6-3-2
L’image, les signaux sensoriels, la technologie numérique :

Noublions pas que si le cinéma fut possible, c’est grâce à une propriété fondamentale de l'oeil, « la persistance rétinienne », découverte par un Français qui , à trop vouloir scruter le soleil, y a d’ailleurs laissé sa vue.

Cette persistance rétinienne permet à l'oeil d’emmagasiner la vision de l’image précédente, ce qui permet à une vitesse de projection donnée, de contempler une scène sans mélange des images, mais surtout sans effet de rupture.
Celles-ci ont fort évolué en moins d’un siècle, et subissent maintenant de multiples transformations et l’aide d’ordinateurs graphiques.

Les scènes parviennent à notre esprit grâce à nos yeux, par l’intermédiaire des images composées de signaux visuels, les photons, la liaison oeil / cerveau transférant l’ensemble.

Tout ce qui nous entoure transmet des signaux, et excite en permanence nos sens. Ces derniers, formés de capteurs, permettent de comprendre ou d’interpréter toute information.

Le monde virtuel doit donc à cet effet émettre les mêmes signaux, et tous les signaux si possible. Pour chaque type de sensation, il convient donc de construire une interface et un équipement adapté, qui traduisent les données fournies par l’ordinateur. Le problème est actuellement d’en créer de très rapides, donc de très puissants, afin de se déplacer ou d’observer en temps réel.



Quelques consoles ancestrales , et on ne rit pas . Au centre , Lansay 1984 .

L’ensemble est à cet effet mu par un moteur de réalité virtuelle, par des interfaces - ou outils d’entrée -, de la même manière, des outils de sortie, et grâce à des bases importantes de données.

Le pilotage, concernant les jeux, est alimenté par un Joystick, ou « manche à balai » (outil d’entrée). Pour se sentir présent dans la scène, il faut recréer l’impression de relief, qui s’obtient par une fréquence de balayage d’environ 30 images par seconde. L’outil de sortie est appelé le casque dit HMD (Head Monted Display), équipé d’écrans à cristaux liquides.

Quelques jeux ancestraux , notez le graphisme du premier à gauche , en 1984 , mais j'ai connu plus simple .

Que serait un bon jeu, à cet effet. Celui sans doute qui, à partir de ce qui précède, allierait une interface graphique agréable, qui s’appliquerait sur la qualité de texture, modélisation des personnages et de l’environnement, et sur celle de l’animation . Le tout avec un scénario accrocheur.

Numérique/analogique :

Le système analogique, qui peut être défini comme traditionnel, et sous peu ancien, traduit les variations des signaux (son et image) à l’aide de courants électriques.

La technologie numérique peut acheminer plusieurs programmes par canal, dont les données sont compressées en système binaire (zéro et un) quasiment à l’infini. Le volume de données est supérieur, ainsi que la qualité d’image et du son. Un « décompresseur » est par contre obligatoire.

Le numérique hertzien est programmé en France, en 2002.