1913
|
ALMOST AN ACTRESS
|
1913
|
BACK TO LIFE
|
1913
|
BLOODHOUNDS OF THENORTH
|
1913
|
POOR JAKE'S DEMISE
|
1913
|
SEA URCHIN (the)
|
1913
|
TRAP (the)
|
1914
|
A NIGHT OF THRILLS
|
1914
|
DISCORD AND HARMONY
|
1914
|
EMBEZZLER (the)
|
1914
|
FORBIDDEN ROOM (the)
|
1914
|
HONOR OF THE MOUNTED (the)
|
1914
|
LAMB (the)
|
1914
|
LIE (the)
|
1914
|
LIGHTS AND SHADOWS
|
1914
|
OUBLIETTE (the)
|
1914
|
PIPES OF PAN (the)
|
1914
|
RICHELIEU
|
1914
|
WOLF (the)
|
1914
|
WOMAN (the)
|
1915
|
CHILNEY'S SECRET (the)
|
1915
|
TRUST (the)
|
1915
|
VIOLIN MAKER (the)
|
1915
|
A MOTHER'S ATONEMENT
|
1915
|
FASCINATION OF THE FLEUR DE LYS (the)
|
1915
|
FATHER AND THE BOYS
|
1915
|
GRIND (the)
|
1915
|
MEASURE OF THE MAN (the)
|
1915
|
MILLIONNAIRE POPPERS (the)
|
1915
|
MOUNTAIN JUSTICE
|
1915
|
STAR OF THE SEA (the)
|
1915
|
STRONGER THAN DEATH
|
1915
|
SUCH IS A LIFE
|
1915
|
THREADS OF FATE
|
1916
|
BOBBIE OF THE BALLET
|
1916
|
GILDED SPIDER (the)
|
1916
|
GRASP OF GREED (the)
|
1916
|
GRIP OF JEALOUSY (the)
|
1916
|
IF MY COUNTRY SHOULD CALL
|
1916
|
MARK OF CAIN (the)
|
1916
|
PLACE BEYONG THE WINDS (the)
|
1916
|
PRICE OF SILENCE (the)
|
1916
|
TANGLED HEARTS
|
1917
|
TRIUMPH
|
1917
|
A DOLL'S HOUSE
|
1917
|
BONDAGE
|
1917
|
FIRES OF REBELLION
|
1917
|
HELL MORGAN'S GIRL
|
1917
|
RESCUE (the)
|
1917
|
VENGEANCE OF THE WEST
|
1918
|
A BROADWAY SCANDAL
|
1918
|
BEAST OF BERLIN
|
1918
|
BROADWAY LOVE
|
1918
|
DANGER
|
1918
|
FAST COMPANY
|
1918
|
GO SLOW
|
1918
|
GRAND PASSION (the)
|
1918
|
KAISER (the)
|
1918
|
RIDDLE GAWN
|
1918
|
TALK OF THE TOWN (the)
|
1918
|
THAT DEVIL BATEESE
|
1919
|
A MAN'S COUNTRY
|
1919
|
WHEN BEARCAT WENT DRY
|
1919
|
FLEUR SANS TACHE
|
1919
|
SECRET DU BONHEUR (le)
|
1919
|
MIRACLE (le)
|
1919
|
FALSE FACES
|
1920
|
NOMADS OF THE NORTH
|
1920
|
GIFT SUPREME (the)
|
1920
|
ILE AU TRESOR (l')
|
1920
|
DAREVIL JACK
|
1920
|
SATAN
|
1921
|
BITS OF LIFE
|
1921
|
ADIEU SOEURETTE
|
1921
|
REVOLTEE
|
1921
|
ACE OF HEARTS (the)
|
1922
|
QUINCY ADAMS SAWYER
|
1922
|
LIGHT IN THE DARK (the)
|
1922
|
CŒUR DE PERE
|
1922
|
OLIVER TWIST
|
1922
|
TRAP (the)
|
1922
|
SHADOWS
|
1922
|
PRINCE DES TENEBRES (le)
|
1922
|
RIVAL DES DIEUX (le)
|
1923
|
REPENTIR (le)
|
1923
|
SHOCK (the)
|
1923
|
DANS LA VILLE ENDORMIE
|
1923
|
NOTRE DAME DE PARIS
|
1923
|
FORCE DU SANG (la)
|
1924
|
NEXT CORNER (the)
|
1924
|
LARMES DE CLOWN (celui qui reçoit des
gifles)
|
1925
|
FANTOME DE L'OPERA (le)
|
1925
|
TOWER OF LIES (the)
|
1925
|
CLUB DES TROIS (le)
|
1925
|
DOCTEUR X
|
1926
|
OISEAU NOIR (l')
|
1926
|
ROUTE DE MANDALAY (la)
|
1927
|
MARINE D'ABORD !
|
1927
|
MOCKERY
|
1927
|
MONSIEUR WU
|
1927
|
LONDRES APRES MINUIT
|
1927
|
INCONNU (l')
|
1928
|
DANS LA VILLE ENDORMIE
|
1928
|
A L'OUEST DE ZANZIBAR
|
1928
|
LOUP DE SOIE NOIRE (le)
|
1928
|
RIS DONC PAILLASSE
|
1929
|
TONNERRE
|
1929
|
LOIN VERS L'EST
|
1930
|
UNHOLY THREE (the)
|
|
Le
plus grand dans le genre , torturé , déguisé
, et artiste incontesté de la pantomine . |
Acteur américain
, né Alonso CHANEY à COLORADO SPRINGS, en 1883, décéé
en 1930.
Sans le savoir au début, ce qui transforma sa jeune
vie était de naître de parents sourds-muets. Cette particularité
fit qu’il dut apprendre, à un âge ou après
avoir tété le
biberon, oucommençé à jouer aux
billes, à s’exprimer avec ses mains, son visage, et tout
son corps : l’art de la pantomime au music-hall.
(larmes de clown)
C’est à vingt-neuf
ans qu’il tenta sa chance à Hollywood. Il s’y distingue
immédiatement dans l’art d’utiliser les maquillages,
déguisements et prothèses en tous genres.
Sa
prestation fut remarquée en premier dans The miracle man,
mendiant difforme et pathétique.
Il n’était
pas spécialiste du fantastique, contrairement aux autres comparses
cités ou qui vont suivre, mais il excella de ses mimiques dans
nombre de films apparentés : Notre-Dame de Paris (1923)
– Le fantôme de l’opéra (1925).
Il est apprécié
dans le gangster cul-de-jatte de The penalty (1920), et le
faux manchot dans L’inconnu (1927). Le cinéma
muet permit à cet excellent acteur de s’exprimer, là
où le parlant l’aurait rendu complètement anonyme.
Frappé par le destin,
il s’éteint jeune (47 ans), d’un cancer des cordes
vocales, lui qui ne tourna qu’un film parlant (Le club des
trois), lui le mime intégral.
Son élégance
étriquée demeurera dans les mémoires, par ses
rôles de composition, ses déguisements et maquillages
adaptés. L’époque du muet et du noir et blanc,
fit que beaucoup de ses oeuvres sont maintenant classées ,
et à tout jamais, dans le fantastique.
Satan
Lon Chaney-1916-
|