7 - 1
RICHARD DEAN ANDERSON




ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS




1976
HOPITAL CENTRAL : la série *
1982
SEVEN BRIDES FOR SEVEN BROTHERS : la série *
1982
DOCTEURS IN LOVE *
1983 EMERAL POINT N.A.S. : la série *
1984
ODD JOBS *
1984
SCANDALES A L'AMIRAUTE : la série *
1986
ORDINARY HEROES *
1992
Mac GYVER : lost treasure of atlantis






Stargate SG-1

1992
PRIX DU SECRET (le) *
1992
A TRAVERS LES YEUX DU TUEUR (téléfilm) *
1994
DELIT D'AMOUR (téléfilm) *
1996
DESTINATION INCONNUE (téléfilm) *
1997
STARGATE SG 1 : la série
1997
FIREHOUSE (téléfilm) * 
 2004
 STARGATE ATLANTIS : la série


Stargate SG-1


Stargate SG-1


Stargate SG-1


Stargate SG-1


Le Prix du secret .


Le Prix du secret .


Stargate Atlantis .


Emerald Point S.A.S : la série .





Tous les films :

Bricoleur de la SF , aux plaisanteries personnelles .

Acteur américain , né le 23 janvier 1950 à Minneapolis (Minnesota) .
Marié à Apryl Prose , en 1996 .




Avec un père bassiste de jazz , et une mère peintre-sculpteur , le jeune Richard Dean , qui monta son groupe musical Rickie Dean and Dante , décida de se lancer dans un périple à moto , de sa ville jusqu' en Alaska .
Déjà courageux et un peu casse-cou , il put démontrer également tout au long de sa jeunesse , des qualités athlétiques indéniables .
S'il se destinait au hockey sur glace , en vue d'une carrière professionnelle , deux accidents rompirent ses ambitions , lors de deux fractures des bras .




Stargate SG-1

Quelques petits métiers , des cours de mime et d'Art Dramatique , puis une opportunité lors d'une audition , et il est pris pour tourner dans la série Hôpital Central , en 1976 , pour tenir le rôle du docteur Jeff Webber .
Pendant cinq années , il consacra exclusivement son temps à ce feuilleton , avant de poursuivre sur un second , Today's F.B.I. , puis The Facts of Life , la Croisière s'Amuse , Seven Brides for Seven Brothers , où il incarne Adam McFadden , dans ce western à épisodes .
Grand frère d'une famille orpheline , c'est lui qui tente d'organiser le foyer , en ne comptant sur aucun secours extérieur .




Stargate SG-1

Il poursuivra sur Emerald Point N.A.S. , une autre série en ces débuts , en Simon Adams , lieutenant de la Marine Américaine .
peu de films à son actif , si ce ne sont Docteurs in Love , comédie de 1982 , un second , Oddjobs , de 1984 , puis Ordinary Heroes , où il sera un aveugle , issu de la guerre du vietnam , sombrant dans une grave dépression -1986- .
Nouveau bond dans sa carrière , avec l'excellente série McGyver -1985/1992- , où il endosse le personnalité d'un ancien agent des Forces Spéciales , qui oeuvre maintenant pour une Fondation ayant comme mission , d'aider les victimes et désoeuvrés de la vie .


Stargate SG-1


Le Prix du secret .

Ingénieux , cognitif , non violent , son personnage charismatique prenait peu à peu forme . Une nouvelle série , Legend , quelques téléfilms , puis l'acquisition des droits inhérents au film Stargate la Porte des Etoiles , en vue d'en tirer une série .
Dans le rôle de Jack O'Neill , colonel d'une unité spéciale , il découvre des hiéroglyphes indiquant le lieu exact de toutes les portes des étoiles comprises dans notre univers . Ayant perdu son fils , séparé de sa femme , amoureux secret de sa coéquipière , il en devient taciturne , aux propos sarcastiques , et aux plaisanteries qui ne font sourire que lui .
Il en développe pourtant un personnage attachant , opiniâtre , charismatique .
Sa dernière participation en date , est celle du pilote de Stargate Atlantis , qui devrait relancer la dynamique de la celle-ci , bien que la première ne soit pas arrêtée à ce jour .
S'il ne semble pas se prendre au sérieux , ce séducteur "très tenté" (en opposition à patenté) , effectue son travail (sa mission) avec enthousiasme , et le pré-retraité a toujours la "pêche" , capacité indispensable aux compositions qui sont les siennes .

L' auteur du site : Gérard .


Stargate Atlantis .





STARGATE SG1

ET POUR UNE IMAGE DE PLUS ...