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Acteurs en théorie inertes, mais indispensables à l’exotisme, le particularisme ou la crédibilité, ils participent à cet effet à l’ensemble de l'oeuvre, en y ajoutant bien souvent une touche d’histoire, loin de demeurer inintéressante en matière de connaissances générales .


OBJETS , INGREDIENTS ET USTENSILES
ELEMENTS SPECIFIQUES


AIL
Plante normalement utilisée comme condiment, mais bien utile quand il s’agit également de repousser, provisoirement peut-être , un vampire avide de votre jus interne.
AEGISHJALMUR
Heaume que SIGURD déroba sur le front du dragon FAFNIR, objet de puissance et d’invincibilité.
AMULETTE
Objet qu’on porte sur soi, afin de se protéger des dangers et maladies.
ARCHE DE L’ALLIANCE (L’)
Citée dans de nombreux films « bibliques », tels que David et Bethsabee ou encore les aventuriers de l’Arche Perdue, ce coffre précieux titillait la convoitise de certains, et le respect de la plupart.
AUBEPINE BLANCHE
Tout comme l’ail, repousse et immunise contre la contamination du vampire. Mangez-en !
BAGUETTE DE SOURCIER
Et non de sorcier, car celle-ci, inoffensive, permet de détecter l’eau.
BAGUETTE MAGIQUE
Pièce de bois en général, et instrument aidant à jeter des sortilèges, ou à effectuer des actes magiques.
BALAI
Instrument de vol des sorcières, qu’il convient de chevaucher soit de manière classique, soit en amazone.
BOUTEILLE /
CRUCHE
Récipients de forme et d’époques diverses, contenant nombre de substances autres que liquides, ou aliments à caractère plus spirituel que nourricier.
BOUTEILLE-OMBRE
Récipient de petite taille, qu’il est bon d’utiliser afin de chasser les esprits.
CADUCEE
Attribut d’Hermés, dieu Grec de la magie (baguette de laurier ou d’olivier, surmontée des deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés).
CARAMEL
Associé à l’ail et au thym, il convient d’en encenser les pièces afin de chasser les esprits maléfiques.
CERCUEIL
Réceptacle servant à accueillir le restant corporel de l’homme. Son âme faisant quant à lui l’objet de différente croyance selon les religions et les prédispositions.
CORNE D’ABONDANCE
Arrachée par HERACLES, au dieu-fleuve ACHELOOS, indication de prospérité et de richesse.
COURONNE
Signe de consécration des dieux, tressée de différentes plantes, ou même de pierre (CYBELE).
CROIX
Moyen de repousser les vampires, si ce dernier reconnaît l’existence du Dieu chrétien. Mais comment le savoir avant de l’avoir essayé ?
CRUCIFIX
Croix de différents matériaux, servant à refouler les vampires teigneux.
DAGUES, POIGNARDS, EPEES
Objet pénétrant, ou objet maléfique, ils sont, seuls ou portés, toujours dangereux.
DRAUPNIR
Anneau magique d’ODIN, fabriqué par les nains, dans la mythologie Scandinave.
EAU BENITE
Elément qui brûle les vampires. A répandre à foison.
ENCENS
Résine aromatique qui, brûlée, dégage une odeur agréable et forte. Sert surtout dans les religions et rites divers.
FER
Métal très utilisé pour tuer (vampire) ou se protéger (fourchettes Vikings).
FLUTE
Inventée par HERMES, pour charmer sa solitude. APOLLON l’échangea contre une verge d’or, le caducée, séduit qu’il fut par les sons mélodieux.
GAND
Bâton magique doté de grands pouvoirs.
GARGOUILLE
Gouttière saillante en forme d’animal fantastique.
GEMME
Pierre précieuse, dont les héros sont souvent en quête.
GRAINES OU FLEURS ROUGES
A mettre dans les cercueils des défunts soupçonnés d’être vampires, car ces derniers ne peuvent s’empêcher de les compter, et, s’il y en a suffisamment, la nuit s’est ainsi rapidement écoulée. Sont-ils stupides !
GRAAL (SAINT-GRAAL)
Vase qui a servi à Jésus-Christ, et dans lequel Joseph a recueilli le sang qui coula de son flanc.
GRIMOIRE
Livre des magiciens et des sorciers, indispensable pour les incantations.
GRIGRI
Amulettes africaines fournies par les sorciers, afin de conjurer le mauvais sort.
HOSTIE
Consacrée, elle repousse les vampires.
LINCEUL
Pièce de tissu, dans laquelle sont enveloppés les trépassés, avant l’inhumation.
LUNE
Sa lumière peut transformer un mort en vampire, ou le vitaliser. Elle peut l’abriter , physiquement , accessoirement.
MACHINE à REMONTER LE TEMPS
Appareil à propulsion non identifié, permettant d’entrer dans la quatrième dimension, l’espace-temps.
MASCARON
Masque sculpté de caractère fantastique, servant de décorations diverses.
MIROIR
Appareil de réflexion de l’image, bonne ou mauvaise. On voilait autrefois les miroirs, lors d’un décès, car l’âme réfléchie pouvait être renvoyée vers le cadavre.
MIROIRS, PSYCHEES, PLANS LIQUIDES
Pratique afin de savoir si une personne est un vampire ou non (son image n’étant pas réfléchie).
MJÖLLNIR
Marteau du dieu THOR, qui lui sert à consacrer êtres, objets et lieux.
NOTUNG
Epée de WOTAN, premier des dieux de la mythologie germanique.
ODES
Recueil de poésies lyriques, s’inspirant souvent des légendes médiévales.
PANTACLE
Forme la plus évoluée de talismans, capable d’irradier les forces magiques, autre nom du pentagramme, étoile magique à cinq branches.

PENDULE
Objet pendu au bout d’une chaîne et permettant d’identifier une énergie spirituelle quand elle se présente..
Des objets font cycliquement leur apparition au cinéma. Ne pas les voir brandir dans certains films, frustrerait le spectateur, comme il le serait d’un bon gag dont HARDY faisait habituellement les frais de son compère LAUREL, et qui n’arriverait pas.

Jason et la toison d'Or

Les ingrédients indispensables afin d’occire les vampires, font partie de cette panoplie : gousse d’ail, aubépine et caramel (pour dégoûter), croix et miroir (pour repousser), pieux en bois ou balle en plomb (pour achever et faire bon poids).


LA TUNIQUE


Ces ingrédients se retrouvent ainsi dans tous les anciens films, jusqu’au milieu des années 70. Depuis, ils sont adeptes du phénomène d’accoutumance, aussi convient-il de vraiment les brusquer, pour qu’ils rendent l’âme définitivement.

Amulettes et autres grigris, permettent de se protéger contre les forces occultes, qui sont nombreuses et tapies dans l’ombre.


Bouteille, cruche et lampe
viennent compléter la panoplie, et contiennent en général de gentils génies (les mille et une nuits, Sindbad, le voleur de Bagdad), ou de méchants revenants (Poltergeist : la série - la cruche Irlandaise-).


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Epées, dagues et poignards, sont dangereux soit par leurs propres pouvoirs (ils ont nom :
Excalibur->légende arthurienne,
Ou atlantis ->conan, la série),
soit par le sort qui leur fut jeté à une époque lointaine (poltergeist : la série -métamorphose-). Ils sont l’âme même de tout bon film d’héroic fantasy ou de mythologie (l’épée enchantée, l’épée du Saint-Graal)


EXCALIBUR

D’autres objets sont plus modernes, et font partie maintenant de l’univers science fictionnel (machine à explorer le temps, téléporteur et le fameux rayon laser : le nouvel homme invisible : le minotaure – wonder woman : les voleurs d’esprit).

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Certains films reposent entièrement sur l’objet lui-même, telle la machine à explorer le temps précitée, au coeur de l’action , et pendant toute sa durée.


D’autres n’apparaissent que l’instant d’une scène, mais marquent de leur empreinte leur court passage, à l’image des tapis volants, grimoires et autres talismans ou pierre philosophale.

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Tous concourrent à rendre plus fantastique, donc plus efficaces et crédibles, les scènes de nos films préférés.


Ils participent à l’étrange, le surnaturel, l’atmosphère générale, conférant un lien indispensable entre les scènes, ou comme fil conducteur du scénario.
Ces objets prennent une toute autre dimension, et engendrent toute crédibilité, s’ils sont situés ou manipulés en des lieux adaptés.

ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ...