7 - 1
NIKOLAÏ BATALOV




ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS





1924
AELITA
1926
MERE DE POUDOVKINE (la) *
1927
TROIS DANS UN SOUS-SOL *
1931
CHEMIN DE LA VIE (le) *
1932
HORIZON *
 1935
TROIS CAMARADES *


Aelita .


Aelita .


Aelita .


Aelita .


Tous les films :

Un contraste entre décontraction et dramaturgie .

Acteur soviétique , né à Moscou en 1899 ( / 1937 , Moscou ) .


Aelita .


N
ikolai Batalov fut tout d' abord élève au Studio du Théâtre Soviétique d' Art de Moscou , tout comme son neveu Aleksei Batalov le sera trente ans plus tard . Il y deviendra ensuite acteur , de 1916 à 1924 .
Cette dernière année constitue celle de ses débuts à l' écran , dans le film politico-scinence-fiction
nel , Aelita , de Protazanov .

Une extrême sensibilité dans son jeu lui vaut , alors qu' il endosse le personnage de Pavel Vlassov , dans la Mère de Pouvdokine -1926- , toute la reconnaissance du public . Il sera alors l' emblème du héros familier , issu du peuple , et porteur de valeurs et d' espoir .

*********************
Dans le film suivant en 1927 , Trois Dans un Sous-Sol , il aborde dans une comédie le thème du Ménage à Trois .
Puis il sera un enseignant partisan de nouvelles méthodes , dans le Chemin de la Vie -1934- , où il vient en secours à des enfants abandonnés , victimes de la guerre civile .
Un acteur dont le contraste du jeu entre décontraction visuelle et jeu dramatique profond fut distingué à de multiples reprises .

L' auteur du site : Gérard .

AELITA