3- LES AUTRES FACTEURS D'INCIDENCES


3-6

LE PATRIMOINE HISTORIQUE , LES CATASTROPHES NATURELLES , LE COSMOS


3-6-4-

LE MICROCOSME


Monde de l'infiniment petit, détenant sans doute l'explication de la naissance du monde, quête qui soutient l'acharnement des physiciens des particules, avant d'en arracher peut-être les secrets.



Trois niveaux se détachent :

a) Le domaine des particules élémentaires nucléaires :
Cette matière observable, est gouvernée par quatre interactions fondamentales : l'interaction nucléaire, par désintégration du neutron en proton, ou électron en antineutrino, interaction électromagnétique, et interactions gravitationnelle.

Les particules élémentaires sont les leptons (électrons, muons, leptons lourds, neutrinos électroniques, muoniques et tauiques) et les hadrons (les mésons p - composés de deux quarks - les nucléons - trois quarks - le neutron et le proton).

L'homme qui retrécit

b) Le domaine nucléaire :
Les nucléons composent les noyaux des atomes (300 environ, regroupés en 92 éléments chimiques, de l'hydrogène à l'uranium, chacun étant caractérisé par un nombre de protons différent).


L'aventure intérieure

Le voyage fantastique

c) Le domaine atomique :
Particule d'un élément chimique, qui forme la plus petite entité pouvant se combiner. Ces atomes et les ions peuvent interagir entre eux, par réactions chimiques, et donner naissance aux molécules.

Celles-ci existant partout dans l'univers. Celles organiques, régies par la chimie du carbone, comportent un sous-ensemble, les molécules prébiotiques (polyacides aminés) et biotiques (acides nucléiques ADN et ARN). Alliées aux protéides, elles sont à la base de la matière vivante, dont l'homme.
Nous y voilà donc, votre patience va enfin être récompensée.