1950 |
BRUNE
OU BLONDE (CM) * |
1953 |
PORTRAIT
DE SON PERE (le) * |
1954 |
POISSON
D'AVRIL * |
1961 |
CAVE
SE REBIFFE (le) * |
1961 |
UN
TAXI POUR TOBROUK * |
1961 |
SEPTIEME
JURE (le) * |
1962 |
OEIL
DU MONOCLE (l') * |
1963 |
MELODIE
EN SOUS-SOL * |
Des Pissenlits Par la Racine . |
Le Septième Juré . |
1963 |
DES
PISSENLITS PAR LA RACINE * |
1964 |
UN
DROLE DE CAID * |
1965 |
METAMORPHOSE
DES CLOPORTES (la) * |
1967 |
GRANDE
SAUTERELLE (la) * |
1967 |
FLEUR
D' OSEILLE * |
1971 |
CRI
DU CORMORAN LE SOIR AU-DESSUS DES JONQUES (le) * |
Le Permis de Conduire . |
Le Portrait de son Père . |
1972 |
ELLE
CAUSE PLUS...ELLE FLINGUE * |
1973 |
PERMIS
DE CONDUIRE (le) * |
1973 |
TRAIN
(le) * |
1973 |
EVENEMENT
LE PLUS FORMIDABLE DEPUIS QUE L ' HOMME A MARCHE SUR LA LUNE * |
1974 |
OK
PATRON * |
1975 |
GITAN
(le) * |
Notre Bien Chère Millie . |
Poisson d'Avril. |
Mélodie en Sous-Sol . |
1976 |
DEUX
IMBECILES HEUREUX * |
1979 |
C'
EST DINGUE…MAIS ON Y VA…! * |
1980 |
BANDE
DU REX (la) * |
1981 |
POURQUOI
PAS NOUS ? * |
1983 |
UN
DIMANCHE DE FLIC * |
|
MARIE-MARIE
: la série |
|
NOTRE
BIEN CHERE MILLIE * |
Le cave se Rebiffe . |
La Grande Sauterelle . |
|
Une
voix reconnaissable entre mille , au profit d'un jeu naturel et
convaincant . |
Acteur français
, né le 3 mars 1922 à paris ( / 24 décembre 1982)
.
Le Septième Juré . |
Son
emploi dans une station de radio lui permettra de gravir les échelons
tout en changeant de registre .
De gardien à aide-comptable , puis discothécaire , emploi
qui développera sa facilité d'élocution .
Marie Marie . |
C'Est Dingue Mais On Y Va . |
Le Septième Juré . |
Il poursuivra sur
régisseur des studios , puis Assistant metteur en Ondes , puis
un petit rôle dans une émission hebdomadaire .
Sa voix devient ainsi populaire , ce qui devait l'aider un peu plus tard
quand il fera ses débuts au cinéma . Ce sera sur le court
métrage Brunes ou Blondes en 1950
.
C'Est Dingue Mais On Y Va . |
Le Cri du Cormoran le soir ... |
S' il reviendra très
souvent au cinéma , il y préfère cependant la radiophonie
, et sera remarqué dans l'émission Signé
Furax , puis transitera par le Café
de l'Europe .
Jamais en vedette , il accompagnera les plus grands de cette époque
, elle-même la meilleure du cinéma policier français
(le Cave se Rebiffe, le
Septième Juré -1961- , l'Oeil
du Monocle 1962- , la Métamorphose
des Cloportes ...) .
Notre Bien Chère Millie . |
La Métamorphose des Cloportes . |
Maurice Biraud ,
c'est avant tout une voix , puis une "gueule" , qu'il mit au
profit des seconds rôles , ceux du salaud ou du paumé , haïssable
ou attachant .
Une forte présence à l'écran , une diction parfaite
, collant impeccablement aux besoins en cette époque du pollard
en noir et blanc .
Le soir du réveillon de Noël de 1982 , pris dans un embouteillage
, il est victime d'une crise cardiaque , et s'éteint à l'âge
de 60 ans .
Un être très attachant s'éteignit cette nuit là
.
L'Oeil du Monocle . |
|