2- L'INFLUENCE DE LA MYTHOLOGIE EN GENERAL, SUR LE FANTASTIQUE EN PARTICULIER


2-1-

LA NAISSANCE DE LA MYTHOLOGIE ET DES LEGENDES


2-1-3-

LES MYTHES

Ils sont tout d'abord à différencier des contes, légendes, histoires et fables.

Ils ont leur propre histoire, chargée d'imagination, de vécu et de recoupements et associations multiples.
Ils font référence à l'histoire et à une ethnie contemporaine, sont uniques, tout en étant transversaux sur notre planète, et demeurent particulièrement intéressants à étudier en cela.
Ils sont une source de savoir et de recoupement pour les ethnoloques, une manière très fiable d'apprécier et de suivre les connaissances du moment et leur évolution, le stade des croyances, … et par incidence de ce qui précède, la avancées des peuples en matières urbanistique, technologique et artistique.

Il s'agit de pré-histoire, celle qui souvent ne fut pas écrite, (ou peu, au moment où elle s'est produit), ne peut être vérifiée, mais fige et mémorise ce passé immensément riche en témoignages intemporels et imaginatifs.

La composante principale est la représentation d'activité ou de personnages terrestres, par transposition en êtres immatériels et en des lieux inatteignables. De fait, nul ne pourra ni infirmer, ni corroborer les dires.

Le mythe est noble par contre, car il synthétise l'image idéale de la société divine, de laquelle la société humaine devrait être le reflet.


Hercule le héros de Babylone

La déesse des barbares

Les rois du soleil

Il est le mode d'expression avec des mots définissant des contours exacts, d'une réalité sans limite.

Ainsi, Dieux, Déesses, Messagers, … rois, fils de rois, oracles…, mi-humains, demi-dieux, furent hissés au Panthéon des divinités.


Zeus et Héra


Diane chasseresse

Héracles

La plus florissante sans contexte, fut celle gréco-romaine.