3-2-3-1.
Autres écrivains

La littérature influente, ne se borne pas aux écrivains repris, copiés ou tout simplement connus.

Des courants littéraires apparurent dès le XIIIème siècle, tel que le Gothique, ou au XIXème, comme le Romantisme noir.

D’autres inspirateurs directs des films fantastiques, furent le philosophe Allemand HEGEL, ou l’écrivain Français Guillaume APOLLINAIRE.

Les Dadaïstes (groupe d’artistes et d’écrivains insurgés contre l’absurdité de leur époque, et résolus à remettre en question tous les modes d’expression traditionnels) participèrent à cette évolution (révolution ?).

 

Enfin, si certains écrivains ne furent pas forcément prolixes dans le genre, ils eurent le mérite de créer le personnage, sorti à l’époque appropriée.

Il s’agit notamment de Bram STOKER (1847/1912) et de son livre DRACULA, inspiré de ses longs voyages en TRANSYLVANIE, d’où il eut connaissance d’un prince sanguinaire de VALACKIE, VLAD TEPES, fils de VLAD DRACUL, personnage qui prenait plaisir à empaler ses victimes, dans un fleuve de sang induit (§10-38)


Bram Stoker




Et comment ne pas citer Mary WOLLSTONE SHELLEY, auteur de FRANKENSTEIN, et initiatrice comme les autres et sans le savoir, des multiples transpositions cinématographiques (§10-53)



Quelques écrivains soviétiques marquèrent également leur temps, tels que A.N.TOLSTOÏ (Aelita – 1922),
A.BELIAEV, le « Jules Verne Russe », ou I.EFREMOV (La nébuleuse andromède, 1956).



Gaston Leroux


Gaston Leroux

Mary shelley

Issac Asimov (1920-1992) , dit Paul French , écrivit pas moins de 52 romans et anthologies,et 280 nouvelles.
Il est né à Petrovichi , et se nourrit trés tôt de lectures , telle Science Wonder Stories , desquelles son inspiration gandit , et notamment celle qui le conduisit à une véritable fascination pour les robots . Il fit par ailleurs de ces derniers , de véritables définitions et nomenclatures de leur fontionnement complexe .

Est-ce cette certitude de ne plus trouver de paradis sur terre, qui pousse les écrivains à transporter l’homme sur des territoires inter-sidéraux.

Transformation de notre société, rapport de l’homme à lui-même et aux autres êtres dont nous ignorons encore l’existence, foi en l’avenir ou crainte de celui-ci... continuent à alimenter l’imagination des écrits, eux-mêmes pourvoyeurs des réalisations et productions des oeuvres du septième art.

Tous ces auteurs furent précédés d’une vague synchronisée de naissances, qui conduisit tout naturellement à un florilège d’œuvres sans aucune comparaison possible avec d’autres époques. HOFFMANN sembla planter les jalons (naissance en 1776), puis AUSTIN (1778), NODIER (1780), ALCHIM VON ARNIM (1781), Charles Robert MATURIN (1782), Washington IRVING (1785), BALZAC (1799), MERIMEE (1803), HAWTHORNE (1804), POE et GOGOL (1809), DICKENS (1812), SHERIDAN LE FANU (1814) et Alexis TOLSTOÏ (1817).

Littérature et philatélie .

De ces naissances et de l’engouement plus tard de ces adultes pour les écris fantastiques, apparurent une multitude d’œuvres en 30 ans, de 1820 à 1850 environ, dans lesquels nombre de cinéastes puisent maintenant.


Il est indéniable que la littérature et son indissociable vocabulaire ont influencé au fil des âges, le cinéma fantastique et science-fictionnel, mais d’autres arts ne sont-ils pas dans la même situation, à moins que ce ne soit l’inverse qui se passa ?