7 - 1
FRANCOISE FABIAN




ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS




1956
MICHEL STROGOFF *
1956
AVENTURES DE TILL L'ESPIEGLE (les) *
1956
CETTE SACREE GAMINE *
1957
FANATIQUES (les) *
1957 VIOLENTS (les) *
1958
CHAQUE JOUR A SON SECRET *
1963
MAIGRET VOIT ROUGE *
1965
AIGLE DE FLORENCE (l') *

Vertiges .

Vertiges .

L'Aigle de Florence .

1967
BELLE DE JOUR *
1967
VOLEUR (le) *
1969
AMERICAIN (l') *
1970
SPECIALISTE (le) *
1972 AU RENDEZ-VOUS DE LA MORT JOYEUSE

L'Aigle de Florence .

La Bonne Année .

Michel Strogoff .

1973
SALUT L ' ARTISTE *
1973
BONNE ANNEE (la) *
1974 VERTIGES *
1982
DEUX HEURES MOINS LE QUART AVANT JESUS-CHRIST *
1988
TROIS PLACES POUR LE 26 *
1999
BUCHE (la) *

Les Aventures de Till l' Espiègle .

Belle de Jour .

Le Voleur .


Tous les films :

Séduction étouffée , et sensibilité brûlante , au service d'un physique chaleureux .

Actrice française , née Michèle Cortes Y Fabianera , née à Alger , en 1933 .


Vertiges .

Son père est espagnol (se référer à son nom de jeune fille) , et sa mère polonaise . Elle , naît en Algérie .
Elle suit d' ailleurs à Alger , sa ville natale , des cours au Conservatoire de Musique ( piano et harmonie ) .
La guerre en 1954 , une arrivée en métropole , et plus exactement à Paris , où elle bifurque sur des cours d' Art Dramatique .

Chaque Jour a son Secret .

L'Américain .

Début au cinéma sur Mémoires d' un Flic , Cette Sacrée Gamine , et les Aventures de Till l' Espiègle . Rien de bien remarquable dans des plus ou moins courtes apparitions .
Mariage avec le réalisateur Jacques Becker , qui décèdera hélas trois ans plus tard . Des intentions de tournage , avec sa femme , disparaissant vraisemblablement avec lui , car jamais il n' eut l'occasion de la diriger .

Au Rendez-Vous de la Mort Joyeuse

Au Rendez-Vous de la Mort Joyeuse .

La patience étant une vertu , Françoise Fabian finit par avoir sa chance auprès de cinéastes qui surent lui faire dévoiler secrets et capacité .
Luis Bunuel (Bellede Jour -1967-) , et Juan Bunuel ( Au Rendez-Vous de la Mort Joyeuse -1973-) , Eric Rohmer ( Ma Nuit Chez Maud -1969-) , l' Amour l' Après-Midi -1972-) , Michel Deville ( Raphael ou le Dèbauché-1971-) , Claude Lelouch ( la Bonne Année -1973-) , Yves Robert ( Salut l' artiste -1973-) .

Maigret Voit Rouge .

Maigret Voit Rouge .

Elle n'eut depuis que très rarement des places dignes de son talent , et occupera plutôt des seconds plans , dans lesquels il était quasiment impossible de se distinguer .
D' une beauté externe indéniable , de laquelle jamais quiconque ne se lasse , et d'une apparente froideur interne , elle bénéficiait au contraire d' une chaleur bouillonnante , dont peu de cinéastes hélas ont su tirer profit .
Demeure un sentiment d' inexploitation totale et d' inachevé , irréversible
et incompréhensible .

Chaque Jour a Son Secret .





LES FANATIQUES

ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ...