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Transposition LITTERATURE / CINEMA et principaux écrivains à influence certaine.

QUELQUES OEUVRES ANTERIEURES AUX DEBUTS DU CINEMA

 
L. LAVATER
De spectrins, Le muribus
1570
KORMANN
De miraculis mortuorum
1610
PIERRE DE LANCRE
Tableau de l’inconstance des mauvais anges et démons
1612
N. TAILLEPIED
Traité de l’apparition des esprits
1616
C.F. GARMANNOS
De miraculis morturum
1670
J.M. HEINECCIUS
De absolution morturum..
1709
CHRISTOPH-FRIEDRICHS DEMELIUS
Philosephisrer...oder vampyren
1732
DOM AUGUSTIN CALMET
Traité sur les apparitions des esprits
1751
GUISEPPE DAVANZATI
Dissertazione sopra i vampiri
1774
GABRIELLE DEPABAN
Histoires de fantômes...
1819
CYPRIEN BERARD
Lord RUTHVEN et les Vampires
1820
COSMAR et KRAUSE
Der vampyr
1820
CUISIN
Les ombres sanglantes
1820
SMYTH UPTON
The last of the vampires
1845
REVEREND PERE MATHIAS DE GIRALDO
Histoire curieuse et pittoresque des sorciers, devins, magiciens..(8 volumes)
1846
J.J. HANUSH
Die Vampyre
1859
ABBE M.MIGNE
Encyclopédie théologique/dictionnaire des sciences occultes
1860
H.E.MEYER
Indogermanishe Mythen
1883



CHARLES DARWIN



 


Le cinéma n’est certes , pas comme nous l'allons voir , le parent pauvre des transpositions possibles de la littérature.

Il est, à la limite, et au minimum, son image où une de celles-ci.

De plus, il comporte des volets représentatifs que jamais ne pourra produire la littérature, en l’occurrence l’image vivante, le son accompagnant celle-ci, l’intonation et la diction, voire l’odeur, celle de cacahuètes des salles de cinéma, ou du pop-corn du foyer.

Aussi, il n’y a pas dualité, mais complémentarité, qui se s'oriente très souvent de la littérature au cinéma, et rarement en sens inverse, quoi que la banalisation des livres de poche semble affaiblir cette affirmation, par l’aisance d’édition à un faible coût.

Le cinéma est un tremplin d’élargissement de la connaissance induite de la littérature, voire même un aboutissement en scope et en couleur, lorsque les textes sont fidèles, l’esprit conservé, l’ouvrage respecté.

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La littérature fantastique, est nombreuse et variée, et il n’est pas question, dans ce chapitre également, de vouloir tendre vers une quelconque exhaustivité.

Le but est toujours de démontrer, si besoin en était, qu’elle est suffisamment fournie, pour influer indéniablement sur le cinéma fantastique.

Quelques exemples d'oeuvres sont à cet effet ci-contre citées, arrêtées volontairement avant 1896, année d’apparition du cinéma. Mais bien d’autres livres furent écrits par la suite, notamment en science-fiction, car le vingtième siècle fut celui de l’avènement de la machine , et des progrès tant réels qu’imaginés que celle-ci a pu induire.

Encore une fois, nul n’est besoin ni possible de démontrer que ces oeuvres ont eu une influence sur le cinéma, mais simplement affirmer que la mémoire humaine fut retranscrite sur des supports, que tout un chacun pouvait parcourir, alimentant ainsi le bain fantastique dans lequel nous évoluons tous.

QUELQUES ECRIVAINS OU PERSONNAGES, DONT L'OEUVRE FUT REPRISE AU CINEMA, OU INFLUENCA CELUI-CI -


FREUD Sigmund Psychiatre Autrichien, né en 1856 (décédé en 1939), fondateur des bases actuelles de la psychanalyse, dont le traitement des névroses, par l’investigation dans l’inconscient de l’être humain, et par le retour dans le conscient lors d’analyses (« la science des rêves », « théorie sur la sexualité »...)


son influence fut considérable sur le cinéma fantastique, par les théories développées, et leurs accès relativement fermés aux profanes, ce qui ajoute au mystère du personnage, et des films qui s’inspirèrent des théories émises par celui-ci.



DARWIN Charles (1809/1882) Naturaliste et biologiste Anglais, il développe des vues nouvelles pour l’époque, sur les origines des espèces par voie de sélection naturelles, et dans la variabilité des espèces, transposables pour partie à l’évolution de l’homme.


Si ses idées furent enfin admises par l’EGLISE avant la fin du XIXème siècle, (il était temps) certains hommes politiques détournèrent sa théorie à leur propre profit, en mettant en exergue cette loi sur la SELECTION NATURELLE (§ 10-98 : le nazisme).

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Ces deux premiers scientifiques sont cités pour leur influence directe sur la littérature qui a suivi, donc sur le cinéma.

Mais des écrivains, il y en eu d’autres, et de fort connus (voir chapitres suivants)

LE DIABLE ET LA LITTERATURE


Les premiers écrits semblent émaner du Nouveau Testament lui-même, aborde cinquante trois fois ce thème, et pas moins.
Depuis, il ne cessa d’être repris, dans un florilège d'oeuvres, dont voici quelques illustres  exemples:
  • Le diable boiteux, de LESAGE,
  • Le diable amoureux, de CAZOTTE
  • Faust, de GOETHE
  • Les fleurs du mal, de Charles BAUDELAIRE
  • La chute d’un ange, de LAMARTINE
  • Une larme du diable, de GAUTIER
  • La fin de SATAN, de Victor HUGO

ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ...