5- LE PROCESSUS DE MONTEE EN PUISSANCE DES DIFFERENTS FACTEURS


5-3-

LA BRANCHE SCIENCE-FICTION


5-3-1-

FICTION , POILITIQUE FICTION , ESPIONNAGE




LA FICTION

Le mot fiction est en général employé de manière générique, pour ce qui surgit de l'imagination, mais hors branche fantastique.

Il s'adresse soit à une création sans thème bien défini, soit est accompagné d'un qualificatif (politique, science)


La fiction est une montée en puissance, seulement en comparaison de situations ordinaires, donc du rationnel à l'irrationnel. Dans cet ouvrage, elle ne constituera pas un genre, du moins ne mérite pas d'y être inclus, au risque de tout y mettre.

LA POLITIQUE-FICTION

Genre mettant des personnages importants d'une nation, aux prises à des décisions complexes et lourdes de conséquences, sur les futurs relations qui lient les pays en question, mais aussi et quelquefois, sur l'avenir même de la planète entière.

La politique-fiction est un genre bien identifié, mais lui aussi se démode très rapidement. Ces films n'ont de véritable intérêt qu'au moment de leur sortie, et seuls les cinéphiles purs et durs peuvent
s'intéresser au genre, des années après la première séance.

Docteur Folamour

Certains demeurent inoubliables, tel Dr. FOLAMOUR, mais ils le doivent plus à la qualité du jeu des acteurs, du scénario ou de l'idée directrice, qu'au genre lui-même

La situation classique et la plus prisée à l'époque, demeure la perpétuelle discorde entre le bloc de l'Est et les Etats Unis, dite GUERRE FROIDE. L'épisode de CUBA demeure quant à lui la situation vécue la plus critique.

Défaillance d'ordinateurs centraux, piratages informatiques et guerres nucléaires croisées, constituent au cinéma les thèmes les plus prisés.

ESPIONNAGE

Genre qui met en place des acteurs de forte personnalité, chargée pour leurs talents respectifs, d'apporter une solution là où la situation semble désespérée, et où eux-seuls peuvent amener la solution.

L'espionnage peut être une résultante de ce qui précède, ou au contraire un détonateur distinct quelquefois.

Le fil conducteur est souvent classique et se cantonne à une ambiance, tels les films hitchcockiens, qui, bien qu'indéniablement intéressants,
sortent souvent du contexte de la présente étude. D'autres sont très avant-gardistes, l'espionnage passant au second plan, tel BOOMRAKER, plus science fictionnel.

Moonraker

LE LANGAGE SCIENCE-FICTIONNEL

La science fiction est la seule également, à engendrer son propre langage, fourni et discipliné.

Certains films exagèrent quelquefois, et inventent en continu, des périphrases et expressions absolument en dehors du contexte, et qui ne veulent plus dire la même chose, deux scènes plus loin.

Mais en général, ce genre s'est inventé son vocabulaire, qui est souvent proche de celui de la science moderne, et les scénaristes s'y tiennent (voir l'encadré ci-contre).

Pour peu que les dialogues ne soient pas trop pompeux, c'est le genre par excellence qui peut se marier avec n'importe quel autre, ceux classiques : comique, tragédie, aventure, fantastique…, avec ceux moins courants : karaté, héroïc fantasy, politique… (voir § 8-6).

C'est cet aspect du cinéma qui conduit le plus au dépaysement. En effet, si les films d'aventures, et il sont nombreux, apportent une évasion terrestre, seule la science-fiction peut nous transporter au-delà, aux confins de l'univers.

Si sur terre, il convient d'imaginer des catastrophes de plus en plus épouvantables afin d'émouvoir le spectateur, dans le cosmos, il est impossible d'y aller pour le commun des mortels, et le seul fait que l'acteur principal entre dans son astronef, suffit à déclencher exotisme et évasion.

LE LANGAGE SCIENCE-FICTIONNEL

ACCELERATION EXPONENTIELLE Vitesse s'accroissant selon une courbe à angle très prononcée.
ACTIVATION DU SYSTEME DE VERROUILLAGE Fermeture des portes, mais en plus compliquée.
ACTIVITE NEUTRONIQUE Echange de petites particules, chargées très souvent d'éléments radioactifs.
ALERTE ROUGE Dernière phase de la montée en puissance d'une alerte.
ANDROÏDE Automate à figure humaine, ou comportant des tissus humains , et se prenant trés souvent pour nous .
ANTIMATIERE Matière constituée d'antiparticules (antineutrons, positons, antiprotons) de masse identique que les particules de matière correspondante (neutrons, électrons, protons) mais dont les charges électriques sont contraires. Tout courant dégage de l'énergie, nécessaire au déplacement des objets, des vaisseaux spaciaux par exemple.
AUTODES-TRUCTEUR Appareil servant à occir un soldat, ou toute autre personne ayant pris des engagements, afin que celle-ci ne puisse divulguer aucun renseignement, ou s'éloigner de sa mission première.
BOUCLIER PROTECTEUR Système souvent invisible, permettant de rendre impénétrable une défense.
CAPTEUR SENSORIEL Sans doute, un des moyens d'amplifier les sens humains, afin de les rendre plus réceptifs au milieu ambiant.
CHAMP DE FORCE Elément invisible, mais gênant pourtant tout déplacement ou toute action.
CHAMP ELECTRIQUE Espace dans lequel un courant se déplace

L'aube rouge

La lettre du Kremlin

CHAMP ELECTRO-MAGNETIQUE, OU DE GRAVITATION Espace dans lequel un corps électrisé est soumis à des forces.
CHAMP SUBSPATIAL Espace électrisé, se situant à une autre échelle que celle de l'infini.
CIRCUITS VITAUX Parties techniques très sensibles et primordiaux d'un appareillage.
CLONE Reproduction exacte à partir d'un original
CODE D'ADRESSAGE Langage précis et adapté, permettant la mise en marche.
CODE GENETIQUE Particularité de chaque être, qui le lie à son ascendance et à sa descendance.
COEFFICIENT ESPACE-TEMPS Elément de mesure du temps universel, issu d'une équation très élaborée, incorporant les paramètres du temps relatif, de la vitesse et de la position du vaisseau. Un vrai casse-tête chinois.
COMBUSTION INSTANTANEE / COMBUSTION SPONTANEE/AUTO-COMBUSTION Consummation du corps, sans apport extérieur, sans amorce spéciale, par combustion de l'énergie interne.

La suite au § 5-3-2-L'anticipation

James Bond contre Docteur No
Jamais plus jamais