5- LE PROCESSUS DE MONTEE EN PUISSANCE DES DIFFERENTS FACTEURS


5-1-

PRINCIPE


Qu'est-ce que le fantastique. D'abord, une violation d'une régularité immuable. Le fantastique doit s'extraire du commun, séduire, étonner, choquer même.

Le fantastique est tout d'abord dans la nature, que ce soit à l'image de la taupe à nez étoilé (condy luva), le fulgore porte-lanterne (insecte " lumineux "), la racine de Mandragore, la mante religieuse, l'hippocampe, les jaspes et agates


La mandragore

La chose surgit des ténèbres

Chaque mammifère, insecte, végétal, minéral étonne par son aspect général, ses dessins suggestifs ou son air repoussant, l'ambiance générale étant toujours promue par la capacité imaginative de l'homme, ses coups de cœur ou ses abjections.

Oeuvres du "scuplteur" sur métal : Morales (Commune de Port de Bouc)

Mais le fantastique, à force d'être partout, peut n'apparaître nulle part, l'insolite se doit de déchirer une régularité établie, et qui semblait immuable par conformisme.

Quatre classes se détachent, quel que soit le support choisi comme moyen d'expression, le cinéma en l'occurrence dans cet ouvrage.

a) le message est clair à la fois pour l'émetteur et pour le spectateur : c'est ce dernier qui trouve du fantastique là où il n'y en avait peut-être pas au départ.
b) Le message est clair pour l'émetteur, mais obscur pour le spectateur : cela dépend principalement des connaissances et prédispositions de ce dernier, et varie d'une personne à l'autre, d'une culture à la suivante.
c) Le message est obscur pour l'émetteur, mais susceptible d'être déchiffré par le spectateur : il en est ainsi des œuvres psychédéliques, ou de tout film créé quand l'auteur était dans un état second. Ils sont assez rares, et correspondent à une période précise.
d) Le message est à la fois obscur pour l'émetteur et le spectateur : le réalisateur n'a pas pu exprimer vraiment ce qu'il souhaitait, le spectateur ne s'y retrouve souvent pas, mais cela peut donner quelquefois des chef-d'œuvres..

Mais peut-être ce dernier point pose-t-il les jalons d'un principe fondamental du genre : le fantastique est peut-être conditionné par un paramètre involontaire, qui induit interrogation et inquiétude.

Car en effet, si le réalisateur et l'équipe scénique ont la réponse à l'énigme, le spectateur peut deviner celle-ci quelquefois très tôt, ce qui lève une grande part de l'intérêt même.