5- LE PROCESSUS DE MONTEE EN PUISSANCE DES DIFFERENTS FACTEURS


5-3-

LA BRANCHE SCIENCE-FICTION


La science fiction est l'art et la manière, en s'appuyant sur la technologie, de prédire ce qui ne peut absolument pas se produire, mais qui ne manque pourtant pas de se dérouler de temps à autre, comme pour nous rappeler que même dans le domaine de l'impossible, l'homme peut aussi faillir.



La science fiction est un des rares genres à permettre autant d'associations de thèmes, un des rares à rythmer le film, à dépasser toutes les limites connues où que l'on croyait connaître, à n'être limitée que par l'imagination humaine, qui elle par ailleurs, n'en connaît pas.

La science fiction a forcement une durée de vie, avant de devenir de l'histoire" contemporaine", puis de l'histoire tout simplement.



Revue de 1939

Revue de 1954

C'est pourquoi les scénaristes s'empressent de saisir les dernières trouvailles technologiques, et de les insérer dans leur dernier script, de peur que cela ne soit très vite dépassé, ce qui ne manquera pas de se produire enfin.


Le voyage dans la lune-MELIES

La guerre des mondes

Le précurseur de la science-fiction pourrait être introduit par LUCIEN, qui dans son œuvre l'histoire véritable, imagine un voyage dans la lune.

VOLTAIRE transporte quant à lui, le premier extraterrestre, en la personne de Micromégas.

Le ton se fait plus sérieux au fil des œuvres, alors que les prévisions apocalyptiques se succèdent, jusqu'à l'adaptation radiophonique de la guerre des mondes (1938).


SF et philatélie


SF et Littérature

Le nom définitif jongle quant à lui quelque peu en se cherchant, de roman scientifique (ROSNY), par scientific romance (WELLS), à scientifiction (GERNSBACK - 1926), puis enfin science-fiction (1929).