1933 |
TOURBILLON
DE LA DANSE (le) * |
1933 |
CARIOCA
* |
1934 |
JOYEUSE
DIVORCEE (la) * |
1935 |
ROBERTA
* |
1935 |
TOP
HAT * |
1936 |
SUR
LES AILES DE LA DANSE * |
1936 |
EN
SUIVANT LA FLOTTE * |
1937 |
ENTREPRENANT
MONSIEUR PETROV (l') * |
1937 |
UNE
DEMOISELLE EN DETRESSE * |
Top
Hat . |
1938 |
CAREFREE
* |
1939 |
GRANDE
FARANDOLE (la) * |
1940 |
BROADWAY
QUI DANSE * |
1941 |
AMOUR
VINT EN DANSANT (l') * |
1942 |
O
TOI MA CHARMANTE * |
1942 |
HOLIDAY
INN * |
1943 |
AVENTURE
INOUBLIABLE (l') * |
1945 |
ZIEGFELD
FOLLIES * |
Sur
les Ailes de la Danse . |
1946 |
YOLANDA
ET LE VOLEUR * |
1948 |
PARADE
DE PRINTEMPS * |
1949 |
ENTRONS
DANS LA DANSE * |
1950 |
TROIS
PETITS MOTS * |
1952 |
MARIAGE
ROYAL * |
1954 |
TOUS
EN SCENE * |
1955 |
PAPA
LONGUE JAMBE * |
Trois
Petits Mots . |
1956 |
DROLES
DE FRIMOUSSE * |
1957 |
BELLE
DE MOSCOU (la) * |
1961 |
MON
SEDUCTEUR DE PERE * |
1968 |
VALLEE
DU BONHEUR (la) |
1974 |
IL
ETAIT UNE FOIS HOLLYWOOD * |
1976 |
DOBERMANS
REVIENNENT (les) * |
1981 |
FANTOME
DE MILBURN (le) |
Tous
en Scène . |
Entrons
dans la Danse . |
Belle
de Moscou |
|
Le
prince de la danse , caressant la plate-forme d'évolution
, tel un amoureux se dulcinée . |
Acteur et danseur américain , nè
à Omaha - Nébraska - en 1899 ( 1987 , Los Angeles, Californie)
.
Carioca
. |
Il suit sa soeur
Adèle (depuis , elle est morte-Adèle)
, et apprend donc à danser dés l'âge de sept ans
. Des années plus tard , persistant , le duo se produit chez
les incontournables producteurs de l'époque : Gershwin
, ou encore Ziegfield .
Un style nait alors , dépourvu de poésie , mais
magistral dans sa virtuosité , alliant quelquefois le comique
, et à chaque fois la joie de la danse et du mouvement .
Roberta
. |
Sa
soeur , la fameuse Adèle , s'arrête en 1932 , aprés
la pièce the Band Wagon , mais Fred
décida de continuer , et c'est sans doute ce qu'il fit de mieux
, pour notre plus grand plaisir . Premier film en 1933 avec le
Tourbillon de la Danse , correct mais non mémorable .
Une
Demoiselle en Détresse . |
Première
partie de carrière , sur un contrat avec la RKO
, et pas moins de dix films . La plupart avec Ginger Rogers
, et la quasi totalité en comédie musicale (carioca-1933-
, la Joyeuse Divorcée-1934- , Roberta
-1934...) .
Il invente un style , élégant et rythmé
. Des solos ponctuent les films , et il trouve son inspiration souvent
sur un instrument de musique , sur lequel il bâtit entièrement
des scènes .
Trois
Petits Mots . |
Sa
seconde partie , peut être à nouveau elle-même subdivisée
en deux , le conduit de 1940 (Broadway qui Danse) ,
à la Belle de Moscou (1959) , dont beaucoup
de films pour la MGM
. Il cotoie alors la quasi totalité des grandes danseuses de
l'époque , Lucylle Bremer , en jonglant avec
Rita Hayworth , puis avec Eleanor
Powell , Judy garland ou encore Cyd
Charisse .
Comme beaucoup ( comme trop ?) , il apparaît dans des films de
fin de carrière , apportant sa notoriété , mais
hélas plus sa joie de vivre (la Tour Infernale
-1974) , le fantôme de Milburn
(1981) .
Entrons
dans la Danse . |
Il est unique
en son genre , quand sa danse le conduit sur le plafond (Mariage
Royal) , ou quand il évolue dans une corrida , mais
sans taureau (Drôle de Frimousse-1956) .
Il fut le pionnier en ce genre , à tel point que les suivants
ne purent que plagier , avec plus ou moins de bonheur . Un étoile
, dans le firmament des comédies musicales de la meillleure époque
.
|