5- LE PROCESSUS DE MONTEE EN PUISSANCE DES DIFFERENTS FACTEURS


5-3-

LA BRANCHE SCIENCE-FICTION


5-3-3-1

SCIENCE FICTION , BRANCHE TRANSVERSALE



Partie de la fiction, qui aborde celle-ci du côté de la science, d'où son nom, et qui au travers de celle-ci décrit des situations, des personnages, des appareils, qui en théorie ne verront jamais le jour.

Mais, tout comme l'anticipation peut se tromper, dans le sens où certaines prédictions ne se réalisent pas, certaines fictions peuvent se réaliser, pour peu que les scientifiques s'intéressent à ces prévisions de l'irréel et de l'inconcevable.

Science-fiction, domaine du rêve et de l'imaginaire, seule branche encore une fois du cinéma, à pouvoir intégrer la quasi-totalité des genres connus et déjà employés.

La guerre des étoiles

Rarement seule, celle-ci s'accompagne d'autres sujets complémentaires, tels que le fantastique. Si nombre de films en effet sont constitués en général de batailles inter-galactiques (Star Wars, Galactica…),

Galactica

nombre au contraire y traitent un thème, souvent profond, qui rehausse par ailleurs l'aura quelquefois négatif laissé par le genre (Planète interdite, La guerre des mondes, Le météor de la nuit, This island earth…).

Le météore de la nuit

Les thèmes ne seront pas développés dans le présent chapitre, puisqu'ils le seront tout au long du § 10, mais rappelons les principaux :

- le phénomène OVNI, et ses déclinaisons (existence, forme, caractéristiques, origine…),
- le voyageur cosmique, ou extra-terrestre (origine, aspect…)
- les intentions des E.T. (nous aident, nous préviennent, nous conquièrent, puisent dans nos richesses, nous observent…)
- les voyages inter-galactiques (le transport, l'exploration de planètes,…)
- les batailles et ballets cosmiques, ou space opéra

Cela devrait vous donner envie de passer directement au chapitre 10 (à moins que vous n'ayez déjà zappé) , mais soyez patient, nous y arrivons inexorablement.

La S-F a donc en fait, comme but premier, de gommer la logique d'une époque. C'est un genre perpétuellement renouvelé, tendant de précéder les courants et les inventions.

L'histoire peut être divulguée soit sur le ton d'un conte (d'où la forte imbrication des genres), sur le mode mythique, voire prophétique. La science-fiction prospecte, pense, associe, observe, se projette, et annonce ainsi quelquefois la fin des temps.

Mais l'ensemble de ces flux participent bien au genre science fiction, qui se trouve de fait alimenté de ces différentes sources de conducteurs.

ONDES PLASMIQUES Faisceau comportant un milieu gazeux, à haute température, et en équilibre thermodynamique. Enfin, je crois.
PHASEUR Arme ou appareil, dégageant des flux de force.
PHYSIQUE DES PARTICULES Partie de la science de l'infiniment petit, qui permettra soit de découvrir les mystères de l'origine du monde, soit suivant la branche choisie, de fournir de l'énergie à partir de matières basiques et en abondance sur terre.
PROCESSUS D'AUTO-DESTRUCTION Classique de la science fiction, il vaut mieux dégager très vite.
PUITS ANTI-GRAVITE Espace baigné dans un champ magnétique, permettant en lévitation totale de faire mouvoir objets et personnes.
PUISSANCE ENERGETIQUE Celle qui nous faut pour déplacer toutes formes.
PUISSANCE THERMO-NUCLEAIRE Quotient de la réaction d'éléments légers, à des températures très élevées.
QUADRANT Zone spatiale, permettant de situer approximativement un corps astral ou un vaisseau, par rapport à des coordonnées géométriques.
RAYON ALPHA Rayons émis par des corps radio-actifs.
RAYON DE TELEPORTATION Lumière chargée de particules, permettant par un effet obscur encore, de désintégrer homme ou objet, et de le reconstituer ailleurs, normalement sans en oublier ne serait-ce qu'un morceau.
RAYON DESINTE-GRATEUR Faisceau de lumière, dispersant ou détruisant les atomes.
RAYON TRACTEUR Energie lumineuse, qui permet à distance, de déplacer des corps de forte masse volumique.

REGENERESCENCE DES TISSUS Faculté que le corps a, notamment des mutants ou personnes génétiquement modifiées, de remplacer cellules, membres et autres parties du corps.
RE-INITIALISATION DU PROGRAMME Opération de configuration d'un système, mais à refaire, pour des raisons que seul le scénariste connaît.
REPLICATEURS Entités cherchant par tous moyens, et par essence, à se dupliquer.
ROBOT Machine qui agit de façon automatique, jusqu'à ce qu'il déroge de lui-même à la logique.

Fusée pour la lune

La fin des temps