3- LES AUTRES FACTEURS D'INCIDENCES


3-6

LE PATRIMOINE HISTORIQUE , LES CATASTROPHES NATURELLES , LE COSMOS


3-6-2-

LES CATASTROPHES NATURELLES ET LES PHENOMENES DIVERS


Signes démesurés de la puissance terrestre, qui rappellent à l'homme sa place en ce contexte, et qui indique que tout est loin d'être prévisible en ce monde, et surtout pas le gigantisme auquel justement celui-ci aspire.



Les anciens textes nous avertissent depuis des millénaires, ARMAGGEDON nous guette, et cela depuis la nuit des temps.

Mais comment cela peut-il arriver. La manifestation naturelle la plus plausible est la chute d'un astéroïde de taille suffisamment grosse, pour dégager une énergie telle, que le la terre entière serait recouverte d'un nuage assez épais, pour bloquer la photosynthèse, changer les climats, refroidir la terre…

Dans ce scénario, les végétaux périssent en premier, puis les herbivores, et enfin les carnivores - pour peu qu'ils n'aient pas été immédiatement foudroyés - chaque élément de la chaîne alimentaire disparaissant au détriment inexorable du maillon suivant.

Cela s'est sans doute déroulé pour les dinosaures, il y a environ 65 millions d'années. Nous n'étions pas encore là, mais nous ne sommes pas à l'abri d'un tel processus.

Dinosaurus

Si l'homme avait existé et connu l'essor technologique actuel, est-ce qu'il aurait eu une seconde chance, et à quoi aurait-il ressemblé des dizaines ou centaines de millions d'années écoulées, à l'échelle de l'évolution, après cette nouvelle et ultime chance ?

Les films catastrophes, véritables genre au cinéma, ont très souvent repris cette idée (Météorites, Astéroïdes, L'astéroïde de l'apocalypse,…).

Danger,avalanche

Mais d'autres furent également exploitées, ainsi changements d'orbite, tremblements de terre, volcans, inondation, raz de marée et TSUNAMI, réchauffement ou refroidissement de la terre, bombe nucléaire, gigantesques incendies, glissements de terrain, avalanche, explosions diverses, déplacement de l'axe de la terre, tornades, typhons et tempêtes en tous genres, et changements climatiques divers… ont agrémenté nos bons thrillers apocalyptiques.



Ce sont des films fantastico-science-fictionnels par excellence, car ils s'accompagnent toujours d'ambiances extrêmes, de technologie de pointe et d'effets spéciaux remarquables.

Ils ont sur ce constat, place dans cet ouvrage, et seront abordés plus en détail, et avec la filmographie, dans le chapitre 10.2.