qui ajoute un personnage , le nain compagnon du Fantôme , mais à part cela , rien de bien palpitant .
Brian de Palma fait de ce dernier un chanteur en 1972 , dans un opéra rock flamboyant et jubilatoire , alors que les oeuvres qui suivirent sacrifièrent à la vogue de l' horreur , telles que l' adaptation de Tony Richardson avec Burt Lancaster en 1988 , Dwight H.Little en 1989 , Dario Argento en 1998 , version avec Julian Sands et Asia Argento , et le dernier en date au moment de ces écrits , sorti en 2004 , sous la Direction de Joel Schumacher .

Le plus pathétique , le plus émouvant des Fantômes , demeurera , et peut-être à jamais , Lon Chaney . Si celui-ci s' inspire d' une gravure du peintre florentin Andrea Del Castagno , il en bonifie l' oeuvre et en exagère les caractéristiques . Les joues du personnage sont remontées et mises en saillie par deux plateaux de Celluloïd . Le crâne est rallongé par une prothèse , sourcils épaissis , oreilles collées sur la tête même , dents jaunies , lèvres retroussées , des hameçons pris sur les narines , qui les tirent en arrière , montrant ainsi un nez en trompette .
Lon Chaney souffrit énormément de ce maquillage outrancier , mais c' est à ce prix que l' on accède à la postérité , et lui dépensa sans compter .


Autre déclinaison de la Belle et la Bête , Gaston Leroux mit également et perfidement dans le Fantôme de l' Opéra , un scénario qui détache l' histoire du Roman , et le rapproche du Mythe . Stratagème réussi , pour un des maîtres du fantastique suggéré .

ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ...