3- LES AUTRES FACTEURS D'INCIDENCES


3-2

ECRITS , TEMOIGNAGES , LITTERATURE ET PEINTURE


3-2-2

LES TEMOIGNAGES



Ceux-ci sont cités pour mémoire, mais sont ceux qui ont le plus d'incidence sur les croyances populaires.

En effet, si les écrits en général, et la littérature en particulier, laissent images et textes offrant ainsi peu loisir à interprétation, les propos quant à eux proposent toute la latitude.

Chacun a pu connaître à un moment particulier de sa vie, les problèmes rencontrés quand il s'agit de formuler une explication verbale à quelqu'un d'autre, qui doit lui-même faire suivre celle-ci à une troisième personne. Encore jeune, je me rappelle que cela faisait toujours partie de jeux de sociétés encore à la mode, avant la sortie des jeux vidéos, portatifs ou sur consoles.

Le colosse de Rhodes

Ainsi, le temps, la capacité de compréhension, l'époque où les protagonistes se situent, font que les déformations allaient bon train, accentuées par le fait que rien ne pouvait être prouvé, ni son contraire d'ailleurs.

Et tout cela a duré pendant plus de 3 000 ans au moins, si ne l'on tient pas compte de la " préhistoire mythologique ". Il est possible d'imaginer au bout de 150 générations, ce que peuvent donner des informations anodines, avec la fertilité imaginative de l'homme, auxquelles il convient d'ajouter encore 2 000 ans où la croyance au surnaturel était moins forte, mais où la déformation se perpétuait encore par transmission orale, et où la réalité scientifique ne primait pas encore. Heureusement par ailleurs, sinon où serait la magie de ces temps reculés, et de leur incidence sur le monde actuel.

Stonehedge


Rendez-vous avec la peur

Que ce soit sur les premiers supports mégalithiques, ou sur tissus et papiers, une abondante littérature est parvenue jusqu'à nous, inépuisable et diversifiée, siège de notre respect et de notre coupable curiosité.