4- | L'IMAGINATION...OU LE FACTEUR HUMAIN |
4-2- |
LA TRANSPOSITION DANS LES DIFFERENTS DOMAINES |
4-2-2- |
LES JEUX VIDEOS |
Procédé
de distraction contemporain, développant potentiel imaginaire,
connaissances générales et réflexes, le tout dans
des mondes surréalistes, inquiétants ou féeriques.
|
4-2-2-1- |
GENERALITES ET ANALYSE |
La play-station 2 fut commandée dès sa sortie, à plus de 500 000 exemplaires. Toujours plus puissants, avec une définition de l'image sans reproche, les jeux vidéos sont un habile mélange de jeux de sociétés, de film vidéo, et d'interactivité. Il est possible d'y retrouver les thèmes récurrents du cinéma :
Le tout peut maintenant s'exécuter " en ligne ", donc à plusieurs , sur réseaux. En voici quelques applications :
Encore une fois, plusieurs genres se distinguent : = les simulations : plus réalistes, elles proposent de conduire des voitures (la plupart du temps) sur des circuits réels ou bien inventés dans des courses " classiques " (c'est-à-dire que seul le pilotage compte) - (ridge-racer, gran turismo, collin Mc Rac Rae, F1 world grand prix). = les courses " arcade " : elles permettent de piloter divers engins (de la voiture au vaisseau spatial) dans des courses moins classiques. (Possibilité d'éliminer les autres concurrents par tous les moyens possibles, armes, ) (Mario Kart, crash team racing, wipe out, micro machine, star wars épisode 1 racer, crazy taxi, GTA, DRIVER 2, armagueddon, lego racer, roll cage ).
= les simulations : pilotage d'avions de manière la plus réaliste possible (imagées souvent par des engins existants dans la réalité). Ils sont classiquement tout en 3 D (flight simulator). = les shoot them up (" tirez-les tous ") : on y pilote (la plupart du temps) un vaisseau qui s'oppose à toute une armada d'ennemis surarmés, pour rencontrer en fin de niveau des vaisseaux gigantesques (prenant souvent la moitié de l'écran, ce n'est pas peu dire) (R-Type, Gradius).
- " spéciales
" (NBA JAM) permettent de jouer des matches où les
protagonistes exécutent de prodigieuses prouesses (sauts de 10
m., ballon en feu). - " spéciales " (mario tennis) : la différence tient à la nature des personnages (beaucoup moins réalistes) ainsi qu'aux coups spéciaux qu'ils portent. = Simulations d'athlétisme (virtua athlétisme Sydney 2000) de golf (mario golf, everybody golf, tiger wood ), de volley ball, hockey (NHL 2001). Des simulations de skate board sont également possibles (tong hawk pro skater), ainsi que de snowboard (super snow cross). Le but est souvent de faire le plus de points possibles en effectuant des figures impressionnantes. La différence entre les jeux réalistes et non-réalistes tient surtout au désign des personnages et à l'utilisation faite du sport représente (ex : Jet Set Radio dont le but est de se balader en roller dans la ville pour taguer les murs. Amusant, non ?).
But : se battre afin d'éliminer les adversaires qui s'opposent à nous. Plusieurs genres se distinguent : - jeux de combats simples où chacun affronte
des adversaires en duel, à l'aide : A noter : - Street Fighter qui mêle combat à mains nues et attaques " spéciales " (type boules de feu)
- Les " beat them all "
(littéralement : " battez-les tous). Dans les jeux de combat, le fantastique ne tient pas aux prouesses physiques des personnages (et à quelques attaques spéciales) mais plus à l'origine des personnages. Cependant quelques jeux offrent des personnages un peu hors du commune : - Tekken (cyborgs/robots,
démons
)
Ils nous transportent souvent dans des décors enchanteurs avec des personnages allant du champignon (Mario) à la petite fée (Spyro le dragon) en passant par le savant fou (crash bandicoot).
Cependant, dans les jeux d'action, le scénario est bien souvent plus étoffé et mieux mis en scène. De plus les énigmes y sont un peu plus élaborées. L'autre différence principale, est que dans les shooters, le jeu s'accomplit en vue subjective (ce que nous voyons à l'écran, est en fait ce que voit le personnage) alors que dans la plupart des jeux d'action nous voyons son personnage à l'écran. - Tomb Raider (1 à X) : consiste à diriger une aventurière à la quête de reliques dans des décors très variés, tels que la muraille de Chine ou les pyramides d'Egypte. Les ennemis sont la plupart du temps des humains, mais nous y trouvons aussi des momies (TR1) ou un dragon (TR2). - Resident Evil : nous nous y baladons dans des décors glauques infestés de zombies (engendrés en raison de virus ), et le but est tout simplement de survivre - Metal gear solid : le jeu consiste à personnifier un soldat devant démanteler un réseau de terroristes, ayant quant à lui de nombreux moyens de dissuasion. Epique, en somme. Ce jeu est un peu plus subtil que les précédents, car la discrétion est des plus importantes pour survivre (Silent Hill, Galerians, Fear effect médiévial). Autres jeux : Dans ceux-ci, il convient aussi bien de gérer son équipement que de ne rien gaspiller. - Soul Reaver : soit le rôle d'un vampire déchu par son maître, et qui devient un " chasseur d'âmes " pour le compte d'une entité rivale, qui donne ainsi au personnage l'occasion de pouvoir se venger. - Diablo (I et II)
: ou comment choisir une classe de personnage (barbare, archère,
magicien
) et parcourir les étages d'un donjon lugubre, infesté
de monstres et renfermant de nombreux trésors
un paradis empoisonné,
en somme. Parfois ces jeux se rapprochent des jeux de plate-forme (tomb Raider, Soul Reaver).
- Quake 3 : ou
comment se battre contre d'autres personnages (joueurs ou ordinateurs)
dans des arènes. Dans ce genre de jeu, même si le débat de l'action débute souvent avec une simple barre de fer ou un pistolet, il n'est pas rare, en fin de jeu, de se retrouver avec des armes impressionnantes tel lance-missiles, canons lasers ou à plasma [que l'on retrouve en space-opéra (§ 10-132) ou conquête spatiale (§ 10-29)]. Ces jeux sont également réservés au P.C.
Contrairement aux simulation, l'univers de ces jeux, tout comme la façon de piloter, n'est pas très réaliste.
Mélange subtil d'action , de mystère , voire même d'horreur (Resident evil) = Super puzzle fighter
Il en existe de nombreux , chacun proposant
des univers et des ambiances trés différents .
Dans ces jeux , il convient de gérer les finances , la diplomatie...de manière à devenir prospère et à s'étendre de plus en plus . - Command and Conquer est une série comportant 3 jeux indépendants : c'est certainement le jeu de stratégie le plus joué. Le jeu met toujours en scène de simples humains, cependant l'époque se situe plutôt vers la période de la guerre 39-45. l'équipement est cependant plus évolué (il y a donc quelques anachronismes). Dans Command and Conquer II (le plus connu),
on retrouve le même thème du voyage dans le temps. Le jeu se passe dans un futur lointain, on y
assiste à la lutte entre 3 races : les terrans dont les principales
troupes sont des marines, - Des jeux médiévaux de gestion existent également : humains contre orques (warcraft, Heroes of night and magic III) où de nombreuses créatures mythiques évoluent (du centaure aux dragons de tous types, en passant par les minotaures, les titans ) Ce genre de jeu est plutôt réservé
aux P.C.
- les jeux d'aventure/action : ils proposent des univers types des jeux d'aventure, mais la trame est un peu plus tournée vers l'action directe (notamment dans les combats), mais moins néanmoins que les jeux d'action. Ils peuvent aussi avoir quelques passages de plate-forme. = Zelda (le plus représentatif) : métamorphose d'une sorte d'elfe, dans un monde féerique peuplé de fées, d'arbres qui parlent C'est un des premiers du genre, et reste comme une référence à l'heure actuelle. = Légend of mana : un côté aventure plus poussé (notamment au niveau de la magie), mais moins d'action lors des combats. L'univers est tout aussi féerique avec des elfes, des esprits élémentaires = Valkyrie profile (~ RPG) : l'envoyé d'une déesse est chargée de recruter des troupes, afin d'aider à gagner la guerre ayant lieu au walhalla. = Vagrant story : plus glauque, nous nous baladons dans des donjons à la poursuite d'un nécromancien (il est possible d'y rencontrer des squelettes, des dragons, des spectres, des chevaliers fantômes ) (1 RPG). (Parasite eve) (même genre d'histoires).è film MIMIC Dans la plupart de ces jeux, il y a un héros unique, les autres étant des personnages très secondaires. - Les RPG (Role Playing Game) : ils se rapprochent plus des jeux de rôle, dans l'optique où les personnages gagnent de l'expérience, doivent s'acheter de l'équipement.. De plus, les combats ne se font pas en temps réel, mais au tour par tour (le jour donne une directive à un personnage qui accomplit une action, puis vient le tour d'un autre personnage ) La différence avec les aventures/action, c'est qu'en général il n'y pas un personnage unique, mais plusieurs regroupés autour d'un personnage principal. - Final Fantasy (1 à 9)
: des univers enchanteurs et une historique très fouillée. Nombreuses
créatures fantastiques ou futuristes (selon les épisodes). Invocation
de monstres et de divinités pour nous aider (Shiva, Ifrit..). Utilisation
récurrente de personnages mythologiques (Gilgamesh).
En effet, lorsque dans un RPG, le joueur se doit de suivre une aventure (quelques quêtes annexes sont impératives), dans les jeux de rôles, la liberté est totale et il est possible de faire tout ce dont le joueur a envie. De plus, l'interaction avec les personnes du jeu sont plus ouvertes dans un jeu de rôles (nous pouvons déterminer la manière de parler avec un personnage : agressif, ) (Baldur's gate, Fallout)
Depuis quelques temps se développent des jeux dits " en ligne " qui sont à utiliser spécifiquement sur Internet (en réseau). Le concepteur crée un personnage (look, équipement, compétences ) qui sera notre " avatar " et part à l'aventure dans un monde géré par l'ordinateur. D'autres joueurs y évoluent (représentés par leurs avatars) avec qui il est possible de sympathiser afin de former un groupe, et partir en quête d'objets magiques, de richesses Comme dans un jeu de rôle, la liberté est totale, et le protagoniste peut très bien choisir le piller un village, plutôt que d'aller sauver la princesse. De plus, le joueur y gagne de l'expérience. Les univers sont encore une fois peuplés de créatures mystiques (orques, dragons, trolls, ogres) et d'objets magiques puissants. La plupart des jeux vidéos tirent leurs idées de quelques mythes (en particulier pour les jeux d'aventures) mais le contraire est rare, voire inexistant.. De même, il arrive souvent que les jeux vidéos s'inspirent de films (jeux basés sur ceux de Walt Disney, James BOND, Blade, Star Wars) mais l'inverse ne se produit que peu souvent (Tomb Raider, vient d'être adapté au cinéma ). Un nombre important de jeux, puisent l'imagerie des mangas et des comics (X men, Spiderman , Ken le survivant, Dragon Ball Z, Sailormoon)
|