3- LES AUTRES FACTEURS D'INCIDENCES


3-6

LE PATRIMOINE HISTORIQUE , LES CATASTROPHES NATURELLES , LE COSMOS


3-6-3-

LE COSMOS , OU MACROCOSME


Vide apparent qui nous entoure, et dont nous faisons intégralement partie, garni de milliards de galaxies comprenant des milliards d'étoiles, et dans lequel l'homme se demande toujours s'il est seul à l'intérieur, comme l'affirme pourtant déjà la bible.



Ce livre (ce site) n'eut pas été complet, s'il n'abordât point l'élément même où se meut la science fiction, en l'occurrence le vide inter-sidéral.

Le fantastique pourrait par ailleurs se suffire, ne serait-ce que par la sophistication des instruments de mesure, ou la complexité de ces dernières.

Le fantastique aurait pu naître de l'aventure que serait un départ vers le vide absolu, le noir total, le froid sidéral.

Il apparaît en fait et surtout, par l'incompréhension de nombreux domaines encore où, à chaque découverte, d'autres questions se posent encore, repoussant toujours plus le jour de l'explication ultime, qu'il n'est pas forcément souhaitable d'atteindre par ailleurs.

 

Notre seul système solaire, s'étend sur environ douze milliards de kilomètres et comporte dix milliards d'étoiles. Les objets les plus lointains actuellement décelables, sont à plus de dix milliards d'années de lumière.

Les planètes se subdivisent en planètes telluriques (Mars, la Terre, Vénus, Mercure) et en planètes géantes (Uranus, Neptune, Jupiter, Saturne).

L'Etoile du silence

Notre soleil, d'une température superficielle de 5 700 °k, qui lui donne une couleur jaune-orange, a un rayon de 700 000 kilomètres, une masse de 2 x 10 puissance 30 kilogrammes, et une luminosité de 4 x 10 puissance 26 watts.

A par cela, c'est une étoile très ordinaire.
Certaines étoiles peuvent lui être en effet cent fois supérieures.

C'est à partir des nuages interstellaires denses, que les étoiles se forment. Après une période de contraction, elles rayonnent l'énergie libérée par la combustion de l'hydrogène en hélium dans la région centrale (énergie de nature essentiellement thermonucléaire).

Dans cinq milliards d'années , la terre sera englobée dans le soleil, qui se sera dilaté, constituant alors une " géante rouge ". Les étoiles de plus grande masse terminent leur vie par une explosion, que l'on appelle supernova. La partie centrale subsiste sous forme d'étoiles à neutron (pulsars). Les étoiles les plus massives, peuvent devenir des trous noirs.

Trou noir

Notre galaxie, aplatie et en forme de spirales, fait environ 30 000 parsecs de diamètre, quelques centaines de parsecs d'épaisseur, et tourne à raison d'un tour en 200 millions d'années, au niveau du soleil.

Ce disque contient de la poussière et du gaz, à partir desquels naissent les étoiles. Il y a de moins en moins de cette matière dans l'univers, mais une grande quantité existe sous une forme non lumineuse, dont la nature est encore inconnue.

Les galaxies peuvent exister sous forme de spirales, irrégulières, ou elliptiques. Ces dernières ont en général terminé leur évolution Les autres ont un noyau actif et brillant, qui peut être à l'origine de l'accélération de particules jusqu'à de hautes énergies, qui peuvent contenir en leur centre un trou noir.

La masse spécifique de l'univers, qui inclut la matière et l'énergie du rayonnement, serait " faible ", ce qui conduirait donc à la théorie, que l'expansion de celle-ci ne s'arrêterait jamais (Arno A. PENZIAS ET Robert W. WILSON). Ceci bien que la majeure partie de la matière constituant l'univers est sous forme invisible, d'où les recherches actuelles acharnées des astrophysiciens.

Supernova

Les traces des premières étapes de l'évolution, demeurent sous forme de particules élémentaires dans l'univers, qui intéressent au plus haut point les physiciens, en raison de l'explication sans doute de sa constitution.

Voilà comment comprendre un bon film de science-fiction, en maîtrisant une base de vocabulaire spécifique à Babylone 5 ou Star Trek , (nouvelles versions), vocabulaire qui sera également abordé dans le chapitre 5, et qui nous est indispensable au suivi d'une histoire.

Babylon 5

Deux manières existent de regarder en effet un film de S.F: contempler les images et effets spéciaux, ou entrer dans l'histoire, et comprendre les intentions du scénariste.

C'est pourquoi le présent chapitre est composé pour une bonne part de définitions et d'éléments plus incroyables les uns que les autres, permettant peut-être d'y voir plus clair, dans un espace paradoxalement sans fin et empli de poussières cosmiques.

Macrocosme et philatélie .

ALPHA DU CENTAURE Etoile, une des plus proches du système solaire, à environ 4,3 années lumière de l'astre solaire.
AMAS STELLAIRE Groupements d'étoiles situés à l'intérieur de la galaxie. (amas ouverts, et amas globulaires).
ANNEE DE LUMIERE Distance que parcourt la lumière, à sa propre vitesse (300 000 Km/s) et ceci pendant un an = 300 000 x 60 x 60 x 24 x 365.(soit 9,46 x 1015 m).
APOGEE Distance la plus grande de la terre, pour un astre effectuant une révolution apparente ou réelle, autour de la terre.
ASTRES Corps céleste de forme déterminée (étoile, lune, planètes, comètes). Les astres peuvent être lumineux d'eux mêmes (soleil, comète), ou réfléchir la lumière d'un autre astre.
ASTROMETRIE Branche de l'astronomie, consistant à mesurer la position des astres et leurs mouvements.
ASTROPHYSIQUE Etude de la constitution des propriétés physiques et de l'évolution des astres et des divers milieux qui les composent.
CASSIOPEE Constellation, proche de l'étoile polaire, dans l'hémisphère boréal.
COMETE Astre gravitant autour du soleil, en diffusant de la lumière.
CONSTELLATION Groupe d'étoiles présentant une figure conventionnelle déterminée, à laquelle on a donné un nom. 48 existaient dans l'antiquité (centaure, orion, pégaze, persée…). En 1930, il fut décidé d'arrêter ce nombre qui foisonnait dangereusement, à 88, et pas une de plus.
COSMOGONIE Théorie de la formation de l'univers, science de la formation des objets célestes.
ETOILE Astre apparaissant sous forme d'un point lumineux sans diamètre apparent
 

ETOILE GEANTE Etoile possédant une très grande luminosité, et une très faible densité.
ETOILE VARIABLE Etoile présentant des variations d'éclat.
GALAXIE Groupements d'étoiles, de matière interstellaire de formes très diverses (spirales, elliptiques et irrégulières). Les plus petites ont un diamètre de 10 000 années lumière).
GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS Dieu, ou le Diable, suivant l'approche ou la version des faits. Le BIG-BANG peut être tout aussi approprié, en l'absence de preuves plus tangibles.
GRAVITATION Force d'attraction qui se manifeste par le mouvement orbital d'un corps autour d'un centre d'attraction ou par la chute d'un corps sur un autre.
LIMITE THEORIQUE DE L'UNIVERS La limite de l'univers serait de 10 milliards d'année lumière (limite où aucun rayon ne peut plus être perçu), mais réfuté si, calculé à partir d'une formule relativiste ð Univers illimité.
MAGNETUDE Quantité qui sert à caractériser l'éclat apparent d'un astres.
NAINE BLANCHE Etoile de masse comparable à celle du soleil, mais dont le rayon est 100 fois plus petit
NEBULEUSE Masse lumineuse diffuse observée dans le ciel, dont les univers analogues à notre galaxie, qui sont résolubles en étoiles, appelés galaxie. Nuages de gaz, composés essentiellement d'hydrogène, de densité nettement supérieure à l'espace interstellaire
NOVA Etoile devenant brusquement très brillante, mais s'atténue ou disparaît, faisant place à une nébuleuse, associée à une étoile à neutrons, où PULSAR.
OBJETS CELESTES Corps de forme non identifiée
PARSEC Un PC = 3,26 années de lumière. Le parsec est la distance à laquelle le rayon moyen de l'orbite terrestre est vu sous un angle d'une seconde.

Etoile noire

PERIGEE Point de l'orbite, réelle ou apparente, d'un astre le plus voisin de la terre.
PLANETE Astre non lumineux lui-même, tournant autour du soleil.
POUSSIERE COSMIQUE Infimes particules, venues de l'immensité du cosmos (contraste de l'infiniment petit - poussière - et de l'infiniment grands - cosmique) meublant le vide apparent.
PRECESSION Mouvement lent et conique, de l'axe de rotation de la terre, autour d'une position moyenne, correspondant à une direction normale au plan de l'écliptique. Elle est due à l'attraction gravitationnelle des autres planètes, et sa périodicité est de 26 000 ans.
PULSAR Source galactique de rayonnement radio-astronomique dont les émissions sont très brèves (40 minutes) ont une période remarquablement définie, généralement voisine de la seconde. Etoile de très faible diamètre (quelques dizaines de km)
QUASAR Type de radio sources dites quasi stellaires parce qu'associées à des objets visibles ayant une apparence ponctuelle.
RADIO SOURCE Astre émettant des ondes radio électriques, assez intenses pour être détectées.
RAYONNEMENT COSMOLOGIQUE Rayonnement thermique à 3° absolus qui baigne tout l'espace (résidu de la chaleur originelle de l'univers).
SATELLITE Astre (ou corps) gravitant autour d'une autre masse plus importante.
STELLAIRE Qui se rapporte aux étoiles.
SUPERNOVA Explosion d'une grande étoile, ayant consommé sa réserve d'énergie d'ordre nucléaire.
TROU NOIR Ultime état d'évolution d'une étoile au moins deux fois plus lourde que le soleil, et ayant subi un effondrement ou " implosion ".

UNIVERS EN EXPANSION Théorie qui consiste à considérer notre univers dans une fuite constante induite par une explosion originelle.
VORTEX Tourbillon creux qui peut prendre naissance dans un liquide en écoulement par extension, tout tourbillon, y compris spatial.
ZODIAQUE Zone de la sphère céleste, qui s'étend de 8,5° de part et d'autre de l'écliptique et dans laquelle se meuvent le soleil dans son mouvement apparent, la lune, toutes les grosses planètes et une grande partie des petites. Chacune des deux parties qui s'étalent sur 30° de longitude ou en lesquelles le zodiaque est divisé à partir du point vernal .

QUELQUES VITESSES DES ASTRES (EN KM/H)

Mouvement de la terre
* autour du soleil : 107 000
* sur elle-même à l'Equateur : 1 674
Mercure sur elle-même : 169,56
Les astres : tournent autour du centre de leur galaxie à une vitesse proportionnelle au carré de leur distance.
Le soleil est presque à la vitesse maximale, soit 792 000 km/h


Ce chapitre clos, il est possible de ressentir soit l'ivresse des grands espaces, soit la claustrophobie de notre vaste terre, et pourtant si petit univers. Mais le chapitre suivant, va très vite nous replacer dans le volume et le temps, et à notre véritable échelle.