Si celle-ci n'a pas véritablement
eu d'influence sur le cinéma, du moins participe-t-elle à
cet environnement dans lequel nous baignons, et qui peut avoir des incidences
sur notre comportement, de brèves impulsions sur notre imagination.
Ainsi les uvres issues
du surréalisme,
dont l'initiateur fur le peintre Giorgio DE CHIRICO, et dont des uvres
furent matérialisées et immortalisées par peintres
et poètes de ce courant (ELUARD, DESNOS, PERET, CREVEL, CHAR
),
ainsi que dans l'art pictural exclusivement, tels que Jérôme
BOSCH, GRANDVILLE, William BLAKE, Odilon REDON, PICASSO, ERNST, DALI,
MAGRITTE, Valentine HUGO, les Italiens BRACELLI et BELLINI, les Allemands
DÜRER, GRÜNENWALD, SCHONGAUER, BALDUNG GRIEN, CRANACH, ORS GRAF,
ALTDORFER,
Amazones de RUBENS
|
Andromède de WTWAEL
|
En mythologie, la Chute d'Icare
(la cire ayant brûlé, et ses ailes s'étant
détachées), fut figée sur toiles par BLONDEL, BREUGHEL
le vieux, RUBENS, le TINTORET et RODIN.
Tim White |
Dédale,
attachant les ailes d'Icare, inspira DONATELLO, CANOVA et FETTI.
Apis par LEUTEMANN
|
Minerve de A.MANTEGNA
|
Si le récit nous guide
d'étape en étape vers un dénouement inéluctable
pour le spectateur, l'art pictural laisse libre cour à la lecture
interprétative et à l'imagination du contemplateur. La lecture
est souvent lente, l'acclimatation progressive, et les découvertes
sont nombreuses, tels que sur les tableaux de H. HOLBEIN (les ambassadeurs)
ou Giovanni BELLINI (les âmes du Purgatoire).
Muses par TINTORET
|
Thetis et Jupiter par INGRES
|
Encore faut-il en ce domaine
toujours surprendre, et user et abuser de l'image d'une charrue qui tire
les bufs, ne constitue plus du fantastique au-delà d'une
oeuvre , et encore .
Peintures rupestres , et philatélie
. |
|