1964 |
MARIAGE
(le) * |
1965 |
TROIS
CHAMBRES A MANHATTAN * |
1973 |
RUES
CHAUDES (les) * |
1974 |
PARRAIN
2ème PARTIE (le) * |
1976 |
MEAN
STREETS * |
1976 |
DERNIER
NABAB (le) * |
1976 |
1900
* |
1977 |
NEW
YORK , NEW YORK * |
1978 |
VOYAGE
AU BOUT DE L ' ENFER * |
1980 |
RAGING
BULL * |
Voyage
Au Bout de l'Enfer . |
1981 |
SANGLANTES
CONFESSIONS * |
1983 |
VALSE
DES PANTINS (la) * |
1984 |
IL
ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE * |
1985 |
FALLING
IN LOVE * |
1985 |
BRAZIL
|
1986 |
MISSION
(1986) * |
1987 |
ANGEL
HEART,AUX PORTES DE L' ENFER |
La
Valse des Pantins . |
1988 |
MIDNIGHT
RUN * |
1989 |
JACKNIFE
* |
1990 |
AFFRANCHIS
(les) * |
1990 |
NOUS
NE SOMMES PAS DES ANGES * |
1991 |
LISTE
NOIRE (la) * |
1991 |
EVEIL
(l') |
1992 |
NERFS
A VIF (les) * |
1993 |
MAD
DOG AND GLORY * |
The
Score . |
Il
Etait Une Fois En Amérique . |
1994 |
FRANKENSTEIN
|
1994 |
BLESSURES
SECRETES * |
1994 |
IL
ETAIT UNE FOIS LE BRONX * |
1995 |
CASINO
* |
1995 |
HEAT
* |
1996 |
FAN
(le) * |
1996 |
SLEEPERS
* |
1998 |
RONIN
* |
1999 |
PERSONNE
N ' EST PARFAIT(E) * |
Falling
Love . |
Jak
Nife . |
1999 |
MAFIA
BLUES * |
2000 |
QUINZE
MINUTES * |
2000 |
MON
BEAU-PERE ET MOI * |
2000 |
AVENTURES
DE ROCKY BULLWINKLE (les) |
2000 |
FIFTEEN
MINUTES |
2001 |
SCORE
(the) * |
2001 |
SHOWTIME
* |
|
WEDDING
PARTY (the) |
Frankenstein
. |
New
York New York . |
|
L'oeil
critique , le jeu en perpétuel mouvement , dans une Aùmérique
qui ne s'est pas encore trouvée . |
Acteur américain
, né en 1943 à New York , Etat de New York .
Sanglantse
Confessions . |
Arrière-petit
fils d'immigrés italiens , il vit dans le quartier New Yorkais
de la "petite Italie" . Son père est
peintre figuratif et lui même ne désire qu'une chose : devenir
acteur .
Il suit alors des cours d'art dramatique (Dramatic Workshop ,
Stella Adler , Actor's Studio) .
Plusieurs pièces de théâtre , et un premier film qui
serait le Mariage -1964- selon mes propres données
, ou Trois Chambres A Manahattan , selon
l'artiste même .
The
Score . |
Trois films de De
Palma le lancent enfin (The Wedding Party
-1966- , Greetings -1968- , et Hi Mom
-1970) .
Mais pas encore de notoriété internationale . Celle-ci ne
devait plus tarder , en la présence du Parrain 2
, de Francis Ford Coppola , et de son rôle dans
Vito Corleone , jeune -1974- .
Il
Etait Une Fois En Amérique . |
Martin Scorsese
influença grandement sa carrière , notamment par deux productions
: Mean Streets -1976- , et Racing Bull
-1980- .
Dés lors , De NIRO prend ses personnages en main
, et leur fait dire ce que lui pense de l'Amérique
telle qu'il la voit et la ressent . Elle serait à cet effet , pour
lui , un mélange hétérogène de cultures imbriqueés
, mais mal situées , et vouées à elles-mêmes
, sans corps , voire âme .
Chaque film développera un thème particulier , chacun avec
un style différent , et son propre jeu ( Il Etait Une Fois
L'Amérique , Angel Heart , le Dernier Babab , New York New York
...) .
Mais n'oublins pas Voyage au Bout de l'Enfer , Angel
Heart , Il Etait Une Fois le Bronx , Frankenstein...et à
chaque fois une composition admirable et différente .
Brazil
. |
Un personnage que ce De
Niro , non pas haut en en couleurs , comme au début des
années quarante et cinquante , mais sombre , critique . Il fait
à chaque fois corps avec son personnage , donne au metteur en scène
ce qu'il attendait de lui , et même plus , quand il s'accapare le
personnage , et qu'il lui donne une autre dimension , supérieure
en bien des points , que ne l'aurait imaginée le réalisateur
.
Il tourne beaucoup , de plus en plus , comme s'il avait encore de nombreux
messages à faire passer , qu'ils sont tous d'une haute importance
, et qu'il ait peur que le temps vint à lui manquer .
Bonne continuation , Robert .
Angel
Heart . |
Angel
Heart . |
Heat
. |
|