1939 |
COME
ON GEORGE * |
1947 |
EASTHER
WATERS * |
1949 |
QUARTET
* |
1950 |
POLICE
SANS ARME * |
1950 |
FEMME
EN QUESTION (la) * |
1951 |
SI
PARIS L ' AVAIT SU * |
1955 |
SIMBA
* |
1957 |
INTELLIGENCE
SERVICE * |
Victime
|
1961 |
VICTIME
(la) * |
1961 |
ANGE
POURPRE (l') * |
1961 |
CAVALIER
NOIR (le) * |
1962 |
MUTINES
DU TEMERAIRE (les) * |
1963 |
MIND
BENDERS (the) |
1963 |
OMBRE
DU PASSE (l') * |
Mind
Benders |
Les
Mutinés du Téméraire . |
1964 |
MOT
DE PASSE : COURAGE * |
1967 |
ACCIDENT
*
|
1967 |
CHAQUE
SOIR A NEUF HEURES |
1968 |
DAMNES
(les) * |
1973 |
PORTIER
DE NUIT * |
1978 |
PROVIDENCE
|
1987 |
VISION
(the) * |
1990 |
DADDY
NOSTALGIE * |
Mot
de Passe Courage . |
Simba
. |
L'Ange
Pourpre . |
Si
Paris l'Avait Su . |
|
Un
jeu raffiné , sobre , et modestement évident . |
Acteur britannique , né Derek Van
Den Bogaerde , en 1921 à Hampstead , ( / 1999) .
Il est originaire
des Pays-Bas , mais grandit prés de son père (critique
d'art) , dans le Sussex .
Il aime tout jeune à jouer la comédie , et entre au Royal
College of Arts plus tard .
Le
Cavalier Noir . |
S'il débute par des rôles
où son charme raffiné fait des ravages dans le coeur de
ces dames , c'est sur un splendide western (voir en fond de page l'affiche
sublime également , une des plus belles que le cinéma n'aie
jamais imaginée) , qu'une ambiguité homosexuelle transparait
: le Cavalier Noir : 1961 ( Roy
Ward Baker) .
Simba
. |
The
Victim -1961- accentue encore plus cette particularité , et transforme
cet homme en quête de position intimiste , en bête traquée
et pathétique .
Il tournera ensuite avec Joseph Losey plusieurs films
, de purs bijoux , souvent avec une décomposition en deux personnages
, en reflets , dont seul il possédait le secret : The Servant
, Pour l'Exemple , Modesty Blaise , Accident .
L'Ombre
du Passé . |
Deux
films ensuite avec l'envoutant Luchino Visconti : les
Damnés -1968- et Mort à Venise
. il aura du mal à faire transparaître son jeu habituel ,
dans deux productions de bonne facture néamoins , comme ce tandem
pouvait légitimement y prétendre .
Mot
de Passe Courage . |
Un
interprète qui estimait que l'acteur se plaçait entre le
film lui même et le spectateur . Il en avait pleinement conscience
, et se servait admirablement de ce basique corollaire , mais dont lui
seul avait capacité à en tirer la substantielle essence
. Un être magnétique , beau , aux traits fin , et au jeu
subtil . Un des tous meillleurs acteurs , mais pas forcément un
des plus connus , ce qui rend encore plus intéressant le personnage
, et la découverte de perles encore quaisiment inconnues de la
plupart .
Le
Cavalier Noir . |
|