2- L'INFLUENCE DE LA MYTHOLOGIE EN GENERAL, SUR LE FANTASTIQUE EN PARTICULIER


2-4

INCIDENCES DE LA MYTHOLOGIE SUR LE MONDE CONTEMPORAIN




Celles-ci sont conséquentes , mais nous les oublions quelquefois, simplement par manque d'observation , ou bien plus souvent encore , de temps à y consacrer .

Ainsi, dans le vocabulaire de chaque jour, nous employons des expressions extraites du passé (§ 3-2-3-2), toutes tintées de poétisme et de mystère (nœud gordien, boîte de pandore, supplice de tantale , mythe de Sisyphe…).

La boîte de Pandore

Chaque série à nombre d'épisodes importants, pioche dans l'inépuisable domaine des mythologies, avec hélas des thèmes plus ou moins redondants (voir § 10-95-encadré sur les séries).

Il est vrai, et nous le verrons plus tard chronologiquement dans le livre (le site) , que le spectateur aime à posséder des repères, et les bases mythologiques reviennent très souvent, sans recherche particulière d'un coin d'ombre non encore exploité, et ils sont encore nombreux. Cela se fait, et c'est dommage, au détriment de l'originalité, de la créativité, mais aussi de la culture générale.

Celle du concepteur de film, mais aussi et surtout, celle du spectateur. Mais d'une part le foisonnement actuel d'œuvres, et d'autre part le besoin sans cesse croissant de nouveaux scénarii, font que les firmes réclament chaque jour un peu plus de particularité à leurs auteurs.


Tantale

Sisyphe

Ce phénomène étant poussé, donc accentué, par l'expansion des Jeux de rôles (§ 4-2-3) elle-même appuyé par le support des Jeux vidéo (§4-2-2). Tout comme les bandes dessinées (§4-3-4), ils ont tous aidé à la créativité cinématographique, cet ensemble dirige le tout indéniablement dans un courant très porteur.

Ceci est tellement vrai, que peu de films écartent maintenant cet aspect, et obligent les spécialistes, à classer trop d'œuvres, dans le catalogue FANTASTIQUE.

Nous retrouvons cette mythologie également au travers de la publicité, des objets courants, de la musique ou de ses supports de vente,… Pour peu que nous y prêtions intérêt, en faisant de ces films à thèmes méprisés par la critique traditionnelle, une véritable base de réflexion qui, encore une fois, est une des rares à offrir la quasi totalité des choix attractifs.




Mais la mythologie, bien que primordiale à l'existence des autres formes de surnaturel, ne fut pas la seule. D'autres facteurs aidèrent à l'imagination, et donc à répandre cette maladie que tout le monde attrape, et dont personne ne devrait guérir : LE REVE.