1912 |
SHYLOCK
* |
1916 |
STASS
ET COMPAGNIE * |
1917 |
AME
DU BRONZE (l') * |
1923 |
VOYANTE
(la) * |
1930 |
DAVID
GOLDER * |
1931 |
CING
GENTLEMEN MAUDITS (les) * |
1932 |
TETE
D' UN HOMME (la) * |
Un
Grand Amour de Beethoven . |
Un
Grand Amour de Beethoven . |
Tragédie
Impériale . |
Tragédie
Impériale . |
1932 |
POIL
DE CAROTTE * |
1933 |
MISERABLES
(les) * |
1933 |
CETTE
VIEILLE CANAILLE * |
1934 |
NUITS
MOSCOVITES (les) * |
1935 |
GOLGOTHA
* |
Sarati
le Terrible . |
David
Golder . |
1935 |
CRIME
ET CHATIMENT * |
1936 |
GOLEM
(le) |
1936 |
UN
GRAND AMOUR DE BEETHOVEN * |
1937 |
UN
CARNET DE BAL * |
1937 |
TRAGEDIE
IMPERIALE (la) * |
1937 |
SARATI
LE TERRIBLE * |
1937 |
MOLLENARD
CAPITAINE CORSAIRE * |
Cette
Vieille Canaille . |
Cette
Vieille Canaille . |
Crime
et Chatiment . |
1939 |
PRESIDENT
HAUDECOEUR * |
1939 |
HOMME
DU NIGER (l') * |
1940 |
VOLPONE
* |
1941 |
ASSASSINAT
DU PERE NOEL * |
1941 |
PECHES
DE JEUNESSE * |
1942 |
SYMPHONIE
D'UNE VIE * |
1957 |
ETOILES
NE MEURENT JAMAIS (les) (DOC) * |
Crime
et Chatiment . |
Le
Golem . |
|
La
tragédie élevée en Art , par sans doute son
plus noble représentant . |
Acteur français , né Henry Baur à
Montrouge , en 1880 ( /-1943- Paris ) .
Sacré
bonhomme .
Premier prix de comédie comme de tragédie au Conservatoire
, il se façonne une solide formation théâtrale ,
dans laquelle il excelle dans tous le registres .
Il butine au cinéma lors du muet , mais explose littéralement
lors de l' avènement du parlant . Il sera à ce moment
là , son meilleur ambassadeur français , et ce jusque
au coeur la guerre .
Un
Grand Amour de Beethoven . |
Il saura comme
Raimu et quelques
trop rares acteurs , passer en revue tous le registre des émotions
, en une seule scène . Julien Duvuvier lui permit
cet exploit , notamment dans David Golder -1931-.
Le rôle du Commissaire Maigret dans la Tête d'un Homme
-1933- , puis Un riche égoïste
( Péchés de Jeunesse -1941-) ,et il fera
peur dans le Golem -1936- .
Une composition époustouflante dans Jean Valjean
et les Misérables , dans trois films et pas moins
, qui mettent en relief magnifiquement l' oeuvre de Victor Hugo-1933-.
Sarati
le Terrible . |
Volpone
. |
Les Nuits Moscovites
, en marchand rondouillard -1934- , juge Porphyre dans Crime et
Châtiment -1935- , Beethoven (Un
Grand Amour de Beethoven -1936-) , Taras Boulba
-1936- , chirurgien dans Cette Vieille Canaille -1933-...tout
lui convient , et n'est que prétexte à étaler sa
dextérité et sa grandiloquence .
David
Golder . |
David
Golder . |
Moins à l'
aise dans la comédie ( Un Homme en Or -1934- ,
Paris -1936-), il repart sur la tragédie avec
Volpone -1941- , les Hommes Nouveaux
-1936- ...il sera soupçonné de trahison au profit des allemands
(il tournera un film en ce pays : Berlin Symphonie d' Une Vie)
, sera pourtant torturé par la Gestapo , libéré agonisant
, et succombera peu après . Sa mort sera enveloppée d' un
mystère à tout jamais , celui-là même qu' Harry
Baur aimait à introduire dans chacune de ses compositions
, souvent et de fait , à la limite du fantastique .
Les
Cinq gentlemen Maudits . |
Un excellent acteur , fascinant
, jouant sur ses mimiques , souvent ambigu , inquiétant , la
voix haute , le timbre vibrant , les traits d'origine façonnés
par le temps .
Il occupa tous le registre potentiel de l'époque , de personnages
créés par des écrivains de renom .
Un monstre du cinéma , comme peu il y en eut .
Golgotha
. |
Golgotha
. |
L'
Homme du Niger . |
Les
Misérables . |
|